Rapprochement entre l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin et la Villa Bissinger

Publié le 07 septembre 2021

Pour un ensemble plus visible, plus cohérent, plus fort !

Le rapprochement entre les deux structures devient évident à la lecture de leurs missions communes : formation, recherche, diffusion culturelle et contribution aux réflexions collectives.

Voilà le projet : construire un ensemble fort et cohérent pour le territoire, doté de deux établissements dans des villes remarquables de l’AOC Champagne, la Villa Douce à Reims et la Villa Bissinger à Aÿ-Champagne.

Les deux établissements ont d’ailleurs déjà des habitudes de collaboration : programme de recherche Univigne, Diplômes universitaires en Journalisme du vin et en Management de l’œnotourisme, allocations de recherche, entretiens de Droit vitivinicole... et se retrouvent dans les mêmes comités de pilotage d’actions œnotouristiques, patrimoniales et culturelles.

Statutairement, le président de l’Université de Reims est vice-président de la Villa Bissinger, depuis sa création en 1997. La Villa et l’Institut partagent cette volonté de chercher à favoriser les rencontres entre les mondes professionnels et académiques.

Au-delà des intérêts évidents d’un rapprochement entre nos deux établissements (émergence d’une structure de taille conséquente, mutualisation), le premier intérêt d’une fusion, c’est la nouvelle dynamique qui en résulte.

Formation, recherche, valorisation de la recherche, diffusion de la culture et du patrimoine champenois : tous ces éléments chers à la Villa Bissinger et à l’Institut Georges Chappaz, à leurs élus, professionnels, enseignants-chercheurs, étudiants et amateurs bénéficieront d’un tel rapprochement.

La signature de la convention s'est déroulée le vendredi 3 septembre 2021, sur le stand de l'Université de Reims lors de la Foire de Chalons-en-Champagne. Une belle occasion de présenter ce projet qui mûrit depuis plusieurs mois déjà et de réaffirmer l'engagement de chacun dans cette nouvelle collaboration : un rapprochement, une seule et même équipe sous la bannière de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne sur deux sites : la Villa Bissinger à Aÿ et bientôt la Villa Douce à Reims.

Légende photo (de gauche à droite) :

• Christian Bruyen présiden du Département de la Marne
  • Dominique Lévêque, président de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne
  • Guillaume Gellé, président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Theodore Georgopoulos, président de l'Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne
  • Eric Rodez président de la Villa Bissinger / Institut International des Vins de Champagne
  • Rachel Oliveira, directrice de l'Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

Rapprochement Institut Georges Chappaz et Villa Bissinger