Licence Art

La licence Art est un diplôme national et s’organise depuis septembre 2018 en deux parcours.

Les deux parcours de la licence conservent des enseignements communs tout au long du cursus. Ce choix est destiné à favoriser la découverte d’autres champs artistiques et la réorientation.

Parcours Arts du spectacle

Le parcours Arts du spectacle entend valoriser une spécificité forte du territoire champardennais : la création contemporaine en matière de spectacle vivant. La formation s’appuie donc sur ces ressources régionales et sur le réseau des institutions culturelles et établissements de formation dans ce domaine.

Découvrez ici la fiche de présentation du parcours, ainsi que la fiche de poursuite d'études, élaborées par la Mission Orientation de l'URCA.

Le parcours Arts du spectacle de la licence Art accueille un public de 30 à 40 étudiant.e.s issu.e.s d’un Baccalauréat artistique ou issu.e.s d’un établissement partenaire. Cette mixité des étudiant.e.s est un gage de qualité et d'enrichissement mutuel pour chacun. Il en va de même du côté enseignant : la formation est assurée par une trentaine d’enseignants-chercheurs représentants de douze disciplines différentes.

En outre, des professionnels du spectacle vivant prennent en charge environ 40 % des enseignements et interviennent à chaque semestre de la Licence, soit en binôme avec des universitaires, soit de manière autonome. Ainsi les étudiant.e.s peuvent-ils aborder les problématiques liées aux arts du spectacle en bénéficiant d'un double éclairage universitaire et professionnel.

La formation se poursuit sur trois années. La dernière année s'organise uniquement sur un projet de création artistique co-produit par les étudiants de la licence et des partenaires artistiques et culturels.

2020-2021 // Projet Je n'ai pas le temps d'y penser, c'est arrivé !, co-produit par la Compagnie L'Octogonale, Le Manège de Reims et les étudiants de licence ASV de l'URCA

Parcours Musicologie/Musique

Le parcours Musicologie/Musique de la licence Art combine un enseignement dans les domaines de l’histoire des arts et de la musique en particulier, de la théorie, de la technique (écriture, formation de l’oreille, analyse musicale) et de la pratique (chant choral et ateliers divers).

Découvrez ici la fiche de présentation du parcours, ainsi que la fiche de poursuite d'études, élaborées par la Mission Orientation de l'URCA.

Les enseignements proposés dans le parcours Musicologie couvrent aussi bien la musique occidentale écrite que les musiques extra-européennes (ethnomusicologie) et les musiques dites « actuelles ». En outre, un volet plus directement axé sur les milieux professionnels couvre les domaines du droit et des institutions culturelles, de la gravure musicale et l’informatique liée au travail du son.

Le parcours Musicologie est décliné en trois « cursus » :
- Musicologie,
- Pratiques musicales spécialisées (interprètes)
- Composition.
Les cursus Pratiques musicales spécialisées et Composition fonctionnent en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Reims et bénéficient d’un aménagement des horaires.

Les futurs parcours

  • Parcours Danse (ouverture prévue en septembre 2020 ou 2021, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Reims)
  • Parcours Théâtre (ouverture prévue en septembre 2020 ou 2021, en partenariat avec la Comédie de Reims, scène nationale)
  • Parcours Cirque (ouverture prévue en septembre 2023 en partenariat avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne)