ÉPURE et accès ouvert

Les Éditions et presses universitaires de Reims (ÉPURE) soutiennent l’accès ouvert aux résultats de la recherche et proposent à leurs auteurs une politique d’auto-archivage plus favorable que les dispositions de l’article 30 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.

Politique d'autoarchivage

  • Dépôt du fichier éditeur dans une archive ouverte institutionnelle (entre autres HAL) : les ÉPURE autorisent le dépôt de la version PDF éditeur de la contribution qu’elle soit publiée dans une revue ou dans un ouvrage collectif. L’auteur peut obtenir le PDF éditeur sur simple demande à presses.universitaires@univ-reims.fr
  • Dépôt sans embargo : les ÉPURE autorisent le dépôt immédiat de la contribution dans une archive ouverte, en particulier dans HAL (ou HAL-URCA pour les auteurs affiliés à l'URCA).

Nos revues « diamant »

Revue diamant

Entièrement gratuites pour le lecteur, sans frais pour les auteurs, les deux revues du CIRLEP, Savoirs en prisme et Imaginaires, sont diffusées en accès ouvert sur la plateforme de diffusion OJS-PKP avec le soutien de la Direction du Numérique de l'URCA.

Diffusion d'ouvrages en accès ouvert

La diffusion en accès ouvert d’ouvrages académiques sur la plateforme OAPEN ne se substitue pas au circuit traditionnel de l’édition imprimée, mais entend valoriser les travaux des chercheurs de l’URCA en les rendant visibles et plus aisément accessibles.

  • Les titres ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs ;
  • La version électronique est déposée à l’issue d’une période d’embargo de six mois et diffusée sous licence Creative Commons CC-BY ;
  • Le fichier PDF de l’ouvrage est accompagné de métadonnées descriptives Dublin Core (résumés, termes d’indexation, etc.) et de gestion (Handle, DOI) .