Master Marketing, vente

parcours Communication
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35907

Présentation

Organisation de la formation

La formation propose trois parcours différenciés en M2 après un tronc commun en M1. Les parcours "Goût et Luxe" et "Communication" à Reims, le parcours "Distribution, services et transformation digitale" à Troyes.

Objectif de formation

  • Le titulaire du diplôme est capable d'auditer l'organisation et son environnement afin de proposer des recommandations en matière de communication et de les mettre en Å“uvre..

Compétences acquises


  • BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente
    • 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement, éco-système et marché et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.
    • 5B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles et de traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
    • 5C - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser le développement marketing et commercial
  • BC 6 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente
    • 6A - Développer des politiques et pratiques permettant de définir la politique commerciale, de développer un plan d'action commerciale et d'élaborer et conduire la politique promotionnelle
    • 6B - Appliquer et mettre en Å“uvre des politiques et pratiques permettant d'analyser les données de panels pour la prise de décision, d'intégrer le digital dans la stratégie et l'opérationnel, de mettre en place une politique de communication intégrée : à l'interne et à l'externe et de lancer et développer une offre de produits/services
  • BC 7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente
    • 7A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en commanditant ou réalisant des études qualitatives ou quantitatives, en utilisant des logiciels d'analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…) et en gérant un compte d'exploitation
    • 7B - Auditer, évaluer et analyser les risques associés et analyser les données et opérationnaliser les résultats
  • BC 8 - Mettre en Å“uvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente
    • 8A - Appliquer et respecter des règles et des normes liées au droit commercial en particulier et savoir élaborer et suivre des budgets, des tableaux de bord d'activité
    • 8B - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin de proposer des politiques commerciales et marketing les plus innovantes possibles
  • BC 9 - Développer une culture managériale et organisationnelle
    • 9A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
    • 9B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
    • 9C - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
    • 10A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
    • 10B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Résultats attendus de la formation

Le titulaire du diplôme est capable d'auditer l'organisation et son environnement afin de proposer des recommandations en matière de communication et de les mettre en oeuvre.
Les étudiant.e.s de la mention de Master « Marketing, vente » parcours type «Communication» vont acquérir à la fois des compétences théoriques et pratiques :
  • Analyser les discours de marques et les choix stratégiques, les comportements des consommateurs.
  • Identifier les tendances, les innovations du marché et les concepts afin d'anticiper et d'ajuster l'offre à la demande.
  • Connaître le marché de la communication et être capable d'utiliser les outils d'analyse adaptés.
  • Savoir élaborer un budget et mettre en place une stratégie marketing et de communication.
  • Proposer des plans d'actions.
  • Proposer un plan média.
  • Optimiser un budget.
  • Négocier un contrat d'achat de service ou d'espaces avec les acteurs du marché.
  • Manager et travailler en équipe.


Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La première année de master de la mention « Marketing, vente » permet d'acquérir les connaissances fondamentales du marketing tout en renforçant les savoirs sur le management. Le programme et les contenus permettent à tous les étudiant.e.s quel que soit leur parcours initial d'acquérir l'intégralité des compétences marketing.
La seconde année du master spécialise les étudiant.e.s dans la communication..

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

3 jours/3 jours

Rythme de la formation

Temps plein

3 jours/3jours

Stages

Un stage de 4 mois est prévu au semestre 2 et un stage de 6 mois au semestre 4 qui valide l'intégration professionnelle des étudiant.e.s.

Projets tuteurés

Cet enseignement va aider les étudiants à monter un projet collectif (outils de communication, organisation d'une table ronde avec des professionnels, un voyage…). Il s'agit de donner aux étudiants les outils nécessaires pour mener à bien un projet (planning, gestion de projets…) et de les aider ainsi à monter un projet aussi bien professionnel qu'évènementiel. En effet, il est important en marketing d'organiser des manifestations.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Ce mémoire est en lien avec le stage professionnel que doit faire l'étudiant. Il s'agit de faire le lien entre les compétences universitaires et les compétences professionnelles. L'étudiant devra rédiger un mémoire posant une problématique universitaire répondant également à la problématique de l'entreprise. Il devra étudier le contexte de l'entreprise et le secteur puis identifier des concepts en lien avec sa problématique. Une revue de littérature lui permettra d'être capable de mettre en place des actions (qui seront évaluées dans le rapport de stage).


