L’export est-il vraiment l’avenir du Champagne ?
Mardi 4 février 2025, ouvert à tous gratuitement
Rendez-vous de Bacchus, 19h, Le Clos, Ã Reims
L’export est-il vraiment l’avenir du Champagne ?
Avec David Ménival, économiste & directeur de la Filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est.
Â
Bien qu’encore très important en volume, le marché domestique ne représente plus que 42% des expéditions globales.
On pointe souvent du doigt une baisse de la consommation des vins par une nouvelle génération qui se tourne davantage vers des boissons plus faciles d’accès, voire sans alcool.
A l’opposé, les marchés export sont considérés comme des relais clés pour une consommation acceptant des prix plus élevés.
Sans nier ces observations, il est nécessaire de prendre de la hauteur pour mieux saisir les conséquences que cela peut avoir pour l’avenir du Champagne.
Prendre en considération la stratégie mix-produit, faire la différence entre expéditions et consommation, prendre en compte le risque d’une image trop intimiste de notre produit. Nombre d’éléments nous invite à relativiser l’idée que toutes les tensions structurelles de la Champagne seraient traitées grâce l’abandon du marché domestique au profit de toujours plus d’export.
David Ménival
Fils de vigneron champenois et passionné d’effervescence, David Ménival a consacré son parcours à la profesisionnel à la filière. Après l’obtention d’un doctorat en économie ayant pour objectif de mieux saisir les enjeux environnementaux auxquels fait face la champagne viticole, il a mené une carrière d’enseignant -chercheur dans le domaine du vin et du champagne. Il a rejoint le Crédit Agricole du Nord Est en 2015 en tant que directeur de la Filière Champagne. Sa mission lui permet de rester en contact permanent avec le monde champenois et les évolutions qui le caractérisent.