Quelles études avez-vous suivies avant d'intégrer le master CIREF ou quelle expérience professionnelle aviez-vous acquise auparavant?
J’ai un bac ES spé Maths ainsi qu’une licence en Sciences Economiques. Je suis ensuite entrée à l’IUFM et je suis devenue professeure des écoles. J’ai par la suite obtenu le CAPA-SH option A : je suis ainsi devenue professeure des écoles spécialisée dans l’enseignement auprès d’élèves déficients auditifs ou sourds.
Si vous étiez en formation initiale ou reconversion, combien de temps après votre diplôme avez-vous obtenu un emploi ?
J’ai travaillé une vingtaine d’année en tant que professeure des écoles. J’ai alors réfléchi à une évolution de carrière. Après beaucoup de réflexion et de recherches d’informations sur différentes certifications, j’ai porté mon choix sur le master MEEF PIF CIREF. A la fin de ma deuxième année de master, j’ai postulé sur différents postes et je suis Conseillère en Formation Professionnelle au GRETA-CFA des Ardennes depuis le 1er septembre 2024. J’avais soutenu mon mémoire fin juin 2024, tout c’est donc enchainé rapidement.
Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel et de l’entreprise/organisme pour lequel vous travaillez ?
Je suis Conseillère en Formation Professionnelle pour le GRETA-CFA des Ardennes. Un GRETA (GRoupement d’ÉTAblissements) est un dispositif de l’Éducation nationale qui regroupe plusieurs établissements scolaires pour mutualiser leurs ressources (locaux, équipements, formateurs) au service de la formation professionnelle des adultes. Il propose des formations pour des publics variés : salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, personnes en reconversion, ou encore apprentis.
Dans mon rôle de conseillère en formation professionnelle, je conçois et pilote des projets de formation en lien avec les besoins des entreprises. Cela implique :
- l’analyse des besoins en compétences sur le terrain,
- la conception de parcours de formation sur mesure ,
- la coordination des intervenants pédagogiques et des partenaires (entreprises, OPCO, branches professionnelles),
- le montage de dossiers de financement,
- et le suivi opérationnel et qualitatif des actions de formation.
J’interviens également en appui stratégique à la direction pour développer l’offre de formation du GRETA-CFA, en lien avec les évolutions du marché de l’emploi. Ce métier mobilise au quotidien des compétences en ingénierie de formation, en gestion de projet, en pédagogie pour adultes et en négociation partenariale.
Quelles sont les tâches ou projets spécifiques que vous gérez dans votre rôle professionnel ?
Dans mon rôle de conseillère en formation professionnelle au GRETA-CFA des Ardennes, je gère principalement :
- L’analyse des besoins en compétences, en lien avec les entreprises et les acteurs de l’emploi du territoire ;
- La conception et la mise en œuvre de parcours de formation, notamment dans les secteurs du bâtiment et du numérique industriel ;
- La coordination de projets de formation complexes, incluant des démarches innovantes comme l’AFEST ou la VAE inversée ;
- Le montage administratif et financier des actions, en articulation avec les financeurs (OPCO, Région, État, entreprise) ;
- Le développement stratégique de l’offre de formation, avec un appui à la direction sur l’évolution des filières et la réponse aux appels à projets.
Ces missions nécessitent des compétences transversales : ingénierie de formation, pilotage de projet, travail partenarial et capacité à articuler enjeux territoriaux, réglementaires et pédagogiques.
Comment votre formation CIREF vous a-t-elle préparé à ces missions ?
Le master CIREF m’a permis de renforcer et de formaliser des compétences, certaines que j’exerçais déjà en tant que professeures des écoles, en les ancrant dans l’écosystème de la formation professionnelle dans des cadres théoriques, méthodologiques et professionnels solides. Plus précisément :
- En ingénierie de formation, j’ai acquis une meilleure maîtrise des démarches de conception centrées sur les compétences, de la formulation d’objectifs aux référentiels ;
- En analyse des situations de travail, j’ai développé des outils pour construire des formations réellement adaptées aux contextes professionnels ;
- En conduite de projet, la formation m’a aidée à structurer mes démarches, à mieux piloter les temporalités, les parties prenantes et les livrables ;
Enfin, la réflexivité développée au cours du master m’a permis de prendre du recul sur mes pratiques, de mieux justifier mes choix professionnels, et d’inscrire mon action dans une logique d’amélioration continue.
