Le master Arts de la scène et du spectacle vivant est un diplôme national qui se poursuit sur 2 années (4 semestres) et s'organise en deux parcours dès la première année : Théâtre et Scène et Musicologie/Musique.
Chacun des deux parcours propose des cours spécifiques, des cours mutualisés entre les deux parcours, et des cours mutualisés avec d'autres mentions de l'UFR LSH (Lettres, Histoire, Anglais) et de l'établissement (UFR STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Il est donc aisé de passer d'un parcours à l'autre au terme de la première année de la formation.
L'idée maîtresse du master est de valoriser une spécificité forte du territoire champardennais : la création contemporaine en matière de spectacle vivant.
La formation s’appuie donc sur ces ressources régionales et sur le réseau des institutions culturelles relevant de ces différents domaines.
Un tel positionnement assure au diplôme une spécificité que l’URCA entend mettre en valeur au sein du paysage universitaire français en général et de la région Grand Est en particulier.
Le master accueille un public d'environ 40 étudiant.e.s répartis dans les deux parcours : certains sont issus de l'Université et titulaires d'une licence, les autres sont des professionnels du spectacle désireux de se reconvertir.
Cette « mixité » des étudiant.e.s est un gage de qualité et d'enrichissement mutuel. Il en va de même du côté enseignant : la formation est assurée par une quinzaine de maîtres de conférences et une dizaine de professeurs représentant douze sections du CNU.
En outre, des professionnels du spectacle prennent en charge environ 45 % des enseignements et interviennent à chaque semestre du master, soit en binôme avec des universitaires, soit de manière autonome. Ainsi les étudiant.e.s peuvent-ils aborder les problématiques liées aux arts du spectacle en bénéficiant d'un double éclairage universitaire et professionnel.