Master Sciences de la vigne et du vin

parcours Vins et Champagne
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 36099

Présentation

Organisation de la formation

La nécessité de sensibiliser les futurs acteurs de la viticulture aux impacts environnementaux de la culture de la vigne est soulignée par les nombreux traitements requis pour des vendanges de qualité et par le statut de culture polluante. Malheureusement, les formations spécifiques abordant ce problème à l'échelle européenne font défaut. Parallèlement, l'élaboration, et la mise en bouteille et la commercialisation d'un vin exigent un contrôle rigoureux en termes de processus, de qualité et d'hygiène, de réglementation ce qui renforce l'importance de former des cadres compétents ayant une excellente connaissance du vin et de la filière économique vitivinicole.
La mention "Master Sciences de la Vigne et du Vin (SVV)" trouve sa justification dans l'environnement local et régional de la formation, tant sur le plan culturel qu'économique, ainsi que dans la perspective de développement et de valorisation des territoires et terroirs. Ce programme de deux ans vise à former des étudiants capables de répondre aux besoins et contraintes techniques, environnementaux et économiques des entreprises de la filière vitivinicole, tout en relevant les défis actuels et futurs de l'industrie.
Les orientations scientifiques de la mention SVV, à travers les spécialités "Viticulture et Environnement (VeE)" et "Vins et Champagne (VeC)", couvrent l'intégralité de la filière vitivinicole, de l'amélioration et la production de la vigne dans un contexte de développement durable à l'élaboration des vins de Champagne en tant que produit final. Cette formation met l'accent sur le développement des compétences techniques, scientifiques et managériales des étudiants, en mettant en avant la durabilité, la qualité et l'innovation vitivinicole.
L'organisation pédagogique de la formation comprend un tronc commun et des parcours spécialisés. Le tronc commun permet aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en sciences de la vigne et du vin, avec des enseignements transversaux sur la recherche d'emplois, la gestion de projet, la communication, en français et anglais, et la réglementation vitivinicole. Les parcours spécialisés offrent des enseignements approfondis en innovations viticoles, en viticulture durable ou encore sur la biodiversité pour le parcours VEE, et sur les vinifications et techniques œnologiques ou encore l'analyse sensorielle et le marketing pour le parcours VeC. Des projets de recherche appliquée et des stages en entreprise permettront aux étudiants de développer leur expertise dans leur domaine de spécialisation. Le master SVV de l'URCA privilégie une approche pédagogique combinant cours théoriques, travaux pratiques en laboratoire, visites sur le terrain et rencontres avec des professionnels du secteur vitivinicole. Ces compétences les prépareront à aborder les défis de leur future carrière professionnelle, et à s'adapter aux évolutions du secteur vitivinicole.

Objectif de formation

  • L'objectif du parcours Vins et Champagne est de former des étudiants capables de répondre aux contraintes et besoins techniques, environnementaux et économiques des entreprises de la filière vitivinicole, tout en relevant les défis actuels et futurs de l'industrie. La formation met l'accent sur le développement des compétences techniques, scientifiques et managériales des étudiants, en mettant en avant la durabilité, la qualité et l'innovation vitivinicole.
    A la fin du parcours, le diplômé aura une vision d'ensemble de la filière vitivinicole. A travers sa très bonne connaissance du produit, le vin, et du processus d'élaboration, et de son expertise du management environnemental et de la qualité, des outils de gestion économique et financière, de l'analyse de marché, du marketing et de la commercialisation des vins, de la réglementation vitivinicole, le diplômé sera capable : - d'intégrer le monde l'entreprise du secteur vitivinicole et de répondre à ses besoins, - de comprendre et d'analyser les principales problématiques et les principaux enjeux de sa future carrière professionnelle, - de s'adapter aux évolutions du secteur vitivinicole.

