Masters

étudiant devant un écran
Candidatures en master

Pour entrer en Master 1 : les étudiants doivent candidater sur ECandidat

Pour entrer en Master 2 : les étudiants devront compléter un dossier papier pour candidater. Toutes les informations sur le site de l'URCA

En téléchargement

Inscriptions

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA


Objectifs

Le master EEEA, parcours Mécatronique a pour objectif de répondre à ses besoins en formant de futurs ingénieurs ayant une double compétence EEEA et Mécanique pour concevoir des systèmes complexes en vue d’augmenter et d’optimiser leur fonctionnalité.

Grâce à leurs compétences opérationnelles, ces futurs professionnels seront capables de développer des systèmes intelligents alliant actionneurs, capteurs, électronique embarquée, interface communicante et programmation informatique de leur conception jusqu’à leur utilisation. Leurs compétences transversales et linguistiques leur permettront de s’intégrer facilement au sein d’une entreprise technologique par la maitrise d’outils de gestion de projets et d’ingénierie système et le savoir être qu’ils auront pu développer au cours de leur formation (autonomie acquise dans le cadre d’un enseignement par projets, sensibilisation aux stratégies de communication en entreprise).

Le domaine de l'EEEA - Électronique, Énergie Électrique, Automatique, regroupe des sciences en constante évolution qui sont présentes à tous les niveaux de la société et nécessitent de maîtriser les techniques les plus récentes, mais aussi d’être capable de s'adapter aux mutations de sa discipline. De nombreux changements sont induits par la convergence de différentes disciplines telles que la gestion des connaissances, l'informatique industrielle, l'automatique, la robotique, le traitement du signal, les télécommunications et l'électronique. Plus particulièrement la transformation numérique introduit le concept d'usine du futur et d’industrie 4.0.


Débouchés

Le master EEEA est une formation professionnalisante,qui offre une double compétence - EEEA et mécatronique - et qui conduit aux métiers suivants :

  • mécatronicien,
  • automaticien,
  • roboticien,
  • intégrateur et développeur systèmes embarqués,
  • ingénieur conception et intégration électronique,
  • ingénieur d'études,
  • project manager,
  • ingénieur électromécanicien,
  • ingénieur recherche et développement,
  • ingénieur automatisme

dans les secteurs du transport, du médical, de l'armement, de l'agro-industrie, de l'aide à la personne et des énergies.


Admission

En 1ère année Parcours Mécatronique :
La première année du Master de la mention EEEA est ouverte aux étudiants ayant obtenu une licence du domaine de l'EEA ou équivalent sous réserve d'acceptation du dossier.

En 2è année :

Sur dossier. De droit pour les titulaires du M1 EEEA

Parcours Mécanique, Matériaux et Procédés (M2P)

En téléchargement

Fiche descriptive de la formation
Détails de la formation


Inscriptions

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA


Objectifs

Pour accompagner les industries mécaniques dans la transition industrielle, le master M2P propose une formation pour les emplois de cadres et cadres supérieurs en R&D nécessitant des compétences sur l’optimisation des procédés de fabrication en termes de Qualité/Coût/Cadence mais aussi sur le développement et l’industrialisation de produits innovants, intégrant à la fois des spécifications techniques, environnementales et réglementaires.

La formation, centrée autour de la mécanique des matériaux et des procédés, est focalisée sur la mise en forme des matériaux (métalliques, polymères et composites), la caractérisation, la modélisation et la simulation numérique qui sont indispensables pour analyser, comprendre et maitriser les phénomènes physiques éventuellement couplés.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne ainsi que des professionnels de l’industrie en lien avec les thématiques du master.


Organisation

La formation, étalée sur deux années académiques, s'articule autour d’enseignements disciplinaires et transversaux, de trois projets tuteurés et d’un stage de fin d’études en deuxième années. Les enseignements sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) équitablement réparties sur les semestres.

La mise en pratique des méthodes et des concepts acquis au cours de la formation s’appuiera fortement sur des travaux pratiques (représentant 1/3 de la formation) et de la pédagogie par projet (trois projets dont un long) indispensables pour l’acquisition des compétences. Ces séquences d’enseignement feront l’objet de rapports écrits et de soutenances orales en français et/ou en anglais.


Débouchés

Les principaux métiers visés sont :

  • Cadre BE, industrialisation de produit, production, qualité, …
  • Chef de projet R & D dans un centre de recherche public ou privé,
  • Thèse de doctorat (France ou étranger).

Admission

En première année :
Sur dossier. Titulaires d’une licence SPI à dominante mécanique ou diplômes équivalents

En deuxième année :
Titulaires du Master 1.

Examen des dossiers pour les autres candidatures y compris les candidatures par VAE.