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Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

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Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

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Espace privé

Aurélie Ringeval-Deluze

  1. Recherche
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  4. Aurélie Ringeval-Deluze
Aurélie Ringeval-Deluze

Maître de conférences en Sciences de gestion à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Fonctions

- Laboratoire de recherche REGARDS (EA 6292), Université de Reims,
axe Biens Culturels, Consommation et Société (BCCS)

- Membre de l’Association Française de Marketing (AFM)

- Membre de l’American Association of Wine Economists (AAWE)

- Membre de la Société Française d’Economie Rurale (SFER)

Contact

Mail : aurelie.ringeval-deluze@univ-reims.fr

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Marketing : le packaging du champagne
  • Stratégies d’acteurs : les vignerons champenois
  • Economie du vin et du champagne
  • Economie institutionnelle

ENSEIGNEMENT

Université de Reims Champagne-Ardenne (depuis 2005)

- Etudes de marché et analyses quantitatives – Master 2 Goût et luxe (15h CM, 6h TD)

- Analyse sectorielle, stratégique et organisationnelle – Master 2 CGAO (10h CM, 10h TD)

- Stratégie et pilotage des organisations – Master 1 CCA, CGAO, MBFA (10h CM, 10h TD)

- Stratégie des entreprises – Master 1 RH et MS (10h CM, 15h TD)

- Stratégie, organisations, marché – Licence 3 EG (10h CM, 18h TD)

- Histoire économique et sociale – Licence 1 SSS (30h CM)

- The Economy of Champagne - Licence professionnelle Commercialisation à l’International des Vins et Spiritueux (3h CM, 16h TD)

- Stratégie des entreprises - Master 1 Management (10h CM, 10h TD)

- Stratégie des entreprises et des organisations - M1 AES (14h CM, 18h TD)

- Management stratégique – Master 1 CCA (18h CM et 18h TD)

- Méthodologie du stage - Master 1 AES (20h TD)

- Méthodologie du travail universitaire - Licence 1 Economie et gestion (TD)

- Economie générale - Licence 1 Economie et gestion (10h TD)

- Techniques de recherche d’emploi – M2 AES (TD)

- Politiques économiques et sociales – M1 AES (TD)

- Introduction à la stratégie – L3 EG (CM et TD)

- Méthodologie du stage – M2 AES (TD)

- Approche globale de l’économie – L1 EG (TD)

- Informatique appliqué à l’économie (Initiation C2i) - L1 (TD)

- Introduction à l'économie d'entreprise – L1 (TD)

- Ateliers de projet personnel et professionnel 1 – L1 EG (TD)

- Ateliers de projet personnel et professionnel 4 – L2 EG (TD)

Institut Georges Chappaz (depuis 2018)

- DU Oenotourisme : The Economy of Wine and Champagne (19h)

- DU Journalisme du vin : The Economy of Wine and Champagne (2 jours)

- Summer School "Wine, Tourism, Heritage" : The Economy of Wine and Champagne

- Formation à destination de professionnels du CDER sur l’économie mondiale du vin et l’économie du champagne (8h)

Sciences Po Reims (depuis 2021)

- The Economy of Wine & Champagne (24h)

CONFÉRENCES INTERNATIONALES ET NATIONALES

  • Motivations and obstacles to the environmental transition of champagne producers, 14th Annual Meeting, American Association of Wine Economists, Tbilissi (Géorgie), 24-28 août 2022
  • Influence de labels éco-responsables sur la perception du champagne, 8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Nancy, 25 mars 2022
  • Influence de la verticalité et du logo sur la perception d’un produit de luxe : l’effet modérateur du matérialisme, colloque AFM, en visioconférence, 19-21 mai 2021
  • Le vigneron champenois d’aujourd’hui : typologie d’un modèle économique en évolution, colloque UNIVIGNE, Reims, 23 janvier 2019
  • Code et design graphique de packaging et leviers d’innovation à l’aune du marketing de la traduction, colloque UNIVIGNE, 24 janvier 2019
  • Le vigneron champenois d’aujourd’hui : typologie d’un modèle économique en evolution, colloque UNIVIGNE, 23 janvier 2019
  • Champagne et Cognac, destins croisés de deux filières emblématiques, avec Viola LAMANI (INRA Montpellier), Conférence-débat organisée par l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne, 4 décembre 2018
  • L’enjeu de la marque territoriale Champagne face aux changements des entrepreneurs institutionnels, Vineyard Data Quantification Society, Dijon, 23-25 mai 2018
  • Quel avenir pour le vigneron champenois ?, conférence donnée lors de l’Assemblée Générale des Vignerons Indépendant de Champagne, juin 2017
  • Characteristics and specificities of grape-growers in Champagne, 11th Annual Meeting, American Association of Wine Economists, Padova (Italie), 25-28 juin 2017
  • Le vigneron champenois : caractéristiques, évolutions et enjeux en termes de compétitivité, Colloque de la Société Française d’Economie Rurale (SFER), Reims, 22-23 juin 2017

