L’objectif de cette formation est orienté sur l’acquisition des 5 blocs de compétences suivants :
- Décrypter le mouvement humain.
- Evaluer le mouvement humain.
- Développer une approche ergonomique de l’ingénierie du matériel et de l’équipement sportif.
- Adapter les environnements et/ou les tâches aux pratiquants ou travailleurs.
- Méthodologie de la recherche, de projet et d’innovation.
Les compétences transversales s’orienteront essentiellement autour de la conduite de projet, l’entrepreneuriat, la connaissance des structures, des systèmes de management, de communication, d’analyse de données et la maîtrise de l’anglais (écrit et parlé).
Les compétences disciplinaires s’orienteront essentiellement autour de la physiologie, de la biomécanique, de l’anatomie fonctionnelle, des sciences cognitives et sciences de l’ingénieur.
Ces compétences disciplinaires sont nécessaires pour la compréhension par une approche systémique de l’homme en activité, des interactions homme/matériel ou équipement, et des interactions homme/environnement.
Ces compétences dans l’analyse de l’activité, dans la conception, l’optimisation ou le développement d’équipements, produits et services, incluront les technologies numériques innovantes (ex. objets connectés, simulation) dans la mise en œuvre d’outils et méthodes.
Les compétences professionnelles auront pour objectif d’appréhender les différentes formes d’ergonomie (physique, cognitive et organisationnelle).
Un accent sera mis sur l’ergonomie de correction, de conception et de développement de programmes d’activités physiques préparatoires et compensatoires pour limiter et prévenir certains risques pour la santé (ex. surmenage, blessures, troubles musculo-squelettiques) pour différents types de population et d’activités (travail, sport et loisir).