Autres dispositifs
Le volontariat international : le programme V.I.E. / V.I.A.
Si vous avez entre 18 ans et 28 ans, que vous êtes Français ou issu d’un pays de l’Espace économique européen, quel que soit votre parcours, vous pouvez candidater au programme V.I.E. / V.I.A.
Le programme V.I.E/V.I.A, vous permet de partir à l’étranger en toute sécurité pour travailler de 6 à 24 mois en entreprise ou en administration française. Vous êtes sous la protection de l’Ambassade de France et encadré par Business France pendant toute votre mission.
Pendant votre mission, vous percevez en fin de mois, une Indemnité Forfaitaire, non imposable en France (le montant perçu dépend du pays d’affectation).
Â
Service Civique
Entre 16 et 25 ans, sans condition de diplôme, vous pouvez effectuer une mission de service civique qui dure entre 6 et 12 mois. Il est possible d'effectuer cette mission à l’étranger.
Â
Corps européen de solidarité (CES) - Volontariat individuel
Le Corps européen de solidarité (CES) permet à un jeune (âgé de 18 à 30 ans) de s’engager dans des projets d’intérêt général, de solidarité ou de mission humanitaire en France, en Europe et dans le monde. Il permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences personnelles et professionnelles.