Les objectifs de ce premier bloc sont les suivants :
Consolider la maîtrise des disciplines enseignées à l’école. Près de 500 heures, soit plus des deux tiers du volume global, sont consacrées aux mathématiques, au français et aux compétences langagières. Les sciences et la technologie, l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique, l’EPS, la langue vivante étrangère et les arts bénéficient chacune d’une centaine d’heures de formation.
Découvrir les caractéristiques et les priorités de l’enseignement à l’école primaire en mobilisant les apports de la recherche dans chacun des champs disciplinaires (approfondis durant le master) : acquisition du langage, apprentissage de la lecture, numération, motricité, etc. Les enseignements de ce premier bloc comprennent également une préparation aux épreuves disciplinaires du CRPE.
Ce bloc de formation permet de découvrir le développement de l’enfant, ses mécanismes d’apprentissage, les spécificités des cycles d’apprentissage, la diversité des élèves et les modalités de leur prise en compte. Il comporte également une présentation des pratiques d’enseignement et d’évaluation.
Ce troisième bloc intègre les valeurs de la République, la présentation du système éducatif français et de ses enjeux actuels, les droits et devoirs du fonctionnaire. Il appréhende également les relations avec les partenaires de l’école, plus particulièrement la relation aux familles. Les enseignements du troisième bloc comprennent une préparation à la seconde épreuve orale d’admission du CRPE.
En complément des enseignements, ce bloc intègre 10 semaines de stage dans des écoles ainsi que dans d’autres contextes éducatifs. Les étudiants bénéficieront également de l’accompagnement durant les stages, des partages d’expérience avec des professionnels experts, des travaux de groupes, ainsi que de la découverte d’autres métiers dans le champ de la formation.
L’enjeu principal de ce bloc de formation sera celui d’une pleine acculturation aux situations concrètes d’enseignement.
En tant que lauréats du concours externe, les étudiants seront nommés et affectés en qualité d’élèves fonctionnaires en académie ; pour les disciplines à faible effectif, la liste des académies où la formation est disponible sera préalablement communiquée aux candidats par l'équipe pédaogique. à l'Inspé.
La 1ère année : ils seront rémunérés environ 1 400€ nets/mois.
La 2ème année : ils seront fonctionnaires stagiaires. Leur rémunération sera d’environ 1 800€ nets/mois.
Les lauréats de concours s'engagent à servir 4 ans dans la fonction publique. Le délai court à compter de la titularisation.
Cet engagement est commun à tous les corps de catégorie A de la Fonction Publique. Les modalités seront précisées par arrêté ultérieurement.
Pour être fonctionnaire (et donc prétendre au concours) dans l'une des 3 fonctions publiques (État, territoriale ou hospitalière), vous devez être français ou européen ou ressortissant de la Principauté d'Andorre.
Vous devez avoir obtenu la nationalité française au plus tard à la date de la 1re épreuve du concours.
Oui.
Un étudiant ayant suivi un M1 et M2 MEEF pourra se présenter aux 2 sessions de concours.
En effet, pendant les deux années de montée en charge de la réforme, des concours seront ouverts aux niveaux bac +3 et bac +5.
Cela dépendra de chaque situation, selon la formation antérieure au master. Une réorientation vers le master sera envisagée si l'alignement pédagogique de la licence obtenue est en phase avec la suite ou non.
Il est recommandé de suivre un parcours en éducation et formation (exemple : licence Sciences de l'éducation, parcours pluridisciplinaire) dans son intégralité (L1, L2, L3) pour acquérir les connaissances fondamentales en mathématiques et en français.
Une transition vers la L2 Professorat des Ecoles en 2026-2027 sera envisagée pour les étudiants inscrits en L1 PPE, pluridisciplinaire et EFI de notre institut en 2025-2026.
Les sites déployant à l'heure actuelle la licence Sciences de l'éducation continueront de porter une offre de formation au niveau licence, en l'occurence la LPE.
Si des changements sont opérés, une communication dédiée sera réalisée.
Chaque établissement décidera s'ils souhaient accueillir ou non les non-lauréats, selon les capacités d’accueil. Les capacités seront affichées sur Mon Master.
Vous aurez la possibilité de passer les concours bac +3 dès le printemps 2026 ;
Vous pourrez être accompagné dans la préparation aux concours grâce à des modules préparatoires dès cette année 2025-2026 ;
Vous bénéficierez d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en intégrant un master spécifique à la rentrée 2026 en cas de réussite aux concours.
En 2025-2026, vous pourrez toujours passer pendant votre 2ème année de master les concours bac+5, qui vous sont réservés.
Le calendrier des sessions ouvertes par discipline sera disponible prochainement.
Les inscriptions auront lieu à l'automne 2025, et les épreuves au printemps 2026.