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Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

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Espace privé

VERDIER Benoît

VERDIER Benoît est maître de conférence en sciences de l'information et de la communication

  1. Recherche
  2. Présentation des chercheurs
  3. VERDIER Benoît

Fonction

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication HDR à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Centre d’Etude et de Recherche sur les Professionnalisations (CEREP, EA 4692)

Coordonnées

Mail : benoit.verdier@univ-reims.fr

Tel : 00 33 6 22 05 45 86

Activités de recherche

Les travaux de Benoît VERDIER portent actuellement sur la médiatisation des collectifs de travail tant dans l’information, la fiction que sur les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion). Plus précisément, il s’agit d’examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités (les groupes professionnels étudiés sont : les vignerons, les policiers et les prêtres).

L’analyse des différentes formes d’usage et surtout de la dissémination du vocable « terroir » de 1909 à nos jours au sein de « La Champagne Viticole » (magazine du SGV), nous permet d’interroger la logique identitaire qui se met en place particulièrement à partir des années 1990 au sein des vignerons champenois. A l’aune de la mondialisation de la sphère viti-vinicole, le recentrage par le SGV, à la fin des années 1990 (au passage au XXIème siècle), sur la notion de territoire béni des dieux (façonné par la nature, sur les caractéristiques exomorphiques de leur sol) – le terroir – sert en fait une mythologie politique qui renvoie à l’histoire de l’organisation professionnelle.

Mots clefs de recherche

Médiatisation ; identité professionnelle ; presse ; séries TV ; blogs ; discours

Vignerons ; identité ; presse ; syndicat ; discours

Publications principales

Ouvrages :

Georgopoulos T., Kanyinda A., Leclercq E., Melin A., Ringeval-Deluze A., Sévilla A., Tesson Y., Verdier B. (2020), La vigne et le vin , transformation des filières et des acteurs, Editions L’harmattan, collection Questions alimentaires et gastronomiques, Paris, 303 p

Verdier B., (2013) Construction d'une rhétorique professionnelle : la notion de « Terroir » dans la Champagne Viticole de 1909 à 2010 in La construction des territoires du Champagne : 1811-1911-2011 Wolikow S. (dir), Dijon : Éd. Universitaires de Dijon

Verdier, B. ; Parizot, A. (Dir.) (2018). Du Sens à l’Expérience : Gastronomie et œnologie au prisme de leurs terminologies. Éditions Epure, Reims

Chapitres d'ouvrage :

Verdier B., Connan P-Y, Le Saulnier G., (2013) Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation? in Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (dir), Paris : L'Harmattan

Verdier B., Parizot A., (2019). « Révélateur de(s) sens : la mise en image du vin dans une série TV » in Vin et Gastronomie, Regards Croisés, Perard J et Jacquet O. (dir), Dijon : Éd. universitaires de Dijon

Verdier B. (2016). Alcool, vin et santé dans le discours institutionnel : le cas du SGV in Droit du Vin et Santé publique, Georgopoulos T. (dir), Paris : Éd. Mare et Martin, p. 29-42

Direction de numéro de revue avec comité de lecture :

Verdier B. ; Parizot A. ; Catellani A., (2019) "Du discours gastronomique et oenologique", Recherches en Communication, Numéro en ligne,
http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/743

Articles dans revues liste CNU 71ème

Verdier, B., Cailloux, M. (2022). La coupe jusqu’à la lie. Être une femme dans les fictions télévisuelles traitant de la vigne et du vin. Communication & langages, 214, 143-161.

Connan P-Y, Le saulnier G., Verdier B., (2021), La mise en (in)visibilité des groupes professionnels : Éléments pour une approche communicationnelle, Questions de Communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.9-22. https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/25135

Verdier B., Cailloux M. (2020), « Le monde viticole dans les fictions télévisuelles françaises : un invariant, la transmission », Études de communication, n°55, p.161-178.

Cailloux M., Verdier B. (2020), « La mediatizzazione di un patrimonio immateriale mediante la fiction televisiva: come le serie francesi ritualizzano il vino », Communicazioni sociali Revista

Articles dans revues avec comité de lecture :

Verdier B. ; Parizot A. (2019), « Quand le vin se fait chair : liminalité et performance discursive », Recherches en Communication, [En ligne], http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/11373/8533

Verdier B., Sevilla A. (2017). « ¿ Cómo resisten los actores dominados en la vitivinicultura ? Pequeños productores y asalariados en Champaña, Francia », Estudios sociales contemporáneos, n°16, p. 131-151.
http://bdigital.uncu.edu.ar/9622

Verdier B., Cailloux M. (2019) « Prométhée du monde viticole : la figure de l’œnologue dans les fictions françaises de 1960 à nos jours », dans revue ¿ Interrogations ?, N° 29. In Vino Humanitas. Des usages du vin dans les sociétés, décembre 2019 [en ligne]

https://www.revue-interrogations.org/Promethee-du-monde-viticole-la

Séminaires, Journées d'études, Colloque

Co-organisateur d’un colloque international intitulé « Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin » (Comparative views on the changes of the viticulture and winemaking industries and actors), les 23, 24 et 25 janvier à Reims, Université de Reims Champagne Ardenne
Collaboration entre 3 labos SHS de l’URCA

Co-organisateur avec Parizot A. du colloque international « Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : entre sens et expériences », les 21 et 22 septembre 2017 à Reims

Depuis 2016, Organisation et animation de séminaires interdisciplinaires sur le thème de la vigne et du vin (dans le cadre du projet de recherche UNIVIGNE)

Contrats

PRIME : Professionnalisation, Rhétoriques, Identités, Médiatisation : projet d’un an (2013) financé par la Région Champagne Ardenne / URCA sur l’étude et l’analyse de blogs professionnels

UNIVIGNE (projet interdisciplinaire financé par la région Champagne Ardenne -2015/2019 - sur l’étude de l’identité des vignerons de 1945 à nos jours)

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