Master Comptabilité - contrôle - audit

CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 31489

Présentation

Objectif de formation

  • Le Master CCA est une formation de haut niveau destinée à former des professionnels de l'expertise-comptable et de l'audit ou des cadres destinés à exercer au sein de directions comptables et financières. Il vise à donner aux étudiants une formation qui allie l'acquisition de savoirs et l'apprentissage, par le biais d'expériences en milieu professionnel.
    Il constitue la voie privilégiée vers le diplôme d'expertise comptable (DEC) en dispensant ses titulaires de 5 épreuves sur 7 du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).
    Ce Master appartient au réseau des Masters CCA et fonctionne également en collaboration étroite avec les instances professionnelles que sont, au niveau régional : le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables (CROEC) et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC).

Compétences acquises


  • BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes
    • 5A - Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l'entreprise
    • 5B - Identifier les situations d'infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l'entreprise
    • 5C - Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
    • 5D - Assister l'entreprise dans ses relations avec l'administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
    • 5E - Assister l'entreprise dans la mise en Å“uvre de dispositions relevant du droit social
    • 5F - Assister l'entreprise dans ses relations avec l'URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
    • 5G - Assister l'entreprise dans la mise en Å“uvre de dispositions relevant du droit de l'environnement
    • 5H - Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l'entreprise
    • 5I - Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes
    • 5J - Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d'activité
    • 5K - Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations
  • BC 6 - Evaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d'investissement, de financement et d'ingénierie financière
    • 6A - Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers
    • 6B - Elaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extra-financier : gouvernance, environnement et reporting RSE
    • 6C - Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d'évaluation de l'entreprise
    • 6D - Construire un business plan
    • 6E - Evaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d'investissement et de financement
    • 6F - Maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d'un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux
    • 6G - Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme
    • 6H - Accompagner le dirigeant en matière d'ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l'action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes /créances ainsi qu'aux innovations financières
    • 6I - Maîtriser la place du numérique dans la finance (repérer le rôle du numérique et des algorithmes dans la finance et comprendre le rôle des nouveaux acteurs)
  • BC 7 - Elaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion
    • 7A - Analyser la structure d'une organisation, à partir de l'évolution des modèles d'organisation, et participer à l'adaptation du contrôle de gestion à la stratégie tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion
    • 7B - Mettre en Å“uvre des méthodes d'analyse stratégique ; évaluer l'exposition aux risques de l'organisation, et déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l'organisation
    • 7C - Mesurer la pertinence des politiques marketing et analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes
    • 7D - Elaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et adaptation du business model
    • 7E - Mettre en Å“uvre et utiliser des outils de suivi de la conduite du changement et du pilotage stratégique permettant d'analyser et optimiser la performance globale de l'entreprise, et, notamment, la mise en place d'un pilotage par processus
    • 7F - Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences
  • BC 8 - Mettre en Å“uvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit
    • 8A - Accompagner le chef d'entreprise dans les opérations de restructuration (maîtriser le cadre juridique, social, économique et comptable des opérations de restructuration ; en déterminer l'impact ; passer les écritures comptables ; établir les documents de synthèse après restructuration)
    • 8B - Appliquer les normes internationales d'information financière (déterminer l'impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international)
    • 8C - Participer à l'élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS (maîtriser le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes ; définir le périmètre de consolidation ; évaluer l'impact des retraitements et enregistrer les opérations de consolidation ; élaborer les documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés)
    • 8D - Participer à la mise en place d'une mission d'audit (distinguer et situer la notion d'audit, son cadre conceptuel ; les missions spécifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables ; apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du professionnel CAC et EC ; identifier les situations d'incompatibilités ; mettre en Å“uvre une démarche d'audit
  • BC 9 - Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d'information
    • 9A - Appréhender la stratégie SI, participer à la mise en cohérence et à l'alignement du SI avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d'information
    • 9B - Accompagner l'élaboration, la mise en Å“uvre, le déploiement, l'appropriation, la conformité, la maintenance, l'évaluation et l'évolution d'un projet SI tout au long de son cycle de vie
    • 9C - Appréhender et accompagner le déploiement, la performance, l'évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d'externalisation et d'intégration des systèmes d'entreprise
    • 9D - Accompagner l'élaboration de contrats de service, des stratégies d'optimisation des coûts et délais et participer à l'actualisation des indicateurs en proposant des voies d'amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur
    • 9E - Participer au choix, à la mise en Å“uvre et à l'évolution d'une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l'activité
    • 9F - Participer à l'élaboration de la documentation et à la mise en Å“uvre d'un audit du SI, accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique

Résultats attendus de la formation

• Connaître les dispositions réglementaires et déontologiques des métiers de l'expertise comptable et de l'audit,
• Connaître les systèmes informatiques comptables,
• Posséder une solide formation juridique,
• Connaître l'environnement juridique des entreprises,
• Connaître des techniques d'analyse mathématiques,
• Maîtriser l'anglais des affaires.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Durant les 2 années de Master, la formation présente des cours de spécialité en comptabilité, audit, contrôle de gestion, systèmes d'information, finance, droit, anglais des affaires, mais aussi prévoit une initiation des étudiants à la recherche en comptabilité-contrôle-audit.
Par ailleurs, un enseignement est dédié à la préparation aux épreuves du DSCG.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

3 jours en cours et 2-3 jours en entreprise

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

En M1, le stage de 8 semaines (280h) minimum est prévu au début du deuxième semestre. En M2, le stage de 16 semaines (560h) minimum est prévu à la fin de l'année universitaire.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Mémoire professionnel en M2


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Le Master a vocation à accueillir en première année des étudiants issus de licence de gestion, de licence économie et gestion avec un parcours-type comptabilité contrôle audit (ou équivalent justifiant de 180 ECTS), mais également des étudiants titulaires du DCG. Par ailleurs, le master accueille au titre de la formation continue des demandeurs d'emploi qui s'engagent dans une reconversion professionnelle et des salariés engagés dans une reconversion ou souhaitant renforcer leurs compétences. L'obtention d'une licence CCA ou d'un DCG est en général un plus pour intégrer le master CCA. Ainsi, sont prises en compte les notes en comptabilité, droit, fiscalité, contrôle de gestion, finance, économie, droit, stage professionnel, la cohérence du parcours, la motivation, la maîtrise de la langue française et de l'anglais

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Diplôme d'Expertise Comptable (DEC)

Débouchés

- Métiers de l'expertise-comptable et du commissariat aux comptes. Dans un cabinet d'expertise-comptable et de commissariat aux comptes, un titulaire du master CCA se verra rapidement confier des responsabilités de chef de mission ou chef de groupe en charge d'un portefeuille de clients sous la responsabilité directe d'un expert-comptable ; il peut aussi être nommé senior manager.
- Directeur comptable et financier,
- Contrôleur de gestion,
- Auditeur interne,
- Fiscaliste, etc...

Codes ROME

  • M1202
  • M1203
  • M1204
  • M1205
  • M1206

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Yulia ALTUKHOVA

Référent pédagogique - Julie CHASSAGNE