Mardi 6 décembre 2022, 19h Le Clos à Reims
Il n'y a pas que la craie qui compte. Ou comment replacer la craie au sein de la diversité des sous-sols champenois ?
Avec Gilles Fronteau, Professeur des Universités en Sciences de la Terre à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et directeur de l'unité de recherche en Géosciences GEGENAA
Présentation :
Dans la carte postale typique du champagne, la diversité des vins est souvent gommée au profit d'une image globale. Et de la même façon, la craie est alors définie comme l'élément essentiel de son sous-sol. En partant de la craie, de sa nature, de son lien avec l'identité du champagne, nous allons explorer plus en détail la diversité des sous-sols champenois. Ainsi, au travers d'exemples, de mises en perspective, voire d’anecdotes, nous pourrons nous interroger sur quand et comment mettre la craie en avant ou au contraire quand privilégier d'autres éléments clefs du terroir, qu'ils soient physiques, techniques, humains ou immatériels.
Biographie :
Gilles Fronteau est Professeur des Universités en Sciences de la Terre à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et directeur de l'unité de recherche en Géosciences GEGENAA. Spécialiste de géologie sédimentaire et régionale, ses principaux travaux ont porté sur l'emploi des ressources naturelles géologiques par l'homme et sur le patrimoine bâti (grand monuments, vestiges archéologiques, patrimoine vernaculaire). Membre de la commission régionale du patrimoine géologique et de plusieurs conseils scientifiques, il consacre désormais une partie de son activité à la valorisation du patrimoine naturel régional, à la fois in-situ (sites géologiques ou paysagers), mais aussi ex-situ, pour faire le lien entre particularités géologique du territoire, acteurs locaux et grand public.