Les relations entre science et art sont riches d’apport mutuels tant la démarche de production de connaissance est comparable. Formaliser et développer ces processus conduit à des décloisonnements et des renouvellements disciplinaires.

Ainsi, la production et la création s’imposent-elles pour faire émerger de nouveaux modèles explicatifs des enjeux de nos sociétés traversées par des évolutions socioculturelles dont les effets se traduisent par l’évolution des codes esthétiques (corporels, langagiers, scéniques, chorégraphiques) et inscrits dans des circulations humaines, de flux culturels et des références mondialisées. Cette évolution des processus artistiques traduit de nouvelles questions de recherche en Sciences Humaines et sociales, dont une part des réponses réside dans la construction de variables sensibles permettant de mieux saisir les enjeux du rapport à l’Autre (altérité), du rapport aux relations sociales.

De fait, les champs d’investigation relatifs aux sciences de l’Homme sont au cœur des expérimentations des scientifiques et des artistes qui se rejoignent dans leur manière d’appréhender la complexité des relations sociales et sociétales. Le traitement des thèmes est autant un miroir qu’un vecteur de compréhension. Ce faisant, artistes et scientifiques rendent intelligibles, dénoncent ou imaginent les schémas de réflexions, en développant les courants conceptuels et les outils qui permettent de s’adapter à ces contraintes inédites. Ces démarches débouchent sur des propositions concrètes de compréhension du réel, et des innovations créatrices de patrimoine sous toutes ses formes, de nouveaux cadres d’interprétations. Cette créativité est à la source d’entreprenariat culturel et de développement.

La chaire Hum-ArtS promeut cette fabrique hybride et avant-gardiste. Elle fédère apports mutuels de la création artistique et scientifique en impliquant des artistes, des chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur, des doctorants, des étudiants avec pour objectifs de :

  • faire avancer la recherche en renouvelant le questionnement sur les relations entre Arts et Sciences par des expérimentations et des réflexions communes touchant les chercheurs et les artistes,
  • poursuivre le développement des programmes de formations innovants pour les étudiants de l’université en lien avec les formations artistiques des partenaires,
  • créer de l’innovation et de la visibilité par l’organisation de manifestations et d’évènements dédiés,
  • centrer le propos sur les disciplines du théâtre, théâtre musical, danse, de la musique et de la voix. Les Arts du cirque et de la marionnette bénéficient déjà d’une chaire dédiée (chaire ICiMa).