Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

parcours Psychopathologies et psychothérapies comportementales, cognitives et émotionnelles
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 32138

Présentation

Organisation de la formation

Le Master PCPPS (Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé) délivre des connaissances (théoriques, cliniques, appliquées) empiriquement validées, forme à la démarche hypothético-déductive et les méthodes qui s'y rattachent en vue d'asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l'objet de validation scientifique (evidence-based psychology) mais aussi à conduire un projet de recherche. Ce Master apporte en deux ans une formation théorique, méthodologique et technique répondant aux besoins et exigences du métier de psychologue.

Le M1 comporte des enseignements de tronc commun généralistes (méthodologie, neurosciences, statistiques, anglais) et spécifiques (psychopathologie, psychologie clinique), et des enseignements de différenciation en fonction des parcours de la Mention. Ces parcours sont :
- Neuropsychologie et Psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent (NPDEA)
- Neuropsychologie et Psychopathologie cognitive de l'adulte (NPCA)
- Psychopathologies et Psychothérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (PsyP)
Les trois parcours de la Mention sont mixtes (à finalité professionnelle et de recherche) : l'obtention du M2, après validation d'une Licence et d'un M1 de Psychologie, permet de travailler comme psychologue mais aussi de poursuivre en Doctorat en réalisant une thèse. Pour obtenir le titre de psychologue, il faut une licence de psychologie, un M1 de psychologie et un M2 de psychologie. Il faut en outre avoir validé au moins 500 heures de stage au niveau du Master donnant lieu à la soutenance d'un rapport de stage selon les termes de l'arrêté du 19 mai 2006 modifié par l'arrêté du 12 août 2019.

Le titre de psychologue est un titre protégé qui permet, dans le cadre de cette mention de master, d'exercer la profession dans le champ de la santé et donc auprès de personnes fragiles ou fragilisées ce qui correspond à un enjeu de santé publique. Pour cette raison, les UE de ce master ne se compensent pas entre elles.

La Mention de Master est adossée au laboratoire de recherche C2S (Cognition, Santé, Société), support des travaux de recherche que les étudiant.e.s réaliseront au cours de leur M1 et de leur M2.

Objectif de formation

  • Les objectifs scientifiques poursuivis par la formation de Master consistent à délivrer des connaissances (théoriques, cliniques, appliquées) empiriquement validées, à développer l'acquisition de la démarche hypothético-déductive et les méthodes qui s'y rattachent en vue d'asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l'objet de validation scientifique (evidence-based psychology) mais aussi à conduire un projet de recherche.

Compétences acquises


  • BC 1 - Mettre en Å“uvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Mettre en Å“uvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Respecter les principes éthiques et la déontologie spécifiques de la psychologie
    • 5A - Respecter les principes éthiques et déontologiques liés aux différentes interventions tant au niveau de la pratique que de la recherche clinique auprès des populations vulnérables
    • 5B - Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
  • BC 6 - Mobiliser les concepts et les théories dans le domaine de la psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
    • 6A - Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d'activité.
    • 6B - Savoir référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
    • 6C - Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • 6D - Se tenir à jour sur l'actualité des modalités et techniques d'intervention psychologiques et leur efficacité
    • 6E - Mobiliser des savoirs et connaissances théoriques solides
    • 6F - Connaître et respecter les différents courants de la psychologie clinique.
    • 6G - Maitriser diverses méthodologies et pratiques cliniques
    • 6H - Contribuer à l'analyse d'une situation clinique en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théoriques de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie de la santé
    • 6I - Actualiser ses connaissances de la littérature scientifique du domaine, concernant les études qui évaluent l'efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles en tenant compte du pluralisme théorique.
  • BC 7 - Agir en tant que professionnel de la psychologie auprès d'un public en souffrance psychique
    • 7A - Construire une relation clinique de bonne qualité auprès des individus en souffrance ou qui présentent des difficultés d'adaptation, créer une alliance thérapeutique
    • 7B - Se servir de la conduite d'entretiens et d'observations cliniques et trouver une posture clinique professionnelle
    • 7C - Analyser les enjeux relationnels entre professionnels et public reçu et en mesurer l'impact
    • 7D - Réfléchir à son positionnement et ses contre-attitudes
    • 7E - Saisir les potentielles difficultés à la mise en place du travail psychologique
    • 7F - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
    • 7G - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
    • 7H - Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d'analyse des pratiques
  • BC 8 - Mener les activités à visées diagnostiques et thérapeutiques à l'égard du patient, de l'usager et des proches
    • 8A - Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
    • 8B - Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
    • 8C - Utiliser des méthodes et des outils d'investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
    • 8D - Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
    • 8E - Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
    • 8F - Établir un diagnostic permettant l'élaboration de propositions d'intervention en psychologie fondées théoriquement
    • 8G - Evaluer le mode de fonctionnement psychologique d'un individu avec ses fragilités psychoaffectives et/ou cognitives
    • 8H - Réaliser un bilan psychologique avec des instruments différenciés et des références validées scientifiquement
    • 8I - Utiliser des outils et tests de manière pertinente dans le cadre de bilans psychologiques (psychopathologique, cognitif, émotionnel / affectif, familial) et neuropsychologiques
    • 8J - Conduire une démarche diagnostique solide
    • 8K - Connaître les spécificités de l'accompagnement des troubles psychiatriques et des maladies troubles, atteintes ou handicaps somatiques
    • 8L - Savoir élaborer des diagnostics différentiels
    • 8M - Proposer et mettre en place une intervention psychologique
    • 8N - Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
    • 8O - Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
    • 8P - Evaluer le bénéfice de l'intervention et réajuster, le cas échéant
    • 8Q - Concevoir et mettre en Å“uvre des dispositifs cliniques d'accompagnements ou des suivis psychologiques en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s'accordant sur les buts, les moyens et l'évaluation du processus thérapeutique
    • 8R - Mener un suivi psychologique dans la durée
    • 8S - Savoir conclure un suivi psychologique (y mettre fin, prévention de la rechute, réorientation…)
    • 8T - Savoir évaluer des dispositifs cliniques d'accompagnements
    • 8U - Prendre en compte l'environnement des personnes aidées, en tenant compte des dynamiques socio-familiales
    • 8V - Développer des dispositifs d'accompagnements et d'écoute des familles et des aidants
  • BC 9 - Elaborer des dynamiques partenariales avec les professionnels
    • 9A - Etablir et mettre en Å“uvre des liens avec les partenaires et les réseaux
    • 9B - Travailler en équipe pluridisciplinaire en respectant les spécificités d'intervention de chacun
    • 9C - Animer des groupes et être capable de proposer une analyse institutionnelle tenant compte des dynamiques de groupe
    • 9D - Soutenir, accompagner les équipes face aux problématiques qu'elles rencontrent
    • 9E - Construire des dispositifs d'analyse de la pratique ou de supervision à l'intention des partenaires
    • 9F - Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel
    • 9G - Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d'évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
    • 9H - Savoir justifier les choix professionnels, l'usage des outils choisis ou les pratiques mises en place
    • 9I - Se positionner (par rapport à l'équipe, l'institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre
    • 9J - Savoir se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d'exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …)
    • 9K - Connaitre et s'inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
    • 9L - Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d'établissement
    • 9M - Être capable d'analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
    • 9N - Appréhender l'environnement juridique qui règlemente le monde du travail
  • BC 10 - Particier à la conception et à la mise en oeuvre d'une recherche
    • 10A - Maitriser les grandes étapes d'une recherche scientifique en psychologie (savoir réaliser une revue de la littérature scientifique / savoir réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données)
    • 10B - Participer à la mise en Å“uvre de travaux de recherche
    • 10C - Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications) et les présenter selon les normes de la discipline (APA)
    • 10D - Concevoir et mettre en Å“uvre une recherche en psychologie clinique (revue de la littérature, choix d'une méthodologie adéquate permettant de répondre aux objectifs, analyse des résultats quantitatifs et/ou qualitatifs et communication de ces résultats)

