Mardi 6 mai 2025, ouvert à tous gratuitement
Rendez-vous de Bacchus, 19h, Le Clos, Ã Reims
Le vin en France durant l’occupation allemande (1940-1944)
Â
Par Christophe LUCAND, professeur agrégé et docteur en histoire
Â
Dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, nous avons le plaisir et l’honneur de recevoir Christophe Lucand, historien, mais également Maire de la célèbre commune viticole bourguignonne de Gevrey-Chambertin qui a reçu en 2024, le Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) dans la catégorie « Histoire » pour son ouvrage Le vin des nazis. Comment les caves françaises ont été pillées sous l'Occupation. (Paris, Grasset, 2023, 352 p.)
Â
Durant les quatre années de guerre et d’occupation qui marquèrent la France entre 1940 et 1944, les vignobles furent soumis au plus intense pillage que le pays ait connu jusqu’alors. Toutes les unités militaires et tous les services allemands opérèrent des prélèvements massifs de vins, suivant une redoutable planification mise en place en haut-lieu par les autorités nazies afin de ravitailler leur armée et leur population.
À Bordeaux, à Cognac, à Reims, à Beaune, dans tous les grands vignobles, des « Weinführer », délégués officiels désignés experts en vin, nommés par Berlin, prirent rapidement place pour coordonner cette gigantesque entreprise de captation, inédite par son envergure et ses conséquences.
Â
Comment les vignobles français ont-ils pu être ainsi pillés ? Dans quelles conditions et par quels circuits les vins étaient-ils ainsi livrés ?Â
Â
80 ans ans après la fin du conflit, cette histoire d’un monde vitivinicole français soumis à l’épreuve de la guerre et de l’occupation nazie livre le récit du fonctionnement de la redoutable machine de captation des vins mise en place par les nazis. Elle souligne comment l’économie vitivinicole française a, à sa manière, largement contribué à l’effort de guerre allemand, provoquant en retour une reconfiguration des vignobles français.
Â
Christophe Lucand est professeur agrégé et docteur en histoire. Spécialiste de l’histoire des mondes de la vigne et du vin, il est chargé de cours à Sciences Po Paris et à l’Institut universitaire de la vigne et du vin (Institut Jules Guyot) de Dijon, et membre de la Chaire UNESCO « Culture & traditions vitivinicoles » de l’Université Bourgogne-Europe.
Â
Il a notamment publié :
Â
- Le vin des nazis. Comment les caves françaises ont été pillées sous l'Occupation, Paris, Grasset, 2023, 352 p.
[Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) – 2024 – Catégorie « Histoire »]
Â
- Comment la France a révolutionné le monde du vin. La naissance des appellations d’origine, Paris, Dunod, 2019, 191 p.
[Prix de « Vergnette-Lamotte » – Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin – 2020]
Â
-Le vin et la guerre. Comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français, Paris, Armand Colin, 2017, 427 p. [édition poche Ekho, 2019 et édition poche Dunod, 2023]
[Prix « Baron Philippe de Rothschild » – Académie des Sciences, Lettres et Arts de Bordeaux – 2017]
[Prix « Livres en Vignes » – Clos-de-Vougeot – 2017]
[Prix de « Vergnette-Lamotte » – Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin – 2018]
Â
-Le pinard des Poilus. Une histoire du vin en France durant la Grande Guerre (1914-1918), Éditions Universitaires de Dijon, Collection « Histoire », Dijon, 2015, 170 p.
[Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) – 2016 – Catégorie « Histoire »]
Â