Master Lettres et humanités

parcours Littérature, culture, création
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34437

Présentation

Organisation de la formation

Le master Lettres et Humanités est constitué d'un seul parcours, « Littérature, culture, création ».

La formation se déroule en deux ans. Chaque année est scindée en deux semestres.



Objectif de formation

  • Le master Lettres et Humanités s'inscrit dans la tradition des humanités, renouvelée par les voies de la recherche contemporaine et par les humanités numériques.

    Il vise à renforcer les connaissances et la culture de l'étudiant(e) par une solide formation disciplinaire sur la littérature antique, française et comparée, ses rapports avec les arts, avec les médias.
    Il propose une formation à la recherche, à ses caractéristiques, ses droits et ses devoirs, sa méthodologie, ses langues. Le mémoire donne lieu à une soutenance en master I et II.
    Il cherche aussi à développer la créativité (on en voit des exemples ici : https://crimel.hypotheses.org/category/masters-et-doctorat/master-lettres-et-humanites), et, en tant que master mixte, propose des enseignements professionnalisants notamment dans les domaines de la production, de la diffusion et de la conservation des livres, de l'information et de la communication. La professionnalisation est renforcée par l'obligation de faire un stage, court ou long, qui permet de découvrir un métier de son choix.

    Le master Lettres et Humanités est adossé au laboratoire CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires) qui accueille et soutient les étudiant(e)s, leur offre la possibilité de suivre des conférences, des journées d'étude ou des colloques, voire de faire un stage en son sein :
    https://crimel.hypotheses.org/

    En combinant formation disciplinaire, formation à la recherche, déploiement de la créativité et professionnalisation, le master vise non seulement à transmettre des connaissances dans les domaines littéraires et artistiques, mais aussi à développer la rigueur dans la réflexion et la rédaction, à développer l'imagination, l'aptitude au travail en commun, ainsi que l'adaptation aux particularités de milieux professionnels variés (enseignement, recherche, métiers du livre, de la culture, de l'information et de la communication).

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

  • Consolidation et élargissement des connaissances dans le domaine de la littérature et des arts, de leur étude historique, critique, théorique;
  • Développement des capacités d'analyse, de synthèse, de conceptualisation;
  • Développement de la créativité en lien avec les disciplines enseignées;
  • Maîtrise de l'expression écrite et orale en français, et en langue(s) étrangère(s);
  • Maîtrise des outils documentaires classiques et numériques;
  • Maîtrise de pratiques et de savoirs professionnels.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Les semestres 1, 2 et 3 sont constitués de quatre unités d'enseignement (UE) : « Créations et réalisations », « Littérature », « Culture », « Formation générale des humanités ». L'UE « Créations et réalisations » propose, aux trois premiers semestres, une formation à l'écriture créative en lien avec la recherche, une découverte et une pratique des humanités numériques, une découverte des aspects éthiques et juridiques de la recherche et des lettres, une formation à l'élaboration de projets de recherche ou de projets culturels. L'UE « Littérature » ouvre aux divers champs de la littérature et à la diversité des approches critiques et théoriques de la littérature et de la lecture, avec une ouverture professionnalisante sur les métiers du livre. L'UE « Culture » embrasse la littérature antique et moderne, s'ouvre aux arts de l'image et aux arts du spectacle, elle propose également un enseignement théorique sur les médias en lien avec la littérature et un enseignement professionnalisant sur les métiers de l'information et de la communication. L'UE « Formation générale des humanités » recouvre des cours ou des exercices de méthodologie de la recherche, la pratique de la recherche par l'élaboration d'un mémoire, le suivi de conférences et les langues (langue vivante 1, anglais, et langue vivante 2, au choix avec une langue ancienne).

Le semestre IV ne comporte qu'une seule UE intitulée « Créations et réalisations » : il est centré sur le mémoire à mener à terme et à soutenir, et sur un stage court (105h), ou long (trois mois au moins), avec un rapport de stage dans les deux cas. L'étudiant(e) choisit et trouve son stage qui peut avoir lieu dans un établissement ou une institution tournée vers l'enseignement ou la culture (collège et lycée, bibliothèque, théâtre, musée...), ou dans une entreprise (maison d'édition, librairie, journal...). Une convention de stage est établie entre les différentes parties et signée par elles.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

(Pas d'alternance)

Rythme de la formation

Temps plein

Le semestre IV se distingue des trois autres puisqu'il n 'y a plus de cours. L'étudiant(e) consacre son temps au mémoire et/ou au stage.

Stages

Deux types de stage sont possibles, l'un et l'autre au second semestre du master II. L'étudiant(e) peut choisir un stage court ( 105h) dans l'établissement ou l'institution de son choix (enseignement, institution culturelle, maison d'édition, librairie, presse... ) ; ou il peut adopter le principe d'un stage long, de trois mois au moins, dans le même genre de lieux. Dans les deux cas, une convention de stage doit être établie, et l'étudiant(e) devra rendre un rapport de stage au responsable du master, ou à un autre enseignant-chercheur de la formation.

Projets tuteurés

Dans le cadre du cours "Concevoir, rédiger, organiser projets de recherche et projets culturels" les étudiant(e)s du master 2 sont, au premier semestre, amenés à élaborer un projet de recherche ou un projet culturel (table ronde, journée d'études, exposition...), que, tous les deux ans, ils réalisent au semestre suivant.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le mémoire s'élabore durant les deux années du master : il donne lieu en première et en deuxième année à une soutenance devant un jury constitué de deux enseignants-chercheurs, le directeur ou la directrice du mémoire et un autre enseignant-chercheur de la spécialité.

En master I, l'étudiant(e), en concertation avec un directeur ou une directrice, choisit un sujet qu'il traite en une quarantaine de pages, et qu'il continue à approfondir l'année suivante (une centaine de pages si l'étudiant(e) a fait le choix d'un stage court, soixante-dix pages environ dans le cas d'un stage long).

Dès que l'étudiant(e) est admis à suivre la formation (en juillet), il peut prendre contact avec l'un des directeurs de recherche du département de Lettres Modernes ou de Lettres Classiques. Il devra remplir et signer un formulaire indiquant le nom de son directeur de recherche et le titre de son mémoire, qu'il déposera avant le 15 octobre auprès du secrétariat du master.

Les sujets peuvent être très variés, relever de la littérature antique, de la littérature française, de la littérature comparée, porter sur les rapports du texte et de l'image ou du spectacle, sur littérature et médias ...


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Être titulaire d'une licence 3 (notamment Lettres, Histoire, Philosophie, Langue.) ou d'une équivalence.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études


- Doctorat en langues et littératures anciennes, en langue et littérature françaises, en littératures comparées.
- Préparation aux concours de l'enseignement secondaire.
- Préparation aux concours de journalisme et des métiers de la communication.
- Préparation aux concours des métiers du livre.
- Préparation aux métiers de la culture.

Débouchés

- Métiers de la recherche.
- Métiers de l'enseignement secondaire et supérieur.
- Métiers de l'édition et du livre.
- Métiers du journalisme et de la communication.
- Métiers de la culture (bibliothèques, musées, centres culturels).

Codes ROME

  • K2108
  • E1103
  • K2401
  • K2107
  • E1106
  • K1601

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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Référent pédagogique - Regine BORDERIE