Résultats attendus de la formation

Les compétences disciplinaires acquises à l'issue de cette formation concernent la psychopathologie (théories explicatives du fonctionnement psychique du normal au pathologique, de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte).
Les compétences professionnelles relèvent de l'évaluation des grands troubles psychopathologiques et de l'analyse d'une situation clinique dans sa globalité pour aboutir à un parcours de soins.
Les compétences transversales sont celles associées aux différents outils du psychologue clinicien et du neuropsychologue (pratique du bilan psychologique, entretiens), aux connaissances des contextes institutionnels, à la mise en place de projets, à l'initiation de la démarche de recherche dans les champs de compétences précédemment cités dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la profession (recherche, professionnel).
L'enseignement de l'anglais scientifique et professionnel apporte des compétences linguistiques supplémentaires.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé est un diplôme national.
Les thèmes abordés concernent la psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, les méthodes psychologiques d'évaluation (entretiens, tests et questionnaires cliniques), et les principes et techniques des psychothérapies étayés scientifiquement (thérapies cognitivo-comportementales, thérapies centrées sur les relations interpersonnelles et les émotions, EMDR, techniques psycho-corporelles).
L'orientation du parcours a pour objectif l'acquisition de connaissances et de compétences dans le champ des psychopathologies et des psychothérapies, mais aussi des techniques en amont de la mise en place d'interventions thérapeutiques spécifiques (anamnèse, entretien).
La part du socle commun est importante entre les différents parcours de la Mention de Master et comporte : de l'anglais professionnel, de la méthodologie professionnelle autour de l'utilisation des outils du psychologue (entretiens, questionnaires, tests, échelles cliniques, etc.), de la méthodologie de la recherche comportant des enseignements de statistiques, des stages professionnels et de recherche accompagnés de supervision et de l'élaboration de rapport de stage, des travaux d'étude et de recherche (TER).
Le déroulement des études s'effectue sur deux années (Master 1 et Master 2) avec un recrutement à l'entrée du Master (M1) via le portail nationa.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Enseignement en présentiel en formation initiale et en formation continue

Stages

Plusieurs stages sont obligatoires au cours des deux années de Master :
1) au semestre 8, un stage professionnalisant de 200h
2) au semestre 10, un stage professionnalisant de 500h requis pour la validation du titre de psychologue ou un stage recherche de 250h

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Deux mémoires de recherche sont à réaliser au cours du Master: un en Master 1 et un en Master 2. Les thématiques des mémoires sont associées aux thématiques du laboratoire d'adossement du Master, le laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Les mémoires sont encadrés par des enseignant.e.s-chercheur.e.s membres de l"équipe pédagogique du Master et du laboratoire C2S.
Les mémoires de Master 1 et de Master 2 portent le plus souvent sur la même thématique. Ils correspondent à la réalisation d'un travail de synhtèse de la littérature aboutissant sur la formulation d'hypothèses de recherche et l'élaboration d'une méthodologie, et à un travail empirique incluant un recueil de données, leur traitement statistique et leyr discussion au regard de la littérature.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
L'obtention d'une licence de psychologie est un prérequis pour candidater en Master PCPPS,

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés

Psychologue.
Le titre de psychologue ne peut être validé que pour les titulaires d'une Licence et d'un Master (Master 1 & 2) de psychologie.

Codes ROME

  • K1104

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Coordonnées de l'organisme

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Référent pédagogique - Chrystel BESCHE-RICHARD