Formations paramédicales : IFSI, IADE, IFMEM et IFMK

POURQUOI VOUS INSCRIRE EN PARALLÈLE À L’UNIVERSITÉ ?

L’inscription universitaire des étudiant-e-s des Instituts de Formation en Soins Infirmiers conventionnés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne est obligatoire en plus de celle à l’IFSI. C’est à vous de faire l’inscription.

Cette double inscription vous permettra de bénéficier du statut étudiant et d'accéder à tous les services que l'université met à disposition de ses étudiants dont la plateforme de cours en ligne Moodle.

Vous disposerez également d’une carte d’étudiant, d’un courriel universitaire et d’un accès à l’environnement numérique de travail (ressources en ligne, plateforme pédagogique, etc.) et vous aurez accès au réseau eduspot et eduroam (wifi et connexion distante).

Vous serez informé-e de tous les événements relatifs à la vie étudiante de l’université.

Enfin, le moment venu, l’Université de Reims Champagne-Ardenne vous délivrera votre Grade Licence. Vous pouvez prétendre au Grade Licence seulement et seulement si vous vous êtes bien inscrit à l’URCA durant tout le cursus de votre formation, l’inscription devant être renouvelée chaque année.

QUAND ?

Du 07 au 20 juillet et du 18 août au 15 septembre 2021, conformément au calendrier des inscriptions administratives de l’URCA.

ATTENTION : Afin de garantir un accès aux cours via Moodle dès le début de ceux-ci, il est impératif de s’inscrire le plus tôt possible. Pour les inscriptions au-delà du 27 août, nous ne pouvons pas garantir que l’accès à la plateforme soit immédiat.

Concernant les retardataires non-inscrits aux périodes fixées, ils devront faire une demande d'inscription hors délai qui sera étudiée par notre service avant d’éventuellement obtenir l'autorisation de s'inscrire : http://esuptools.univ-reims.fr/recours/

À SAVOIR AVANT DE COMMENCER ?

1- Vous vous êtes inscrit à l’IFSI. Pour certains, on vous a demandé l’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus collecté par le CROUS). Ce numéro vous sera redemandé.

Etudiants en formation continue (formation professionnelle): vous n'avez pas à vous acquiter de la CVEC.

En cas de difficulté pour obtenir la CVEC, remplissez le formulaire d'aide en ligne : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new

2- L’inscription à l’URCA est gratuite pour tous les étudiants inscrits en IFSI. Pensez à bien cocher le PROFIL « Ifsi » lors de votre inscription.

3- L’université propose une option payante : le Pack Sport du SUAPS. Si vous faites le choix de la prendre, votre inscription ne sera validée qu’après le règlement de la somme demandée directement à l’URCA.

COMMENT ?

3 étapes à suivre : Il faut que toutes les étapes soient effectuées pour que votre inscription soit validée. Nous vous conseillons de lire intégralement les 3 étapes avant de commencer.

Etape 1 :

Téléchargez et reportez-vous au tableau pour connaître votre situation et vous inscrire : Tableau d'inscription IFSI.

ATTENTION : Compléter tous les champs obligatoires. Renseignez l’inscription avec le plus grand soin, tout particulièrement pour les cases « régime », « statut » et « profil » (voir tableau d'inscription). Aucune modification ne sera possible en ligne.

Étape 2 :

Activer votre bureau virtuel : Tuto première connexion au bureau virtuel.

Étape 3 :

Déposer les pièces justificatives demandées en suivant le lien indiqué dans le tableau d'inscription.

NB : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture estivale de l'établissement.

ASSISTANCE À L’INSCRIPTION :

1- Consultez l’aide en ligne Foire aux questions inscription URCA.

2- Si vous n'avez pas trouvé votre réponse, vous pouvez nous contacter par mail à paramedical@univ-reims.fr : en période d’inscription, le délai de traitement des mails peut être allongé jusqu'à 72h. Veuillez également tenir compte des dates de fermeture estivale de l'établissement : du 23 juillet au 20 août inclus.

Afin de traiter rapidement votre demande, vous devez impérativement nous donner dans votre mail les renseignements suivants :

Nom de naissance……………………………………. Prénom…………………………………….

Date de naissance…………………………………….

Etablissement d’inscription……………………………………. Année d’étude…………………………………….

N° d’étudiant URCA (si vous avez déjà été inscrit à l’URCA) …………………………………….

Pour se connecter au bureau virtuel, veuillez télécharger le tuto : premiere-connexion-bureau-virtuel-2021-2022.pdf

Pour s'inscrire depuis votre bureau virtuel, veuillez télécharger le tuto : réinscription depuis mon bureau virtuel

POURQUOI VOUS INSCRIRE EN PARALLÈLE À L’UNIVERSITÉ ?

L’inscription universitaire des étudiant-e-s des Instituts de Formation conventionnés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne est obligatoire en plus de celle à l’IFMK. C’est à vous de faire l’inscription.

Cette double inscription vous permettra de bénéficier du statut étudiant et d'accéder à tous les services que l'université met à disposition de ses étudiants dont la plateforme de cours en ligne Moodle.

Vous disposerez également d’une carte d’étudiant, d’un courriel universitaire et d’un accès à l’environnement numérique de travail (ressources en ligne, plateforme pédagogique, etc.) et vous aurez accès au réseau eduspot et eduroam (wifi et connexion distante).