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Les étudiant.e.s doivent avoir acquis des connaissances multiples et générales en économie, en gestion, en droit et si possible en marketing fondamental. Un niveau en anglais B2 est obligatoire. Des capacités d'analyse mais aussi de rédaction sont nécessaires pour intégrer ce master. Des connaissances en management et en particulier sur les stratégies d'entreprises sont fortement recommandées ainsi que sur les problèmes économiques contemporains. Des expériences professionnelles dans le domaine de la communication sont également appréciées.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat en sciences de gestion

Débouchés

• Assistant / Assistante de communication
• Consultant / Consultante en communication
• Assistant / Assistante parlementaire
• Consultant / Consultante en e-réputation
• Assistant / Assistante relations presse
• Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
• Assistant / Assistante relations publiques
• Directeur / Directrice de la communication
• Attaché / Attachée de presse
• Lobbyiste
• Chargé / Chargée de communication
• Rédacteur / Rédactrice des débats
• Chargé / Chargée de communication externe
• Responsable de communication en entreprise
• Chargé / Chargée de communication interne
• Responsable de communication externe
• Chargé / Chargée de communication on line
• Responsable de communication interne
• Chargé / Chargée de communication scientifique
• Responsable de l'information et de la communication
• Chargé / Chargée de communication sociale
• Responsable de la communication
• Chargé / Chargée de communication web
• Responsable des relations extérieures
• Chargé / Chargée de presse
• Responsable des relations internes
• Chargé / Chargée des relations extérieures
• Responsable des relations presse
• Chargé / Chargée des relations presse
• Responsable des relations publiques digitales
• Chargé / Chargée des relations publiques
• Responsable du service de presse
• Chargé / Chargée des relations publiques digitales
• Social media manager - Responsable des médias sociaux
• Chef du service d'information et de communication
• Sténographe des débats
• Conseiller / Conseillère en communication
• Webmaster chargé / chargée de communication
• Conseiller / Conseillère technique en communication
• Chef de publicité d'agence
• Assistant / Assistante de publicité d'agence
• Chef de publicité
• Assistant / Assistante en publicité
• Chef de publicité online
• Chef de groupe en agence de publicité
• Chef de groupe publicité
• Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
• Chef de projet publicitaire
• Responsable de projet publicitaire
• Acheteur / Acheteuse d'espaces affichage
• Chef d'achat d'espaces publicitaires
• Acheteur / Acheteuse d'espaces cinéma
• Chef de groupe média planning
• Acheteur / Acheteuse d'espaces Internet
• Chef de service achat d'espaces publicitaires
• Acheteur / Acheteuse d'espaces -NTIC-
• Consultant / Consultante média
• Acheteur / Acheteuse d'espaces presse
• Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
• Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires
• Directeur / Directrice d'achat média
• Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires web
• Directeur / Directrice média
• Acheteur / Acheteuse d'espaces radio
• Média acheteur / acheteuse
• Acheteur / Acheteuse d'espaces télévision
• Média planneur / planneuse
• Acheteur / Acheteuse média
• Référenceur / Référenceuse web
• Assistant / Assistante média
• Responsable du plan média
• Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
• Responsable média
• Chargé / Chargée d'études média
• Traffic manager
• Chargé / Chargée de plan média
• Web planneur / planneuse
• Directeur / Directrice du planning stratégique
• Planneur / Planneuse stratégique
• Directeur / Directrice stratégique
• Responsable de bureau de style et tendances
• Junior planner
• Responsable de bureau de tendance
• Planneur / Planneuse junior
• Tendanceur / Tendanceuse
• Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
• Directeur / Directrice du marketing
• Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
• Directeur / Directrice marketing produits
• Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
• Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
• Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
• Gestionnaire de planning e-mailing
• Assistant / Assistante marketing
• Mobile marketer
• Chargé / Chargée d'acquisition online
• Responsable acquisition online
• Chargé / Chargée d'affaires marketing
• Responsable affiliation et partenariats e-commerce
• Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
• Responsable affiliation et partenariats web
• Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
• Responsable de département marketing
• Chargé / Chargée de mission marketing
• Responsable du marketing
• Chargé / Chargée de projet marketing
• Responsable marketing
• Chef de groupe marketing
• Responsable marketing digital
• Chef de groupe mercatique
• Responsable marketing Internet
• Consultant / Consultante marketing
• Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
• Web marketer
• Chargé / Chargée d'études commerciales
• Chargé / Chargée d'études de marché
• Chargé / Chargée d'études en marketing

Codes ROME

  • M1702
  • M1705
  • M1703
  • M1403
  • E1103
  • E1401
  • E1402

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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