Compétences acquises


  • BC 1 - Mettre en Å“uvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissance
    • 1A - Identifier, selectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 1B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par ecrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 2 - Conseiller les professionnels de la filière viti-vinicole
    • 2A - Se servir des techniques d'audit pour établr un diagnostic de l'état (sanitaire, hydrique, mineral, organique, microbiologique) du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration
    • 2B - Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d'expérimentations viticoles afin de proposer des itinéraires agronomiques et techniques de demain.
    • 2C - Conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de diminution des intrants
    • 2D - Mettre en place la communication de l'entreprise
  • BC 3 - Conduire une production et une recherche finalisées dans le domaine viti-vinicole
    • 3A - Mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier les mesures correctives a appliquer et proposer les stratégies de demain
    • 3B - Mettre en Å“uvre les savoirs techniques, biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l'objectif de développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité
    • 3C - Conduire une veille réglementaire afin de faire évoluer les pratiques en matière de production et/ou de commercialisation
    • 3D - Evaluer les impacts des mesures correctives élaborées pour améliorer les performances qualitatives et quantitatives d'une exploitation viti-vinicole dans le cadre de la démarche qualité et d'amélioration continue
    • 3E - Concevoir les stratégies d'expérimentation viti-vinicoles au sein des organismes techniques et de recherche dans le cadre des Bonnes Pratiques de Laboratoire, les cahiers des charges liés aux règles de l'expérimentation (CA, IFV, ODG, interprofession,...)
    • 3F - Analyser les jeux de données biologiques et physico-chimiques afin de décrire et maitriser les mécanismes (biologiques, physico-chimiques ou microbiologiques) ayant un impact sur la qualité des vins
    • 3G - Identifier et dialoguer avec les acteurs clés (interprofession, représentants politiques,..)afin de développer des stratégies d'amélioration et de productions viti-vinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique
    • 3H - Evaluer les impacts des stratégies élaborées pour améliorer les performances (économiques, organisationnelle...) des entreprises de la filière viti-vinicole pour en assurer la pérennité économique
    • 3I - Décrire les caractéristiques et les propriétés organoleptiques d'un vin en procédant à une analyse sensorielle complète (visuelle-olfactive-gustative) pour mettre en avant les qualités et l'intérêt des vins en vue de leur commercialisation.
  • BC 4 - Concevoir des stratégies en marketing et en commercialisation des vins
    • 4A - Mettre en Å“uvre les méthodes de marketing opérationnel et stratégique et de management interculturel a la vente et la commercialisation des vins
    • 4B - Utiliser les tableaux de bords de la comptabilité analytique et de l'analyse des couts pour élaborer les budgets et suivre les résultats
    • 4C - Appliquer et créer des outils de gestion economique et financière dans les entreprises viti-vinicoles pour améliorer leur performance
    • 4D - Mobiliser les législation nationale et internationale en vue de la commercialisation des vins
    • 4E - Concevoir et mener des audits technico-economiques pour évaluer les performances commerciales et marketing des entreprises de la filière viti-vinicole (business plan, financial framework,)
    • 4F - Mettre en oeuvre les stratégies de gestion (marketing et management d'équipe, de projet) des entreprises e/ou organisation de la filière viti-vinicole afin de définir leurs points forts et points faibles dans un but d'amélioration continue.
    • 4G - Concevoir de nouvelles stratégies de gestion (marketing et management) pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole
    • 4H - Analyser des marchés du vin, prospecter, s'informer, analyser l'évolution et les tendances des marchés des vins
  • BC 5 - Mettre en Å“uvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 5A - Se servir de façon autonome des outils numériques avances pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 6 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 6A - Mobiliser des avoirs hautement spécialisées, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 6B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 6C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoir de différents domaines
    • 6D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 6E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 7 - Contribuer a la transformation en contexte professionnel
    • 7A - Gerer les contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 7B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 7C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 7D - Analyser des actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 7E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnemental
    • 7F - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ces actions personnelles
  • BC 8 - Participer et contrôler le processus d'élaboration de produits fermentées non issus du raisin
    • 8A - Etre capable de contrôler le processus d'élaboration du cidre
    • 8B - Etre capable de contrôler le processus d'élaboration de la bière
    • 8C - Etre capable de controler le processus d'élaboration du saké

