La formation repose sur la transmission, la diffusion et la mise en perspective d’une dynamique de création hybride en spectacle vivant. Cette proposition académique, originale y compris dans sa conception pédagogique, repose aujourd’hui sur un collectif motivé (partenaires institutionnels, compagnie et acteurs, enseignants-chercheurs et gestionnaires administratifs très impliqués), preuve de sa pertinence et de sa reconnaissance.
Des stages d’immersion sont prévus en deuxième année de Licence (35h) et en première année de master (70h) afin de découvrir le milieu professionnel du spectacle vivant, d’apprendre à travailler en équipe, de savoir s’adapter à une mission définie, d’apprendre à évaluer les besoins et les actions permettant la valorisation d’un milieu culturel.
En effet, le montage des maquettes du parcours a été réalisé pour favoriser l’implication de structures extérieures à l’URCA (les partenaires), de favoriser la formation des étudiants en les confrontant au monde professionnel et artistique (stage, projet collectif, etc.).