Cette formation a donc été un levier à la fois d’approfondissement professionnel et de légitimation de mon expertise.
Quelles étaient vos motivations pour rejoindre le master CIREF ?
J’étais à un moment de mon parcours professionnel un peu difficile avec des doutes sur mon métier. Cela m’a permis de m’interroger sur mon parcours, sur les raisons pour lesquelles j’étais devenue professeure des écoles, mais aussi sur mes envies notamment de changement. Cette réflexion m’a fait envisager des envies très disparates, depuis un CAP pâtisserie jusqu’à un master en psychologie, des envies pas forcément réalistes. Le master MEEF PIF CIREF me permettait à la fois de reprendre des études (une vraie envie ainsi qu’un besoin d’actualiser des connaissances) sans m’éloigner complètement de certaines compétences acquises au cours de ma carrière professionnelle tout en me proposant des perspectives d’évolution professionnelle variées, différents métiers et différents contextes notamment.
Selon vous, quels sont les avantages et les points forts du master CIREF par rapport à d’autres formations similaires ?
Le master CIREF se distingue selon moi par plusieurs atouts majeurs, particulièrement pertinents pour les professionnels déjà engagés dans le champ de la formation :
Une reconnaissance de l’expérience comme levier d’apprentissage
Le master valorise les trajectoires professionnelles antérieures. Il s’adresse majoritairement à des praticiens, et non à des étudiants en formation initiale. Cela crée un cadre d’apprentissage adulte stimulant, où l’expérience devient un objet de réflexion et d’analyse.
Un accompagnement exigeant mais accessible
Les enseignants-chercheurs et les professionnels intervenants adoptent une posture d’accompagnement rigoureuse et bienveillante. Le rythme permet de concilier activité, vie personnelle et formation (même si ce n’est pas simple !), tout en favorisant une montée en compétence progressive.
Une approche systémique de l’ingénierie de formation
Le programme dépasse les logiques technicistes ou prescriptives : il aborde la formation dans ses dimensions sociales, politiques, économiques et organisationnelles. Cela donne des clés de lecture utiles pour agir dans des contextes complexes, y compris en lien avec les politiques publiques ou les mutations des métiers.
Une forte place accordée à la réflexivité
La réflexivité n’est pas un exercice formel mais un fil conducteur du master. Elle outille le professionnel pour analyser ses pratiques, prendre du recul, et mieux justifier ses choix pédagogiques ou stratégiques.
Selon vous, la formation est-elle adaptée aux besoins actuels du monde de l'entreprise ?
La formation offre un cadre structurant et pertinent pour initier ou approfondir une activité dans le champ de la formation professionnelle. Néanmoins, pour renforcer son ancrage opérationnel, le master CIREF pourrait intégrer davantage d’outils mobilisables au quotidien dans les métiers de l’ingénierie de formation. Cela permettrait aux professionnels en formation de mieux articuler les apports théoriques avec les exigences concrètes du terrain.
Le master CIREF vous a-t-il permis de développer un réseau professionnel ? Si oui, comment ce réseau vous est-il utile aujourd'hui ?
Les stages qui peuvent être réalisés au cours des deux années du master permettent un début de création de réseau si nous n’étions pas déjà dans le domaine de la formation professionnelle. Certains formateurs qui sont des professionnels en exercice peuvent également permettre de développer un réseau professionnel. C’est d’ailleurs grâce à un formateur que j’ai pu réaliser un stage dans une structure de la formation professionnelle de l’Education Nationale et que je suis aujourd’hui Conseillère en formation professionnelle.