Master Management et administration des entreprises

parcours Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises (CCAE)
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35916

Présentation

Organisation de la formation

La formation propose deux parcours : un parcours Master Management des PME (Création, Reprise, Développement) sur deux ans (M1 et M2) et un parcours MAE-CCAE (Management et Administration des Entreprises - Compétences Complémentaires en Administration des Entreprises) sur un an (M2)

Objectif de formation

  • Le parcours "Compétence Complémentaires en Administration des Entreprises" du Master "Management et Administration des Entreprises" est une formation en un an de niveau M2 qui s'adresse aux diplômés de filières non gestionnaires (sciences naturelles, technologiques, informatiques, médicales, littéraires, etc.) désireux d'acquérir des compétences complémentaires solides en gestion/management, Il permet à ces publics de valoriser leurs compétences initiales pour pouvoir prétendre à des postes d'encadrement et à responsabilité. Un stage de 4 à 6 mois constitue une première expérience dans un domaine d'application du management.

Compétences acquises


  • BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • 1B - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2B - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2C - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4B - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • BC 5 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
    • 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d'entreprise
    • 5B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en Å“uvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
    • 5C - Comprendre les dimensions de l'environnement sociopolitique de l'organisation afin de fédérer les acteurs et le réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l'entreprise
  • BC 6 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
    • 6A - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l'entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d'aide à la décision et en étant en capacité d'identifier et d'interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
    • 6B - Appliquer et mettre en Å“uvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général
  • BC 7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
    • 7A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d'établir et d'analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d'analyse et de prise de décision
    • 7B - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d'informations dans tous les domaines de gestion de l'organisation et/ou de l'organisation en interaction avec son environnement
  • BC 8 - Mettre en Å“uvre des règles, des normes et des démarches qualité
    • 8A - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
  • BC 9 - Développer une culture managériale et organisationnelle
    • 9A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
    • 9B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
  • BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
    • 10A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
    • 10B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Résultats attendus de la formation

Le parcours permet à ses diplômés d'appréhender les grandes fonctions du management (stratégie, marketing, comptabilité, finance, gestions des ressources humaines, logistique, droit des affaires) et de maîtriser les principaux outils de gestion ainsi que la gestion de projets. Le stage permet la mise en application de ces connaissances sur une durée de 4 à 6 mois.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La formation est organisée sur deux semestres ; le premier est consacré à la présentation des grandes fonctions de l'organisation ; le second semestre aborde des problématiques de gestion transversales (gestion de projet, RSE, entrepreunariat, digitalisation, négociation commerciale, systèmes d'information, méthodologie du stage).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Le rythme d'alternance est prévu comme suit : 3 jours en entreprise (lundi/mardi/mercredi) et 2 jours et demis en formation à l'université (jeudi/vendredi/samedi matin) tout au long du calendrier universitaire.

Rythme de la formation

Temps plein

Cours du jeudi au samedi midi compris - présence en entreprise du lundi au mercredi compris

Stages

L'objectif du stage doit permettre à l'étudiant.e de mettre en pratique les enseignements reçus tout au long de l'année dans une ou plusieurs sous-disciplines du management. Il vise également à proposer une réflexion critique quant aux aspects qu'il/elle aura eu l'occasion d'observer dans son organisation d'accueil. Le stage a également comme fonction pour l'étudiant.e de mettre en valeur en quoi cette expérience concrète lui permet de se projeter à court ou moyen terme dans des fonctions de management au sein d'une entreprise.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le mémoire de stage de fin d'études du parcours CCAE associe à l'expérience de terrain un travail de recherche.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
La formation n'est ouverte qu'à des étudiants disposant antérieurement d'un bagage scientifique et technique, mais n'ayant pas de formation préalable à la gestion et au management. Le niveau de langue française et anglaise doit être suffisant pour pouvoir s'exprimer correctement à l'oral et rédiger de manière correcte les différents documents, comptes-rendus et procédures requis dans les tâches et métiers de la gestion.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Non nécessaires sauf spécialisation poussée dans les métiers de la gestion (finance, RH, marketing)

Débouchés

Management de la force de vente, responsable d'équipe, chef de projet informatique, key-account manager, responsable de communication interne et externe, qualiticien./management de la qualité en industrie, conseil en organisation et management d'entreprise,

Codes ROME

  • D1406
  • M1401
  • M1803
  • M1704
  • E1103
  • H1502
  • H1402

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Dominique ROUX