Gérer son identité numérique : l'ORCiD

Open Researcher and Contributor ID

Par rapport à l’idHAL, le compte ORCiD permet de relier entre elles un nombre encore plus important de sources d’information. Organisation à but non lucrative, fondée sur une communauté d’utilisateurs, ORCiD est exclusivement destiné aux auteurs et contributeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. ORCiD fournit un identifiant numérique persistant, qui permet d’identifier les chercheurs de manière unique et de les suivre tout au long de leur carrière.

De plus en plus réclamé par les éditeurs, l’identifiant ORCiD relie entre eux les produits de l’activité du chercheur gérés par différents systèmes d’information : un article soumis à une revue, puis publié, puis indexé par différentes bases de données bibliographiques, ou encore une réponse à un appel à projet soumise à une agence de financement et donnant lieu à des publications dont le chercheur est l’auteur

Compléter son ORCID ID avec ses dépôts HAL

Une bonne pratique consiste à privilégier le dépôt dans HAL et à automatiser l’alimentation de son profil ORCiD par HAL.