Héritage et spectacle vivant semblent ne pas pouvoir faire bon ménage. Penser ainsi, c’est oublier que l’héritage rend précisément vivants et présents les morts qui, dès lors, ne le sont plus. C’est bien pourquoi la notion d’héritage trouve son expression privilégiée dans l’arbrede vie qui suppose tradition, transmission, circulationet relation, toutes notions qui sont au fondement de l’arborescence de l’axe « Héritages » de la chaire Hum-ArtS. Il se propose en effet de remplir quatre fonctions et missions :
- une fonction et mission d’archivage et de conservation des spectacles vivants (théâtre, théâtre musical, danse, performances…), grâce notamment à une base de données qui permette une interrogation multicritères par titres de spectacles, dates, lieux, noms de compagnies et d’artistes, disciplines et techniques, médias en jeu, et aussi, en vue d’une étude de la réception, comptes rendus écrits ou audio-visuels.
- une fonction et mission de repérage et de réflexion, grâce à deux bases de données : l’une, dans une perspective diachronique, rendra compte de l’évolution du lexique et des circulations lexicales entre les disciplines du spectacle vivant ; l’autre, dans une perspective synchronique, aura pour vocation l’indexation des gestes et des mouvements. Toutes deux permettront à terme d’établir une véritable grammaire historique du « théâtre du corps ».
- une fonction et mission d’assemblage et de diffusion des savoirs par une veille bibliographique, d’une part, des études critiques sur le spectacle vivant et, d’autre part, des représentations du spectacle vivant dans la littérature, les beaux-arts, le septième art.
- une fonction et mission de partage et de mise en relation des savoirs et pratiques, et de leurs acteurs, par l’organisation et la publication de journées d’étude et de colloques, qui auront pour vocation de se dérouler non seulement à l’université mais aussi dans les lieux du spectacle vivant, avec l’idée de permettre illustration des propos tenus mais aussi expérimentation.
Non « conservatoire des oxydations », selon l’expression d’André Malraux, mais bien réservoir à réflexions et expérimentations, l’axe « Héritages » s’articule donc aux deux autres axes – « Espaces », « Langages » – selon une approche transversale, qui fait toute la spécificité et l’identité de la chaire Hum-ArtS.