Résultats attendus de la formation

Le vin est un aliment issu d'un processus d'élaboration souvent complexe faisant intervenir des intrants biologiques et chimiques. L'élaboration d'un vin et sa mise en bouteille nécessitent un contrôle extrêmement rigoureux au niveau du processus, de la qualité et de l'hygiène, d'où la nécessité de former des cadres compétents dans ce domaine - ayant une excellente connaissance du vin - d'autant que les normes qualité se diversifient et se complexifient. Il apparaît également que savoir faire du bon vin est une bonne chose mais qui ne suffit plus à assurer des débouchés à la commercialisation dans un secteur national et international de plus en plus concurrentiel. Cette situation génère une demande de cadres compétents dans les domaines du marketing et de la commercialisation des vins. Tout comme dans le secteur de la qualité, il est important d'avoir des spécialistes de la commercialisation des vins possédant une excellente connaissance du produit et de son élaboration ainsi qu'une très bonne maîtrise de la langue anglaise pour en assurer sa diffusion.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La formation se décline en deux années (Master 1ère année et Master 2ème année) et comprend des enseignements mutualisés avec ceux du parcours Viticulture et Environnement., notamment pour des enseignements concernant la viticulture, l'environnement viticole, et les bases de l'œnologie.
Des enseignements plus spécifiques au parcours Vins et Champagne concernent, en M1, l'analyse sensorielle, la composition chimique du raisin et du vin, les techniques de vinification et l'étude des terroirs.
En première année de Master, avant la reprise des cours, les étudiants réalisent un stage d'immersion en entreprise vinicole (cave coopérative, maison de négoce, laboratoire) sur une durée de 2 a 3 semaines.
La deuxième année est très largement spécialisée pour le parcours Vins et Champagne dans le domaine du management de la qualité, d'une part, et du marketing et de la commercialisation, d'autre part.. Les étudiants reçoivent une formation pluri–disciplinaire de haut niveau incluant management de la qualité et de l'environnement, marketing stratégique et opérationnel, management interculturel, études de marché, management et organisation de l'entreprise, droit du travail, législation vitivinicole, comptabilité, gestion et analyse financière et bien sûr enseignement de l'anglais.
En semestre 2 de la 2ème année de Master, les étudiants effectuent une mission en entreprise de six mois dans les domaines du management de la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement ou en marketing, commercialisation et management interculturel en vue de leur insertion professionnelle.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

1ère année : mission de 3 à 4 semaines en laboratoire, cave coopérative ou Maison de Négoce.
2ème année : mission professionnelle de 4 à 6 mois. Elle s'effectue au sein des organismes concernés par les différents domaines de l'activité vitivinicole (Maisons du Négoce, Coopératives, Laboratoires de recherche publics ou privés, Laboratoires d'Analyses et de Conseil, Organismes Interprofessionnels, Services Marketing, GMS, Services juridiques) dans les domaines du management de la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement ainsi qu'en marketing, commercialisation et management interculturel . Un mémoire doit être rédigé et présenté lors d'une soutenance.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Deux TER sont proposés. au cours du Master 1 :
- un en viticulture et Å“nologie au premier semestre
- un en Å“nologie au second semestre
Un mémoire de stage est à rédiger au terme de la mission en entreprise programmée eu second semestre du Master 2.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :
Licence Chimie
Licence Physique, chimie
Licence Sciences de la vie
Licence Sciences pour la Santé

Pour intégrer la formation, une solide formation scientifique (Licence de Biologie, Biochimie ou équivalent) est requise ainsi qu'une réelle motivation pour les métiers du secteur vitivinicole.
La réalisation d'un ou plusieurs stages dans le domaine vitivinicole (production, R & D, marketing, qualité et environnement) est un plus pour le recrutement en Master 1.



Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Diplôme National d'œnologue, Masters de Commerce international des vins et spiritueux, Master droit du vin et des spiritueux ou tout autre Master dans le domaine de l'agro-alimentaire.

Débouchés

Secteurs d'activité : Production et transformations alimentaires, gestion de la production industrielle et qualité (industries vitivinicoles et agro-alimentaires), alimentation (contrôle de la qualité, hygiène, environnement et gestion de la production), Marketing et commercialisation des vins.

Types d'emplois visés : Responsable Qualité dans le secteur œnologique ou agro-alimentaire (chocolaterie, brasserie,…), Ingénieur Qualiticien, Directeur de laboratoires œnologiques ou de coopératives vitivinicoles, Chef de produit, Chargé d'étude marketing, Ingénieur technico-commercial dans le secteur vitivinicole, Manager département liquides et boissons des GMS, Expert en commercialisation à l'exportation, Comptable des PME du secteur vitivinicole, Enseignant des Lycées agricoles et viticoles.


Codes ROME

  • A1413
  • D1106
  • H1501
  • H1502
  • M1403
  • M1703

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Yann VASSEROT

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