Master Histoire

parcours Histoire, Cultures, Normes et Pouvoirs
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30803

Présentation

Organisation de la formation

Le Master histoire de l'URCA est une formation exigeante à et par la recherche dans les quatre grandes périodes de l'histoire : antiquité, moyen âge, époque moderne et époque contemporaine. Il s'appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs et la production scientifique du laboratoire de recherche en Histoire culturelle, le CERHiC (https://cerhic.hypotheses.org/), dont les axes structurent la formation. Ce master Histoire revendique aussi l'importance de la pluridisciplinarité, les cours peuvent ainsi solliciter les apports de l'anthropologie, la sociologie, l'histoire de l'art, la philologie classique, l'archéologie, etc. Mais comme tout master, il s'agit avant tout de former les étudiants à l'autonomie dans la recherche scientifique. Pour cela ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé et des ressources (éventuellement numériques) des bibliothèques et des archives, locales, nationales ou internationales,
Le M1 est commun à tous les étudiants du master mention Histoire. Outre la réalisation d'un projet de recherche individuel (mémoire de recherche), la formation propose des cours thématiques, de techniques d'analyse des sources, d'anglais pour historien, d'informatique/numérique, d'initiation aux sciences sociales et un atelier d'écriture. Elle comprend également un stage de 70h et un accompagnement à la formalisation d'un projet professionnel. Le sujet du mémoire de recherche est formalisé par l'étudiant et un enseignant-chercheur encadrant de l'URCA. Il est examiné sur les critères suivants : construction d'un corpus de sources et rédaction d'un mémoire de niveau 1 (avec maîtrise de l'historiographie, première analyse du corpus de sources, réflexion scientifique, plan), Les autres évaluations en M1 consistent en des dossiers et présentations orales, des notes de lectures (dont des ouvrages en langue étrangère), des comptes rendus d'articles, des lectures communes de sources.
En M2 les étudiants suivent les cours propres à chacun des deux parcours, soit le parcours 1, intitulé Histoire, Cultures, Normes et Pouvoirs, soit le parcours 2, intitulé Histoire, Cultures matérielles, Productions visuelles et Usages numériques. Il s'agit principalement de distinguer deux perspectives professionnelles : les métiers de la recherche et de l'enseignement en histoire ou ceux des usages professionnels de l'histoire. Les objectifs, compétences et enseignements respectifs sont présentés dans le détail de ces deux parcours.

Objectif de formation

  • Le parcours 1 du M2 mention Histoire, intitulé Cultures, Normes, Pouvoirs, concerne les étudiants qui souhaitent prioritairement poursuivre une carrière dans la recherche académique ou dans l'enseignement (secondaire ou supérieur). D'autres perspectives professionnelles sont toutefois possibles (administration et animation de la recherche, métiers des archives et du patrimoine, etc.)

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par l'histoire
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines (Histoire, Histoire de l'art, Sociologie, etc.)
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

Outre l'autonomie de la réflexion historique, les étudiants auront acquis des compétences diverses valorisables dans la sphère professionnelle :
- Etre capable de rassembler, analyser et exploiter un corpus pour produire un vaste travail problématisé et argumenté
- Etre capable d'élaborer un état de l'art
- Etre capable d'analyser de sources historiques, artistiques, archéologiques
- Maîtriser des outils bibliographiques et de la recherche, y compris numériques
- Maîtriser des langues anciennes et/ou modernes
- Maîtriser les concepts, les enjeux épistémologiques et historiographiques de la discipline,
- Savoir diffuser les résultats d'une recherche (publication, communication, projet de thèse).

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Deux cours portent sur des thématiques de recherche adossées au CERHIC (https://cerhic.hypotheses.org/) et un sur l'enseignement de l'anglais pour Historiens, comme en M1. Par ailleurs, au S3, outre les enseignements d'aide à la rédaction du mémoire, les étudiants continuent à suivre des séances d'actualité de la recherche et doivent en rendre compte de manière analytique. Ils peuvent aussi choisir un cours parmi ceux du parcours 2. Enfin, au cours de ce semestre, ils sont plus spécifiquement formés à l'organisation et l'animation de la recherche, dans une démarche professionnalisante. Au S4, l'essentiel du travail concerne la finalisation du mémoire de recherche et la préparation de la soutenance de celui-ci, répondant ainsi aux ambitions d'une publication et d'une communication scientifiques.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage obligatoire en M1, en lien avec la formation et le projet professionnel, validé au semestre 2 par un rapport qui tient compte aussi de deux cours : Aide à la formulation du projet professionnel (CV, recherche de stage, démarches administratives, etc.) et Formation à l'éthique, la déontologie et la responsabilité environnementale dans les métiers de l'Histoire (plagiat, protection des données, parité, économies d'énergie, etc.)

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Mémoire de recherche de niveau 1, obligatoire en M1 et dont le sujet est défini avec un des enseignants-chercheurs de l'équipe pédagogique et construit du S1 au S2. Soutenance à l'issue du S2.
Mémoire de recherche de niveau 2 répondant aux ambitions d'une publication scientifique (dans la continuité de la recherche en M1). Soutenance à l'issue du S4.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Accès en M1 :
- Être titulaire d'une Licence Histoire. D'autres Licence en Sciences Humaines peuvent convenir, selon le profil, les résultats et le projet professionnel
- Avoir un niveau C1 en français*
Accès en M2 :
- Être titulaire d'un M1 Histoire. D'autres M1 en Sciences Humaines peuvent convenir, selon le profil, les résultats et le projet professionnel

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Doctorat nouveau régime en histoire / Concours de l'enseignement secondaire / Préparation aux concours nationaux ou territoriaux dans le domaine du patrimoine, des archives ou des bibliothèques.

Débouchés

Les débouchés correspondent à ceux d'un master Histoire spécialisé en histoire :
- enseignement de l'Histoire (universités)
- recherche en Histoire
- ingénieurs d'études - sciences humaines et sociales,
- enseignement de l'Histoire-Géographie (2d degré)
- métiers des archives, du patrimoine, de l'édition, des bibliothèques, du journalisme, de la documentation, de la communication
- administration publique

Codes ROME

  • E1103
  • K1601
  • K2401
  • K1602
  • K2107
  • K1404

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Nathalie BARRANDON

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