Participation de Fabrice Thuriot au Handbook of Wine Tourism

Publié le 22 novembre 2022

Fabrice Thuriot, membre du conseil de l'Institut Georges Chappaz, ingénieur de recherche HDR au Centre de Recherche Droit et Territoire(s) (CRDT) et directeur de développement de la Maison des Sciences Humaines et Sociales (SHS), a participé avec des chercheurs italiens et bordelais, à la première publication du :
Routledge Handbook of Wine Tourism
Edited By Saurabh Kumar Dixit
Copyright Year 2023

Available for pre-order. Item will ship after November 25, 2022
ISBN 9780367698607 Forthcoming by Routledge
792 Pages 85 B/W Illustrations

Chapter 28|14 pages
Creative star wine districts
An exploratory research
By Pasquale Sasso, Anne Gombault, Fabrice Thuriot, Ludovico Solima

Abstract
Wine’s features exalt it as a ‘cultural and creative product.’ The global wine competition has developed various wine regions and star wine districts, i.e., renowned attractive wine regions. Their success stories require not only the talent of individuals but many assets and involvement of strategic partnerships among local players. In fact, in recent years, the contrast between the old and the new world of wine has stimulated what we can define as a ‘creative turning point’ in the sector which, like other creative industries. Star wine districts have put in place an ‘offensive’ strategy based on creative tourism. In this context, Italy and France have always represented the world’s reference points in the field of quality wine production and tourism. Within these two countries, this chapter’s research was conducted, through a multicase comparative analysis of the ‘ingredients’ of the success of three wine regions in particular. This chapter tries to describe and understand the main features of a creative star wine district by showing how the wine industry can cooperate with other creative industries and local institutions in order to develop this ambitious project.

Traduction :

Les caractéristiques du vin en font un « produit culturel et créatif ». Le concours mondial des vins a développé diverses régions viticoles et régions viticoles vedettes, c'est-à-dire des régions viticoles attractives et réputées. Leurs réussites nécessitent non seulement le talent d'individus mais de nombreux atouts et l'implication de partenariats stratégiques entre acteurs locaux. En fait, ces dernières années, le contraste entre l'ancien et le nouveau monde du vin a stimulé ce que nous pouvons définir comme un "tournant créatif" dans le secteur, à l'instar d'autres industries créatives. Les vignobles stars ont mis en place une stratégie « offensive » basée sur un tourisme créatif. Dans ce contexte, l'Italie et la France ont toujours représenté les références mondiales dans le domaine de la production de vins de qualité et du tourisme. Au sein de ces deux pays, la recherche de ce chapitre a été menée, à travers une analyse comparative multicas des « ingrédients » du succès de trois régions viticoles en particulier. Ce chapitre tente de décrire et de comprendre les principales caractéristiques d'un vignoble star créatif en montrant comment l'industrie viticole peut coopérer avec d'autres industries créatives et institutions locales afin de développer ce projet ambitieux.

Routledge Handbook of Wine Tourism