TESSON Yves
Fonction
Historien conseil (consultant indépendant)
Coordonnées
52 rue Cérès 51100 Reims
Mèl : yvestesson@yahoo.fr
Tel : 06 65 61 49 07
Activités de recherche
Participation au projet de recherche Univigne
- Etude interdisciplinaire en collaboration avec des laboratoires de l’URCA et NEOMA BS sur l’évolution du monde viticole champenois depuis 1945
Mission d’expertise historique pour la CMMA
- Ecriture de l’histoire d’une caisse d’assurance marnaise datant du XVIIIe siècle.
Mission d’expertise historique pour la Maison Billecart-Salmon (2017)
Mission d’expertise auprès de l’Union des Maisons de Champagne (2012)
- Organisation du fonds d’archives du Syndicat
Mission d’expertise historique auprès de la maison Moët & Chandon (2013)
- Ecriture de la biographie d’un ancien dirigeant
Mission d’expertise auprès du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (réalisée au cours de mon doctorat en 2011 dans le cadre d’une convention avec l’Université Paris-Sorbonne)
- Rédaction de deux études (120 pages) sur « Le CIVC et la guerre » et l’« Histoire de la construction interprofessionnelle du champagne dans les années 1930 »
Secrétaire scientifique l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (Janvier 2015-Décembre 2015)
- Management de la recherche, direction de la rédaction de la revue Les Cahiers d’histoire de l’aluminium (numéros 54 et 55).
Mots-clefs recherche
Vins de Champagne, politiques sociales, Veuve Clicquot, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, collaboration économique, interprofession, corporatisme, syndicalisme, luxe, négoce, vigneron, prohibition, 1911, géopolitique du champagne
Compétences techniques
Docteur en histoire de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) (2013), qualification aux fonctions de maître conférences (2014). Membre associé du Centre Roland Mousnier.
Recherche, management de la recherche, communication
Activités d’enseignement
Chargé de TD à l’URCA en Licence II, histoire économique du XIXe siècle.
Coordinateur et intervenant du module « Histoire, civilisation et culture du vin » dans le cadre du DU Journalisme du vin de l’URCA.
Membre du comité de pilotage et intervenant dans la formation internationale « Mastering Champagne » (Avize Viti-campus).
Interventions ponctuelles en écoles de commerce : Institut français de la mode, NEOMA BS, EIML…
Mots-clefs enseignement
Vins de Champagne, politiques sociales, corporatisme, Veuve Clicquot, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, collaboration économique, interprofession, corporatisme, syndicalisme, luxe, négoce, vigneron, prohibition, 1911, géopolitique du champagne.
Publications récentes marquantes
- “Champagne between Terroir and Luxury 1945-2015 », in DONZÉ (P.) et FUJIOKA (R.), Global luxury Organizational Change and Emerging Markets since the 1970s, 2017, p. 87-107.
- « Les projets de publicité collective dans le champagne » in CHARTERS (S.), MICHAUX (V.), Stratégies des territoires vitivinicoles, Editions Management & Société, 2014 (Actes duColloque de NEOMA BS de juin 2012), p. 125-136, article republié dans la revue Mode de Recherche de l’Institut français de la mode, numéro de janvier 2015, disponible en ligne.
- « Le champagne, un modèle social original », in WOLIKOW (S.) (dir.), La construction des territoires du champagne, EUD, 2013, p. 57-70. (Actes du colloque de l’UNESCO d’avril 2011).
- « Le champagne et la guerre » (article coécrit avec Fabienne Moreau) in BOULANGER (J.-F.), BUTON (P.) (dir.), Reims 14-18: de la guerre à la paix, Strasbourg, Editions de la Nuée Bleue, 2013, p. 71-79.
- « Le rôle des pouvoirs publics dans la construction interprofessionnelle de la Champagne viticole » in FRABOULET (D.), DRUELLE-KORN (C.), VERNUS (P.) (dir.), Les organisations patronales et la sphère publique, PUR, 2013, p. 195-204. (Actes du Colloque de Juin 2012 de l’Université Paris I).
- « Mumm, le destin d’une maison de Champagne allemande pendant la Première Guerre mondiale » (à paraître chez Riveneuve Editions), article présenté au colloque « 1914 : guerre préparée, guerre vécue » organisé par la Commission française d’histoire militaire.
- « Le champagne à la conquête des Etats-Unis : l’exemple de Moët & Chandon 1920-1939 », in BARJOT (D.), ESPOSITO (M.-.C), Mondialisation, modèles nationaux de développement et stratégies d’entreprises (XIXe-XXIe siècles), Paris, Editions SPM, 2016, p. 168-185. Actes de la préconférence du 19 septembre 2014 à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) dans la perspective du Congrès du CISH à Jinan en 2015, intervention sur “Champagne conquering the United States (1933-1939)”.
- « 1911 ou la construction identitaire champenoise », in La Revue des deux mondes, hors série patrimoine « Le champagne dans la grande histoire », mai 2016, p. 109-122.
- « Itinéraire d’un patron avant-gardiste : Bertrand de Mun », in La Revue des deux mondes, hors série patrimoine « Le champagne dans la grande histoire », mai 2016, p. 144-155.
- Robert-Jean de Vogüé, le quart d’heure d’avance de Moët & Chandon, Paris, Editions Tallandier, ouvrage co-écrit avec Francine Rivaud, 2016.
« Du Phylloxéra à l’Association viticole champenoise, histoire d’une révolution technique, sociale et organisationnelle », à paraître dans les actes du colloque de la journée Georges Chappaz organisé par l’Institut Georges Chappaz, et publié en ligne https://mediacenter.univ-reims.fr/channels/GeorgesCHAPPAZ/media/MEDIA161003084444522
« Les Archives de l’Union des Maisons de Champagne », in Revue française d’histoire économique, n° 1, Les Presses de la Recherche historique, p. 208-211.
Conférences internationales récentes marquantes
- 6 novembre 2014 : Colloque sur“Global Luxury: Organizational change and emerging markets in the luxury industry since the 1970s” organisé à l’Université de Neufchâtel (Suisse), intervention sur “The new champagne geopolitical stakes (1960-1990)”.
- 7 octobre 2014 : Colloque sur “Regional producers or global players? The internationalization of companies in the 19th and 20th century”, organisé par l’Université de Mayence Johannes Gutenberg, intervention sur “Champagne Moët & Chandon, the building of an international company (1743-1972) ” (à paraître).
- Août 2013 : « Technical and social innovations in the champagne industry : the example of Moët & Chandon Champagne House (1930-1970) », article présenté au colloqueInnovation and Growth de l’EBHA à Uppsala (Suède) et publié dans les Cahiers de la Villa Bissinger (janvier 2015).
- Mars 2011 : Colloque de l’Université Libre de Bruxelles L’histoire des entrepreneurs, intervention sur « Bertrand de Mun, initiateur du modèle social du champagne ».
Prix, récompenses
Lauréat de l’Institut international des vins de Champagne.
Diplôme d’honneur de la Corporation des vignerons.