Master Biomécanique

parcours Biomécanique, Biomatériaux, Santé
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Odontologie
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 122
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims

Présentation

Organisation de la formation

Parcours: Biomécanique, Biomatériaux, Santé

Objectif de formation

  • le parcours Biomécanique-Biomatériaux-Santé (Mention Biomécanique) permet de réunir les compétences des équipes d'enseignement et de Recherche de l'UFR Odontologie, de l'UFR STAPS avec lequel nous mutualisons deux UE, de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles de REIMS et de l'EiSINe de CHARLEVILLES-MEZIERES pour offrir une formation à la recherche transversale aux étudiant.e.s des filières médicales et scientifiques.

Compétences acquises


  • BC 1 - Conception et fabrication (Conception assistée par ordinateur, Méthodes de fabrication assistée par ordinateur, Méthodes d'imagerie numérique RX tridimensionnelle).
    • 1A - Conception et fabrication (Conception assistée par ordinateur, Méthodes de fabrication assistée par ordinateur, Méthodes d'imagerie numérique RX tridimensionnelle).
  • BC 2 - Caractérisation et contrôle (Biomatériaux et comportement mécanique des matériaux, Biomatériaux innovants et leurs applications sur l'homme, Méthodes de caractérisation des biomatériaux).
    • 2A - Caractérisation et contrôle (Biomatériaux et comportement mécanique des matériaux, Biomatériaux innovants et leurs applications sur l'homme, Méthodes de caractérisation des biomatériaux).
  • BC 3 - Interaction biomécanique (Comprendre la biomécanique humaine, Comprendre les interactions entre homme et objet, Interactions réciproques entre tissu vivant et matériaux, Acquisition de notions théoriques et pratiques de la thérapie cellulaire et tissulaire).
    • 3A - Interaction biomécanique (Comprendre la biomécanique humaine, Comprendre les interactions entre homme et objet, Interactions réciproques entre tissu vivant et matériaux, Acquisition de notions théoriques et pratiques de la thérapie cellulaire et tissulaire).
  • BC 4 - Conception d'un projet et démarche de recherche (Maîtriser les outils de la recherche, Développer un projet de recherche, Intégrer une équipe de recherche, Finaliser un projet de recherche, Présenter les résultats et préparer la publication.).
    • 4A - Conception d'un projet et démarche de recherche (Maîtriser les outils de la recherche, Développer un projet de recherche, Intégrer une équipe de recherche, Finaliser un projet de recherche, Présenter les résultats et préparer la publication.).

Résultats attendus de la formation

Bloc de compétence N°1 : Conception et fabrication (Conception assistée par ordinateur, Méthodes de fabrication assistée par ordinateur, Méthodes d'imagerie numérique RX tridimensionnelle).
Bloc de compétences N°2 : Caractérisation et contrôle (Biomatériaux et comportement mécanique des matériaux, Biomatériaux innovants et leurs applications sur l'homme, Méthodes de caractérisation des biomatériaux).
Bloc de compétences N°3 : Interaction biomécanique (Comprendre la biomécanique humaine, Comprendre les interactions entre homme et objet, Interactions réciproques entre tissu vivant et matériaux, Acquisition de notions théoriques et pratiques de la thérapie cellulaire et tissulaire).
Bloc de compétences N°4 : Conception d'un projet et démarche de recherche (Maîtriser les outils de la recherche, Développer un projet de recherche, Intégrer une équipe de recherche, Finaliser un projet de recherche, Présenter les résultats et préparer la publication.).

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

L'orientation scientifique de ce parcours est l'acquisition de compétences de haut niveau en biomécanique humaine, particulièrement en mécanique cervico-céphalique, en comportement mécanique des biomatériaux, en imagerie médicale et en analyse d'image médicale 3D à des fins de modélisation, en modélisation par éléments finis et simulation numérique, en mise en forme et réalisations des matériaux, prothèses, orthèses, implants par CAO-FAO.
Il amène à l'acquisition de connaissances en matériaux métalliques, céramiques, polymères et composites ; en comportement de ces matériaux en milieu biologique (prothèses, orthèses et implants) ; dans la découverte des techniques innovantes de conception et fabrication des prothèses (fabrication additive), orthèses et implants et dans la maîtrise de l'outil numérique ; en maîtrise de la mécanique des prothèses, orthèses et implants (anticiper les échecs - optimiser le traitement – coopérations entre équipes médicales et scientifiques) ; en maîtrise de l'analyse des images issues de l'imagerie médicale numérique ; en traitements des fichiers et reconstruction en 3D ; en exportation et utilisation de ces fichiers dans les logiciels de CAO.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

4 à 6 semaines en M1 et 4 à 6 mois en M2

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

la formation prévoit un mémoire de stage de 30 pages pour M1 et 50 pages pour M2


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS).
Entrée en M1 mention Biomécanique : Etudiant.e.s titulaires d'un Bac+ 3 médical ou scientifique- Parcours BMS : Etudiant.e.s ayant validé le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques, Médecine, Pharmacie ou Maïeutique (année DFGSO3 validée) ; Etudiant.e.s en dernière année d'ostéopathie ou en dernière année de masso-kinésithérapie.
Professionnels titulaires des différents diplômes cités ci-dessus. Etudiant.e.s ayant validé une L3 en STAPS, en Mécanique, en Matériaux, en Biologie, en Imagerie, les titulaires de diplômes d'ingénieur ou autres formations similaires après étude du dossier par le Jury du Master mention Biomécanique.
Entrée en M2 mention Biomécanique : Etudiants ayant validé le M1 mention Biomécanique - Internes en troisième cycle long de Médecine, d'Odontologie, de Pharmacie en année recherche - Spécialistes qualifiés dans les professions ci-dessus. Etudiants titulaires d'un autre M1 après étude du dossier par le jury du Master Biomécanique.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Les poursuites d'études envisageables sont principalement en thèse d'universités dans les sciences pour l'ingénieur ou en santé.

Débouchés

Enseignement supérieur
Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale, fondamentale, scientifique

Codes ROME

  • K2108
  • K2402

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Abdelilah BEN MAROUANE