L'effervescence au programme de l'année de la biologie

Publié le 19 avril 2022

Mercredi 6 avril se tenait la journée de formation des enseignants dans le cadre de l'année de la biologie. Après l’année des mathématiques (2019-2020), le CNRS et le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports s’associent à nouveau dans le cadre de l’année de biologie, qui se déroulera tout au long de l’année scolaire 2021-2022 dans toute la France. Cette opération ambitieuse vise à rapprocher deux mondes qui s’apportent mutuellement beaucoup : celui de l’enseignement et celui de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.

Lors de cette journée, Gérard Liger-Belair et Clara Cilindre ont donné une conférence autour des activités de leur équipe "Effervescence & Champagne" du GSMA (UMR CNRS 7331), intitulée « L’odyssée d’une bulle de champagne, de la vendange à la flûte », dont le résumé suit:

"Depuis quelques années maintenant, le champagne et les vins à bulles connaissent un essor sans précédent. Nous vous proposons une vue d’ensemble des phénomènes qui accompagnent une dégustation de champagne, depuis le débouchage de la bouteille, jusqu’à l’éclatement d’une bulle, en passant par le rôle essentiel du verre en dégustation. Profondément inscrite dans l’imaginaire collectif, la bulle de champagne devient prétexte à une flânerie scientifique qui vous entraînera dans le monde fascinant des gaz dissous, des changements de phase et des fluides en mouvement."

Gérard Liger-Belair et Clara Cilindre présentent leurs travaux aux enseignants dans le cadre de l'année de biologie.