Classes préparatoires intégrées
En téléchargement
Inscription
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
- L’inscription au cursus préparatoire se fait sur Parcoursup
- Pour les candidats qui ne possèdent pas le diplôme qui permet l'accès direct à la formation : VALIDATION D'ACQUIS VA 13
- Pour les étudiants internationaux
Objectifs
La classe préparatoire intégrée (CPI) de l’EiSINe, parcours EEEA dispense dès la sortie du baccalauréat et en deux années, l’ensemble des enseignements nécessaires à la poursuite d’études en cursus d’ingénieur.
Durant leur cursus, les étudiants inscrits dans la CPI-EEEA bénéficient de 1300h en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets au sein d’une promotion à taille humaine ainsi que du suivi individualisé d’un tuteur enseignant.
Outre des connaissances approfondies en mathématiques, physique, analyse numérique et informatique, cette formation sélective et exigeante prépare à l’approfondissement de l’ensemble des disciplines des sciences industrielles qu’il s’agisse de l’industrie du futur, de la robotique, des systèmes embarqués, ou encore de l’intelligence artificielle.
À l’issue des deux années de CPI, ils intègrent de droit une formation d’ingénieurs en formation classique ou en apprentissagede l’EiSINe et sont armés pour candidater dans les écoles d’ingénieurs généralistes ou ciblant les sciences industrielles.
Débouchés
La CPI parcours EEEA n’a pas vocation à insérer directement les lauréats de la formation dans l’emploi mais à poursuivre des études de niveau bac+5 en école d’ingénieurs. C’est donc à l’issue de trois années de formation supplémentaires en filière ingénieur qu’ils pourront intégrer le monde professionnel à un niveau cadre pour y exercer le métier d’ingénieur automaticien, intégration robotique, d’ingénieur systèmes embarqués dans un service opérationnel ou de recherche et développement d’une entreprise industrielle. Ils pourront également choisir de s’inscrire dans un parcours doctoral afin de rejoindre le mode de la recherche académique après un bac+8.
Poursuite d'études
Les étudiants ayant validé leurs deux années de formation peuvent :
- intégrer de droit une spécialité d’ingénieur de l’EiSINe : spécialité Automatique et informatique industrielle2 ou automatique et génie électrique ;
- intégrer de droit la troisième année de licence Sciences pour l’ingénieur parcours Électronique, Energie Électrique, Automatique ;
- postuler dans une école d'ingénieurs sur dossier.
Admission
La CPI parcours EEEA est une formation sélective intégrée à l’issue de baccalauréat. Pour réussir pleinement dans la formation, le futur étudiant de ce parcours devra avoir suivi au lycée l’enseignement de spécialité Mathématiques, ou éventuellement l’option Mathématiques complémentaires, et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants :
- physique-chimie ;
- sciences de l’ingénieur ;
- numérique et sciences informatiques.
Ce parcours requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser, à conduire ses apprentissages et une aptitude à programmer son travail personnel dans la durée.
En téléchargement
Fiche descriptive de la formation
Détails de la formation
Inscription
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
L’inscription au cursus préparatoire se fait sur Parcoursup
Pour les candidats qui ne possèdent pas le diplôme qui permet l'accès direct à la formation : VALIDATION D'ACQUIS VA 13
Pour les étudiants internationaux
Objectifs
La Classe Préparatoire Intégrée à dominante Matériaux et Mécanique est un parcours de la Licence Sciences pour l'Ingénieur. Cette formation de 2 ans propose un enseignement scientifique s'appuyant sur les sciences physiques, les sciences pour l’ingénieur, les mathématiques et l’informatique tout en encourageant le travail transdisciplinaire anglais/science. La CPI-MM permet à l'étudiant d'intégrer les filières d'ingénieurs de l’École.
Une fois le cycle de deux ans, achevé, l’étudiant.e dispose des compétences scientifiques dans le domaine des sciences pour l’ingénieur axées principalement sur les matériaux et la mécanique. Ses compétences en anglais scientifique ont été développées pendant deux ans.
Débouchés
La CPI parcours MM n’a pas vocation à insérer directement les lauréats de la formation dans l’emploi mais à poursuivre des études de niveau bac+5 en école d’ingénieurs. C’est donc à l’issue de trois années de formation supplémentaires en filière ingénieur qu’ils pourront donc intégrer le monde professionnel à un niveau cadre dans les domaines de :
- Ingénierie
- Recherche et développement
- Enseignement
- Gestion de production
- Méthodes
- Contrôle et qualité
Poursuite d'études
Les étudiants ayant validé leurs deux années de formation peuvent :
- Intégrer de droit une spécialité d’ingénieur de l’EiSINe (spécialité Matériaux et Mécanique)
- Intégrer de droit la troisième année de licence Sciences pour l’ingénieur parcours Matériaux et Mécanique ;
Postuler dans une école d'ingénieurs sur dossier ou sur concours.
Admission
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux futurs bacheliers de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants :
- Physique-chimie,
- Sciences de l’ingénieur
- Numérique et Sciences informatiques
- Enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, l’option Mathématiques complémentaires.
Il est attendu des candidats de :
- Disposer de compétences scientifiques.
- Disposer de compétences en communication.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Ce parcours requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.