PUBLICATIONS PRINCIPALES

  • LANOTTE H., RINGEVAL-DELUZE A., PRUCHNICKI E., « Les effets stabilisateurs sur la CGV des contrats pluriannuels d’approvisionnement entre firmes leaders et firmes subordonnées : l’exemple du champagne », Revue d’Economie Industrielle, 177, pp. 29-66 (CNRS : 3 ; HCERES : B) 2022
  • RINGEVAL-DELUZE A., HOUETO I., « Quel avenir pour les stratégies d'intégration verticale des vignerons champenois ? », Economie Rurale, 380, avril-juin, pp. 103-121 (CNRS : 4 ; HCERES : B) 2022
  • RINGEVAL-DELUZE A., NDIONE L. C., « Signification des packagings et dynamiques d’innovation dans un secteur de luxe traditionnel : l’exemple des champagnes de vignerons », Management & Avenir, 123, pp. 161-185 (CNRS : 4 ; HCERES : B ; FNEGE : 3) 2021
  • RINGEVAL-DELUZE A., « Le vigneron champenois dans sa filière : état des lieux, évolutions et enjeux économiques », Economie rurale, avril-juin 2019, pp. 95-105 (CNRS : 4 ; HCERES : B)
  • GERGAUD O., PLANTINGA A., RINGEVAL-DELUZE A., « Anchored in the past: Persistent price effects of obsolete vineyard ratings in France », Journal of Economic Behaviour and Organization, Vol 133, Jan. 2017, pp. 39–51 (HCERES : A ; CNRS : 2 ; EconLit : 3(1))
  • LANOTTE H., DELUZE A., « From technical missions to communication: towards a classification of the French AOC Wines Interprofessions », Oenometrica, décembre 2010 (revue à comité de lecture non classée)
  • DELUZE A., LANOTTE H., « La communication collective dans les filières vitivinicoles françaises », In CHARTERS S. et MICHAUX V., Stratégies des territoires vitivinicoles. Clusters, gouvernance et marque territoriale, Editions Management & Société, pp. 111-124
  • DELUZE A., « Dynamique institutionnelle et performance économique : l’exemple du champagne », In Les Cahiers de la Villa Bissinger, n° 3, pp. 13-30
  • DELUZE A., « Une analyse de l’organisation régionale du secteur français des vins de qualité : l’exemple du champagne », In Georgopoulos T. (éd.), La Champagne viticole : quelles spécificités juridiques ?, Mare & Martin, Collection Vin et Droit, Paris, pp. 115-147
  • DELUZE A., « Les Rosés effervescents : exemple du Champagne », In Flanzy C., Masson G. et Millo F. (éds.), Le vin Rosé, Féret, Bordeaux, 269-271

OUVRAGES COLLECTIFS

  • GEORGOPOULOS T., KANYINDA A., LECLERCQ E., MELIN A., RINGEVAL-DELUZE A., SEVILLA A., TESSON Y., VERDIER B. (eds.), LA VIGNE ET LE VIN. Transformation des filières et des acteurs, L'Harmattan, 300 p. Prix de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) - 2020
  • DELUZE A., LANOTTE H., « La communication collective dans les filières vitivinicoles françaises », In CHARTERS S. et MICHAUX V., Stratégies des territoires vitivinicoles. Clusters, gouvernance et marque territoriale, Editions Management & Société, pp. 111-124 - 2014
  • DELUZE A., « Dynamique institutionnelle et performance économique : l’exemple du champagne », In Les Cahiers de la Villa Bissinger, n° 3, pp. 13-30 - 2013
  • DELUZE A., « Une analyse de l’organisation régionale du secteur français des vins de qualité : l’exemple du champagne », In Georgopoulos T. (éd.), La Champagne viticole : quelles spécificités juridiques ?, Mare & Martin, Collection Vin et Droit, Paris, pp. 115-147 - 2012
  • DELUZE A., « Les Rosés effervescents : exemple du Champagne », In Flanzy C., Masson G. et Millo F. (éds.), Le vin Rosé, Féret, Bordeaux, 269-271 - 2009

