Portée par la Maison des Sciences Humaines de Champagne-Ardenne, la chaire Hum-ArtS (Humanités et Arts Scéniques) fédère depuis septembre 2018 un collectif d’artistes, de partenaires de structures artistiques et culturelles, de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur, de doctorants et d’étudiants autour d’apports mutuels entre la création artistique et l’innovation scientifique.

Elle inclut deux volets :

  • les projets académiques innovants en lien avec les formations artistiques co-portés par les partenaires (conférences de professionnels, masterclass, projet collectif d’administration, de production et de diffusion d’une création artistique par les étudiants en troisième année de licence).
  • les projets de recherche renouvelant les relations entre Arts et Sciences par des expérimentations et des réflexions touchant les chercheurs et les artistes (organisation de manifestations, de performances et d’évènements dédiés, utilisation d’équipements de capture du mouvement pour questionner l’esthétisme du mouvement et du geste et proposer de nouvelles approches en design scénique).

Ainsi, cette proposition d’excellence dans le champ des Arts du spectacle vivant permettra à l’URCA de se positionner stratégiquement sur cette thématique novatrice et attractive, en assumant un leadership légitime. Elle concentrera des compétences capitalisables à moyens et longs termes à l’échelle du Grand-Est.

Photo de Frédéric Piantoni

Frédéric PIANTONI
Porteur du projet Hum-ArtS
Responsable du Pôle art de l'URCA

« Les relations entre science et art sont riches d’apport mutuels tant la démarche de production de connaissance est comparable. Formaliser et développer ces processus conduit à des décloisonnements et des renouvellements disciplinaires .

Ainsi, la production et la création s’imposent-elles pour faire émerger de nouveaux modèles explicatifs des enjeux de nos sociétés traversées par des évolutions socioculturelles dont les effets se traduisent par l’évolution des codes esthétiques (corporels, langagiers, scéniques, chorégraphiques) et inscrits dans des circulations humaines, de flux culturels et de références mondialisées. »