Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité à l’international dans une école conventionnée avec l’EiSINe ou l’URCA.
Le partenariat implique en général la réciprocité de l’échange. La durée est de 1 an maximum par cycle d’étude.
Exemple de partenariats auxquels ont participé des étudiants de l’Eisine :
Si vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l'étranger (études-stage), prenez le temps de consulter les informations disponibles sur le site de l'URCA
Partenariats actuels auxquels peuvent participer les étudiants :
Tableau regroupant les partenariats
Préparer sa mobilité ERASMUS + :
Toutes les informations sur Erasmus +
Vous pouvez également quitter l'Europe en participant à d'autres programmes d'échanges. Consultez les modalités d'un séjour d'études hors Europe, (destinations, documents à transmettre, bourses...)
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage dans une entreprise à l’international. Cela constitue une expérience professionnelle, académique, culturelle, linguistique...
L’URCA n'autorisera pas de stage dans les pays considérés dangereux ou à risques pour votre sécurité (zones classées oranges et rouges).
Lorsque vous aurez trouvé votre organisme d'accueil, prenez contact avec le service des Relations Internationales du Campus qui vous conseillera dans vos démarches.
Le stage à l’étranger est obligatoire pour les élèves en spécialité d’ingénieur.
Exemple de pays :
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’URCA
Site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, rubrique "conseils aux voyageurs".
Portail ARIANE : enregistrez-vous
Site Institut Pasteur : vérifier les recommandations par pays
Assurances / santé : Souscrivez une assurance accident, rapatriement, responsabilité civile, aide juridique etc...(voir les « packs » MGEL, LMDE...)
Demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie à votre Caisse de Sécurité Sociale / Mutuelle si vous vous rendez en Europe.
Vérifiez que vos vaccinations sont à jour, voyez votre médecin, dentiste, ophtalmologiste etc... pour un petit bilan.
ALTITIA :
En complément de vos cours, la plateforme ALTITIA vous permet d’améliorer votre niveau en langues et surtout de le tester grâce à des autotest.
Banque :
Vérifiez auprès de votre banque les coûts éventuels des retraits d'argent à l'étranger, des virements bancaires.
Véhicule :
Si vous partez avec votre voiture, vérifiez les garanties de l'assurance de votre véhicule auprès de votre organisme d'affiliation.
Demandez un permis de conduire international le cas échéant.
Faites-vous enregistrer à l'ambassade ou au consulat de France le plus proche de votre lieu de résidence à l'étranger.
Téléphone :
Vérifiez auprès de votre opérateur de téléphonie mobile que vous disposez de l'option "monde" ou autre. Vérifiez le coût des appels reçus et émis. Optez pour un opérateur de téléphonie local dans le pays d'accueil si besoin.
Demandez la Carte d'Etudiant Internationale, elle peut être utile.
Vous trouverez les différentes aides financières destinées à votre projet de séjour études ou de stage à l'étranger ici.
ERASMUS, le Conseil Régional, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, certains conseils départementaux, parfois le comité d'entreprise de vos parents peuvent vous apporter une aide financière dans le cadre d'une mobilité internationale.
A noter : il est vivement conseiller de prévoir la mobilité très longtemps à l'avance et de mettre de l'argent de côté afin de ne pas dépendre intégralement des bourses qui ne sont pas attribuées automatiquement