Le master LLCER Anglais Arts et Médias se veut d'abord la continuation de la Licence LLCER Anglais, en ce qu'il propose aux étudiants un approfondissement de leurs connaissances du monde anglophone sous plusieurs aspects- culture, histoire, société, arts, littérature - mais aussi de la langue anglaise, particulièrement à travers l'entraînement à la traduction.
Cependant, le master propose aussi une spécialisation dans l'étude des arts du monde anglophone -comprenant théâtre, arts visuels, littérature- ainsi que des médias : histoire de la presse anglophone, nouveaux médias, cinéma anglophone, télévision et « screen studies ». Le Master insiste sur la relation entre arts et médias dans le monde anglophone, et comment l'art contemporain nourrit les nouveaux médias. Une partie des enseignements vise à fournir aux étudiants les outils théoriques pour analyser ces objets de façon critique ; d'autres cours ont une visée plus directement pratique de manière à entraîner les étudiants à utiliser certains logiciels, à utiliser la langue des médias, en anglais bien sûr, ou à présenter un projet professionnel. Le Master est donc une formation mixte, entre initiation à la recherche et formation plus directement professionnalisante, étant donné qu'il n'est pas possible d'offrir deux parcours distincts. Les étudiants auront le choix entre un stage long ou la rédaction d'un mémoire de recherche.
Les étudiants ont les mêmes blocs de compétences en M1 et M2 mais avec davantage de cours professionnalisants en M2. Une première compétence enseignée est celle de la méthodologie de la recherche : comment faire de la recherche (à la bibliothèque, sur internet), comment organiser et analyser ces recherches pour comprendre les enjeux du sujet et les présenter de façon cohérente et analytique dans un mémoire. Les étudiant.es peuvent ainsi choisir à la fin du M1 de faire un mémoire de recherche (avec un court stage) ou un stage de trois mois avec mémoire professionnel.
Cependant, le master propose aussi une spécialisation dans l'étude des arts du monde anglophone -comprenant théâtre, arts visuels, littérature- ainsi que des médias : histoire de la presse anglophone, nouveaux médias, cinéma anglophone, télévision et « screen studies ». Le Master insiste sur la relation entre arts et médias dans le monde anglophone, et comment l'art contemporain nourrit les nouveaux médias. Une partie des enseignements vise à fournir aux étudiants les outils théoriques pour analyser ces objets de façon critique ; d'autres cours ont une visée plus directement pratique de manière à entraîner les étudiants à utiliser certains logiciels, à utiliser la langue des médias, en anglais bien sûr, ou à présenter un projet professionnel. Le Master est donc une formation mixte, entre initiation à la recherche et formation plus directement professionnalisante, étant donné qu'il n'est pas possible d'offrir deux parcours distincts. Les étudiants auront le choix entre un stage long ou la rédaction d'un mémoire de recherche.
Les étudiants ont les mêmes blocs de compétences en M1 et M2 mais avec davantage de cours professionnalisants en M2. Une première compétence enseignée est celle de la méthodologie de la recherche : comment faire de la recherche (à la bibliothèque, sur internet), comment organiser et analyser ces recherches pour comprendre les enjeux du sujet et les présenter de façon cohérente et analytique dans un mémoire. Les étudiant.es peuvent ainsi choisir à la fin du M1 de faire un mémoire de recherche (avec un court stage) ou un stage de trois mois avec mémoire professionnel.
Une deuxième compétence enseignée, surtout en M1, a comme but de développer et intégrer des savoirs spécialisés, telles que des compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, de problématisation, de démonstration ainsi que des enseignements pour améliorer leurs connaissances du monde anglophone (notamment des médias, anciens et nouveaux). L'entraînement à la traduction sera renforcé, avec un accent sur la traduction spécialisée : nouveaux médias, anglais de la presse, langue de communication, traduction littéraire, par exemple d'œuvres théâtrales qui pourraient faire l'objet de partenariat avec des entreprises culturelles de la région.
Le troisième bloc de compétences aide les étudiant.es à construire leur projet professionnel. Ils/elles suivent des cours pour apprendre à faire de la publication assistée par ordinateur (InDesign, Photoshop, Illustrateur notamment) et à gérer (et alimenter) une revue en ligne.