Vous serez informé-e de tous les événements relatifs à la vie étudiante de l’université.

QUAND ?

Du 07 au 20 juillet et du 18 août au 15 septembre 2021, conformément au calendrier des inscriptions administratives de l’URCA.

ATTENTION : Afin de garantir un accès aux cours via Moodle dès le début de ceux-ci, il est impératif de s’inscrire le plus tôt possible. Pour les inscriptions au-delà du 27 août, nous ne pouvons pas garantir que l’accès à la plateforme soit immédiat.

Concernant les retardataires non-inscrits aux périodes fixées, ils devront faire une demande d'inscription hors délai qui sera étudiée par notre service avant d’éventuellement obtenir l'autorisation de s'inscrire : http://esuptools.univ-reims.fr/recours/

À SAVOIR AVANT DE COMMENCER ?

1- Vous vous êtes inscrit à l’IFMK. Pour certains, on vous a demandé l’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus collecté par le CROUS). Ce numéro vous sera redemandé.

En cas de difficulté pour obtenir la CVEC, remplissez le formulaire d'aide en ligne : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new

2- L’inscription à l’URCA est gratuite pour tous les étudiants inscrits en IFMK. Pensez à bien cocher le PROFIL « MK » lors de votre inscription.

COMMENT ?

3 étapes à suivre : Il faut que toutes les étapes soient effectuées pour que votre inscription soit validée. Nous vous conseillons de lire intégralement les 3 étapes avant de commencer.

Etape 1 :

Téléchargez et reportez-vous au tableau pour connaître votre situation et vous inscrire : Tableau d'inscription IFMK.

ATTENTION : Compléter tous les champs obligatoires. Renseignez l’inscription avec le plus grand soin, tout particulièrement pour les cases « régime », « statut » et « profil » (voir tableau d'inscription). Aucune modification ne sera possible en ligne.

Étape 2 :

Activer votre bureau virtuel : Tuto première connexion au bureau virtuel.

Étape 3 :

Déposer les pièces justificatives demandées en suivant le lien indiqué dans le tableau d'inscription.

NB : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture estivale de l'établissement.

POURQUOI VOUS INSCRIRE EN PARALLÈLE À L’UNIVERSITÉ ?

L’inscription universitaire des étudiant-e-s des Instituts de Formation conventionnés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne est obligatoire en plus de celle à l’IFMERM. C’est à vous de faire l’inscription.

Cette double inscription vous permettra de bénéficier du statut étudiant et d'accéder à tous les services que l'université met à disposition de ses étudiants dont la plateforme de cours en ligne Moodle.

Vous disposerez également d’une carte d’étudiant, d’un courriel universitaire et d’un accès à l’environnement numérique de travail (ressources en ligne, plateforme pédagogique, etc.) et vous aurez accès au réseau eduspot et eduroam (wifi et connexion distante).

Vous serez informé-e de tous les événements relatifs à la vie étudiante de l’université.

Enfin, le moment venu, l’Université de Reims Champagne-Ardenne vous délivrera votre Grade Licence. Vous pouvez prétendre au Grade Licence seulement et seulement si vous vous êtes bien inscrit à l’URCA durant tout le cursus de votre formation, l’inscription devant être renouvelée chaque année.

QUAND ?

Du 07 au 20 juillet et du 18 août au 15 septembre 2021, conformément au calendrier des inscriptions administratives de l’URCA.

Concernant les retardataires non-inscrits aux périodes fixées, ils devront faire une demande d'inscription hors délai qui sera étudiée par notre service avant d’éventuellement obtenir l'autorisation de s'inscrire : http://esuptools.univ-reims.fr/recours/

À SAVOIR AVANT DE COMMENCER ?

1- Vous vous êtes inscrit à l’IFMERM. Pour certains, on vous a demandé l’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus collecté par le CROUS). Ce numéro vous sera redemandé.

En cas de difficulté pour obtenir la CVEC, remplissez le formulaire d'aide en ligne : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new

2- L’inscription à l’URCA est gratuite pour tous les étudiants inscrits en IFMERM Pensez à bien cocher le PROFIL « BI » lors de votre inscription.

3- L’université propose une option payante : le Pack Sport du SUAPS. Si vous faites le choix de la prendre, votre inscription ne sera validée qu’après le règlement de la somme demandée directement à l’URCA.

COMMENT ?

3 étapes à suivre : Il faut que toutes les étapes soient effectuées pour que votre inscription soit validée. Nous vous conseillons de lire intégralement les 3 étapes avant de commencer.

Etape 1 :

Téléchargez et reportez-vous au tableau pour connaître votre situation et vous inscrire : Tableau d'inscription IFMERM.

ATTENTION : Compléter tous les champs obligatoires. Renseignez l’inscription avec le plus grand soin, tout particulièrement pour les cases « régime », « statut » et « profil » (voir tableau d'inscription). Aucune modification ne sera possible en ligne.

Étape 2 :

Activer votre bureau virtuel : Tuto première connexion au bureau virtuel.

Étape 3 :

Déposer les pièces justificatives demandées en suivant le lien indiqué dans le tableau d'inscription.

NB : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture estivale de l'établissement.