COMMUNICATION GRAND PUBLIC

  • « Le packaging du champagne, ou comment concilier les codes du luxe et le respect de l’environnement », The Conversation, 23 mars 2023 - ttps://theconversation.com/le-packaging-du-champagne-ou-comment-concilier-les-codes-du-luxe-et-le-respect-de-lenvironnement-201741
  • « Champagne, packaging et environnement : un trio compliqué ? », L’Union, 7 février 2023
  • « Le packaging des vignerons champenois : entre tradition et innovation », L’Union, 25 octobre 2022
  • « Quel avenir pour les vignerons champenois ? », L’Union, 7 juin 2022
  • « La Covid-19 va-t-elle provoquer la disparition des champagnes de vignerons ? », The Conversation, 22 février 2021 - https://theconversation.com/la-covid-19-va-t-elle-provoquer-la-disparition-des-champagnes-de-vignerons-155396
  • Influence de la verticalité et du log sur la perception d’un produit de luxe : l’effet modérateur du matérialisme, Séminaire d’axe Biens Culturels, Consommation et Société, Laboratoire REGARDS, 11 mars 2021
  • Participation à une table ronde lors du Milano Wine Business Forum, organisé par Davide Gaeta (U. Vérone) et Jean-Marie Cardebat (U. Bordeaux), 6 octobre 2020
  • Les formes de l’innovation-packaging dans un secteur de luxe traditionnel : l’exemple du champagne, Séminaire d’axe Biens Culturels, Consommation et Société, Laboratoire REGARDS, 11 juin 2020
  • Interview par Arnaud Valadon, journaliste radio pour RMC, dans le cadre d’une émission sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie du champagne, 9 juin 2020
  • Cycle de conférence de l’UFR SESG (URCA) : « Le vigneron champenois : contexte et stratégie », 17 février, amphi 8, campus croix Rouge, Reims 2019
  • Salon VITEFF : Conférence sur « Les stratégies d’intégration verticale des vignerons champenois », 15 octobre 2019, Epernay
  • « Les stratégies d’intégration verticale des vignerons champenois », La Champagne Viticole, n° 859, septembre, pp. 44-45. 2018

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- Participation au Comité scientifique de la 7ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est (JRMGE) – relecture et évaluation de 2 propositions de communication - 2021

- Projet UNIVIGNE (210 000 € - 2015 à 2019 – 9 chercheurs en SHS)

  • Structures partenaires : Université de Reims, Néoma Business School, Institut international des vins de Champagne (Villa Bissinger)
  • Participation au montage du projet de recherche UNIVIGNE en réponse à un appel à projets de la région Champagne-Ardenne (programme Emergence)
  • Encadrement d’un ingénieur de recherche dans le cadre du projet UNIVIGNE

- Participation à l’organisation d’un colloque international et interdisciplinaire (SHS) sur le thème des filières du vin (janvier 2019)

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

- Responsabilité du parcours « Gestion » de la 3ème année de Licence Economie et Gestion de l’UFR SESG, URCA (depuis 2022)

- Participation au collectif de réflexion autour de la création d’une Ecole Universitaire de Management (EUM / IAE) à l’URCA – groupe de travail « Entreprises » et groupe de travail « Formations » - 2021

- Coordinatrice universitaire de la Licence professionnelle Commercialisation à l’International des Vins et Spiritueux (UFR Sciences Exactes et Naturelles de l’Université de Reims, en partenariat avec le lycée viticole AvizeVitiCampus) (2015-2020)

- Nombreux suivis de stages et de mémoires en Licence professionnelle, Master 1 AES et M1 Management (depuis 2009)

- Participation à l’organisation de la journée de rencontre étudiants-professionnels de l’Université de l’UFR de Sciences économiques, sociales et de gestion (2008-2012)

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