Master Droit privé

parcours Droit des contentieux privés
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Droit et Science Politique
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 38206

Présentation

Organisation de la formation

A la fin de la formation, le diplômé sera en mesure :
- Sur le plan du savoir et de la connaissance : de mobiliser les notions et mécanismes fondamentaux du droit privé, dans ses dimensions substantielle et processuelle, et de les articuler les uns avec les autres dans une perspective de prévention et de résolution des contentieux privés.
- Sur le plan du savoir faire et de la compétence professionnelle : d'intervenir dans tous les domaines du contentieux privé, mais encore du conseil et de la formation.
- Sur le plan du savoir être : de s'adapter aux différents contextes professionnels et d'interagir avec les différents professionnels du contentieux privé, du conseil et de la formation.

Objectif de formation

  • A la fin de la formation, le diplômé sera en mesure :
    - Sur le plan du savoir et de la connaissance : de mobiliser les notions et mécanismes fondamentaux du droit privé, dans ses dimensions substantielle et processuelle, et de les articuler les uns avec les autres dans une perspective de prévention et de résolution des contentieux privés.
    - Sur le plan du savoir faire et de la compétence professionnelle : d'intervenir dans tous les domaines du contentieux privé, mais encore du conseil et de la formation.
    - Sur le plan du savoir être : de s'adapter aux différents contextes professionnels et d'interagir avec les différents professionnels du contentieux privé, du conseil et de la formation.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Usages avancés et spécialisés des outils numériques//Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés //Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de compétences
    • 3A - Communication spécialisée pour le transfert de compétences//Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Appui à la transformation en contexte professionnel //Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • BC 5 - Actualiser et analyser les sources juridiques du droit privé
    • 5A - Actualiser et analyser les sources juridiques du droit privé
  • BC 6 - Dispenser un conseil juridique
    • 6A - Dispenser un conseil juridique
  • BC 7 - Rédiger des actes juridiques
    • 7A - Rédiger des actes juridiques
  • BC 8 - Anticiper ou gérer un contentieux en droit privé
    • 8A - Anticiper ou gérer un contentieux en droit privé

Résultats attendus de la formation

Le Master Droit privé parcours Droit des contentieux privés offre à ses étudiant.e.s un formidable exercice de liaisons entre droit substantiel et droit processuel. L'ensemble du programme est ainsi conçu pour que les étudiant.e.s développent une expertise dans le domaine du diagnostic judiciaire et juridique, et dans la recherche de solutions pragmatiques solidement argumentées.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

L'ambition du Master Droit privé parcours Droit des contentieux privés est d'offrir à ses étudiant.e.s une formation pluraliste et généraliste, principalement pensée pour la préparation aux examens et aux concours professionnels du CRFPA, de l'ENM et de l'INCJ notamment.

En première année, l'ensemble de la promotion bénéficie d'un socle d'enseignements communs nécessaires à l'exercice des professions judiciaires et juridiques. Ainsi, outre des enseignements obligatoires en droit civil (droit des sûretés, droit des régimes matrimoniaux et droit des successions), en droit des affaires (instruments de paiement et de crédit, droit des entreprises en difficulté), en droit processuel (procédure pénale et procédure civile), et en droit international privé, les étudiant.e.s sont amenés à suivre des enseignements en droit pénal et en droit du travail, avec l'obligation ou la possibilité, pour certaines de ces matières, de les compléter par des enseignements de travaux-dirigés, à choisir en fonction des desseins de chacun.

En deuxième année, les enseignements s'affinent dans le dessein d'approfondir les connaissances des étudiant.e.s, au moyen de séminaires de spécialisation dispensés par des universitaires et des praticiens. Au programme, figurent l'étude du contentieux contractuel, délictuel, de la concurrence et de la consommation, des procédures collectives, prud'homal, international, ou encore de la famille. S'y ajoutent divers enseignements de spécialisation en procédures civile et pénale, complétés par deux simulations de contentieux. Enfin, les modes alternatifs de résolution des conflits figurent à ce programme riche et cohérent.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation en apprentissage et en contrat de professionnalisation n'est proposée qu'à partir de la 2ème année de Master.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Au cours de la 2ème année de Master, un stage d'une durée de trois mois permettra aux étudiant.e.s de mettre en œuvre les diverses connaissances acquises au cours de leur formation, de découvrir les exigences du travail en équipe, et d'en dresser le bilan dans un rapport soigneusement rédigé comportant outre une description du ressenti personnel, la présentation d'au moins deux cas concrets traités à l'occasion du stage.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Un projet tuteuré, consistant en une direction de recherche sur un thème déterminé, permet aux étudiant.e.s de développer l'aptitude à la recherche (synthèse, réflexion, structuration, actualisation), et d'en tirer un mémoire soigneusement rédigé.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Maîtriser parfaitement les matières de Droit civil de Licence : Famille, Contrats, Responsabilité civile, Régime général de l'obligation, Contrats spéciaux
Disposer d'une appétence pour les matières processuelles (procédures civile, pénale, d'exécution)
Maîtriser parfaitement la langue française à l'écrit comme à l'oral, outre les règles de savoir-vivre et de savoir-être propres au milieu universitaire et au milieu juridique
Maîtriser parfaitement la méthode des exercices universitaires de la dissertation, du commentaire d'arrêt et du cas pratique
Ces attendus sont cumulatifs

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Le parcours Droit des contentieux privés offre la possibilité de continuer dans la voie de la recherche, par un doctorat, ou d'envisager des concours professionnalisants, afin de devenir, notamment, avocat, magistrat ou encore commissaire de justice.

Débouchés

Cette formation est principalement destinée aux étudiant.e.s qui envisagent de s'orienter vers les carrières judiciaires (Magistrature, Barreau, commissaire de justice, Greffier en chef des tribunaux, Commissaire de police, Administration pénitentiaire. etc..) ou vers les services contentieux des collectivités publiques et des établissements publics ou privés.

Codes ROME

  • K1904
  • K1901
  • K1903

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Cyril NOBLOT

Référent pédagogique - Jeremy HOUSSIER