Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
Le principal objectif de la licence EEEA est d'offrir à l'étudiant un bagage scientifique lui permettant de poursuivre des études dans les masters et les écoles d'ingénieurs à dominante électronique, électrotechnique, automatique, informatique industrielle et mécatronique.
Le parcours de la licence EEEA est progressif : la spécialisation apparaît principalement en troisième année, après deux années plutôt généralistes en sciences de l'ingénieur s'inscrivant dans deux portails : le portail Physique Chimie-EEEA-Génie Civil (PC-EEEA-GC) au semestre 1 et le portail EEEA-Génie Civil (EEEA-GC) en 1re et en 2e année.
Ainsi, le programme de la mention EEEA s'appuie très largement sur les mathématiques, la physique-chimie, l'électricité, la mécanique et l'informatique pour permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine de la technologie et des sciences de l'ingénieur, tout en préparant sa future insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les enseignements relatifs aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à l'anglais et à la découverte du monde professionnel.
Cette base de connaissances lui permet d'envisager un nombre de métiers conséquent à la sortie de son cursus de licence, dans les domaines aussi variés que l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'automatisme, l'informatique industrielle, le traitement du signal, les télécommunications ou la mécatronique.
Après poursuite d'études, la licence EEEA est une voie :
1/ vers les métiers de l'industrie en tant qu'ingénieur de conception et d'exploitation dans des secteurs de pointe tels que :
2/ vers l'enseignement primaire, secondaire et supérieur (professeur des écoles, professeur agrégé, professeur des lycées professionnels) ;
3/ vers les métiers de la recherche dans l'industrie ou dans les organismes d'état, après un doctorat (Bac + 8) ;
4/ vers l'enseignement supérieur, après un doctorat, en tant que Maître de Conférences ou Professeur des Universités.
A la fin de la licence, l'étudant peut :
1/ Poursuivre des études longues à l'Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) sur le site de Reims :
2/ Poursuivre des études dans le domaine de l'EEA, après mobilité, en intégrant un master du domaine dans des universités françaises ou étrangères ;
3/ Passer les concours des écoles d'ingénieurs dans le domaine de l'EEA ou non ;
4/ Passer des concours administratifs accessibles au niveau licence.
En 1re année :
Titulaires du Baccalauréat série générale avec spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, ou ancienne série S
En 2e année :
Titulaires d'une 1re année de licence dans le domaine de l'EEA ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation(2) de de 60 ECTS (DUT(1), BTS(1), CPGE, ...) ;
En 3e année :
Titulaires d'une 2e année de licence dans le domaine de l'EEA ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation(1) de de 60 ECTS (DUT, BTS, CPGE, ...).
(1) D'une manière générale, tout étudiant ayant suivi un cursus de l'enseignement supérieur peut demander à valider ses acquis. Pour cela, il doit déposer un dossier de demande de validation des études supérieures (VES) dans le courant du mois de juin. Ce dossier est disponible au téléchargement.
Retrouver les témoignages d'étudiants réalisés par l'ONISEP
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
L’objectif pédagogique de la mention Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la technologie et des sciences de l'ingénieur, tout en préparant sa future insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les enseignements relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Dans un cadre universitaire, cette formation s’appuie sur les disciplines majeures et essentielles pour l’ingénieur de demain : mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, anglais et informatique.
La licence SPI offre la possibilité d'effectuer un cursus préparatoire aux écoles d’ingénieurs en 1ère et 2e année de licence Sciences Pour l'Ingénieur. Il s'agit du Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) proposé à l'URCA sur le site de Charleville-Mézières.
Cette licence permet l'accès à la 2è année des études de santé en choisissant l'option santé. Retrouvez les dernières informations sur la réforme d'accès aux études de santé.
-> Fiche descriptive de la formation
-> Détails de la formation
Cette licence offre la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements communs et spécifiques leur permettant d’intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie).
Cette licence correspond aux licences accès santé (L.As) ou aux portails d’accès santé (PASS) d’autres universités. Elle est la seule voie d'accès aux études de santé pour les néo-bacheliers à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Métiers de la santé.
Ingénierie, Recherche et développement, Enseignement, Gestion de production, Méthodes, Contrôle et qualité.
A l'issue de la 1ère année :
Admission en 2ème année (DFG : diplôme de formation générale) des études de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique, et en 1ère année des filières de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Poursuites d’études hors santé, pour les étudiants qui n’auraient pas été admis en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie ou ergothérapie.
(Accès aux masters et aux filières ingénieurs après la validation de la troisième année de licence).
1ère année : Bac S, STI2D et STL
2è année : 1ère année de DUT ou BTS des domaines concernés, CUPGE. Tout cursus du domaine donnant validation de 60 ECTS.
3è année : DUT, BTS ou LP des domaines concernés, 2è année CUPGE. Tout cursus du domaine donnant validation de 120 ECTS.
-> Fiche descriptive de la formation RNCP 24538
La 3ème année de licence Intégration Filières d’Ingénieurs permet à des étudiants ou apprentis (BAC+2) de compléter et consolider leur formation scientifique (maths, physique, mécanique…) pour pouvoir accéder à des formations de niveau BAC+5, en particulier les filières d’ingénieurs.
Formations de niveau BAC + 5 en particulier les filiières ingénieurs.
Cette formation s'adresse à tout étudiant titulaire d'un BAC+2 dans le domaine scientifique et technique.