Du champagne bientôt en orbite?

Publié le 20 octobre 2022

Superbe projet qui entretient la part de rêve essentielle qui nous permet de voir toujours plus loin et auquel l'équipe Effervescence et Champagne a pris part.

Embarquer une bouteille de champagne sous pression dans l'espace n'est pas chose anodine. Les fluctuations de température qui peuvent survenir entrainent des variations potentiellement spectaculaires de la pression qu'il faut donc calculer avec précision afin de ne prendre évidemment aucun risque. Entourée des meilleurs experts dans leur domaine, la Maison Mumm a poursuivi les recherches et les expérimentations – en collaboration avec Octave de Gaulle, fondateur de l’agence SPADE spécialisée dans le design d’objets spatiaux, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Jean- François Clervoy, spationaute français de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales avec la NASA.


Gérard Liger-Belair a traité du problème de la dépendance en température de la pression qui règne dans le flacon afin de répondre aux exigences du CNES en matière de sécurité pour des objets susceptibles d'être embarqué dans les conditions réelles de l'Espace.


À l’issue de cette seconde phase de quatre ans, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar répond aux exigences du CNES en matière de sécurité et de conformité technique pour la dégustation en impesanteur.

Un article à destination des oenologues et du grand public est en cours de rédaction avec les différents acteurs de ce projet