Présentation de l'EiSINe

industrie 4.0

La nouvelle école d’ingénieurs de l’URCA « EiSINe » propose une offre de formation équilibrée et adaptée dans le domaine de la transition industrielle et numérique et offre aux étudiants des formations de haut niveau répondant aux besoins socio-économiques du territoire.

Cette école a la particularité d’être bi-sites : sur Charleville-Mézières et sur Reims.

Elle est structurée autour de deux grands départements :

L’EiSINe porte des formations d’ingénieurs en alternance, des licences, licences professionnelles, masters et un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles. Elle contribue avec l’UTT à la formation d’ingénieurs en Automatique et Informatique Industrielle inscrits en formation initiale.

Deux nouveaux diplômes d’ingénieurs en apprentissage et en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne sont proposés :

  • La spécialité Génie Électrique et Robotique
  • La spécialité Matériaux et Génie des Procédés
  • La troisième spécialité en Maintenance 4.0 ouvrira à la rentrée 2020.

La création de l’EiSINe permet de fédérer un ensemble de formations existantes ou en création dans le domaine de la transition industrielle et numérique, en capitalisant sur l’expérience acquise depuis de nombreuses années par le département Électronique, Électrotechnique et Automatique de Reims et l’IFTS de Charleville dans la gestion de cursus variés, du cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) aux licences, licences professionnelles et masters en passant par les filières d’ingénieurs.