Quelles études avez-vous suivies avant d'intégrer le master Ie-FUN ou quelle expérience professionnelle aviez-vous acquise auparavant ?
J’ai été coordinateur pédagogique durant 5 ans dans un établissement d’enseignement à distance puis j’ai été en poste durant 4 ans comme Ingénieur pour l’enseignement numérique à l’URCA lorsque j’ai entamé le Master IeFUN.
Quelles compétences ou connaissances principales avez-vous acquises pendant votre formation ?
J’ai acquis des connaissances théoriques en Sciences de l’Education et de la Formation (SEF). En compétences, j’ai pu développer et façonner des méthodologies pour étudier les enseignements sur le terrain et ensuite réaliser des analyses pragmatiques.
Pouvez-vous nous parler de votre doctorat (motivations, objectifs)
Mon Doctorat est en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème).
Il se nomme "La formation à la modélisation 3-D pour le cinéma d’animation : Dispositifs numériques, interactions et traces".
Il a en l’occurrence un pas en SEF, et il se concentre sur l’étude du rôle des différents types de formateurs tant dans les contextes formels que informels, et de comprendre les dynamiques d’échanges qui aident les apprenants à se former à la 3-D.
Pouvez-vous nous parler de votre poste actuel et de l’entreprise/organisme pour lequel vous travaillez ?
Je suis Ingénieur pour l’enseignement numérique à la Faculté de Lettres de Sorbonne Université à Paris. Et j’y suis arrivé par la voie des concours.
Le Service que j’ai intégré se nomme le SIPR, il est constitué au total de 16 personnes dont 8 ingénieurs pour l’enseignement numérique.
Quelles sont vos principales responsabilités dans votre emploi actuel ?
Mes missions principales concernent deux thématiques :
- L’étude des usages possibles des intelligences artificielles génératives (IAGs) dans les enseignements, ainsi que leurs sensibilisations auprès des enseignants-chercheurs.
- L’accompagnement des étudiants sur leurs besoins numériques allant de l’accessibilité à internet en passant par l’usage de leurs ENT et des plateformes pédagogiques.
Sans oublier le maintien en condition opérationnelle de la plateforme pédagogique.
Quelles sont les tâches ou projets spécifiques que vous gérez dans votre rôle professionnel ?
Les projets sur lesquels je travaille principalement sont la mise en place de formations présentielles, distancielles ou hybrides concernant les IAGs, et des formations plus largement à propos de l’hybridation des formations et de l’usage de la plateforme Moodle.
Comment votre formation Ie-FUN vous a-t-elle préparé à ces missions ?
L’IeFUN a la spécificité d’aider à faire identifier et développer par les apprenants des méthodologies de travail en SEF (grâce aux articles et livres de recherches) qui permettent ensuite d’être appliquées sur des situations de formations réalistes (parcours distanciels, répondre à un appel à projet, etc.)
Quelles étaient vos motivations pour rejoindre le master Ie-FUN ?
Les attentes étaient multiples :
- Un approfondissement des théories des SEF et leurs applications dans la recherche et la pédagogie
- Comprendre le processus réflexif qui mène à la mise en place de parcours pédagogiques
- Adapter d’avantage les techno-pédagogies selon les classes de situations
Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce programme en particulier ?
Le besoin de dépasser le simple stade d’exécution en contexte professionnel.
Rentrer ainsi dans un stade plus réflexif et concret pour pouvoir mieux accompagner les équipes pédagogiques au-delà de la simple mise en place de parcours Moodle.
Quelles compétences ou connaissances spécifiques du master Ie-FUN vous sont particulièrement utiles dans votre emploi actuel ?
La structuration méthodologique grâce au travail réalisé sur le mémoire de recherche, les références en SEF proposées par les différents professeurs pour concevoir des parcours de formations et répondre à des sujets connexes (psychologie cognitive, sociologie, culture du numérique, etc.).
Comment mobilisez-vous aujourd’hui les compétences acquises pendant votre formation Ie-FUN dans votre travail quotidien ?
De plusieurs manières :
- Pour mon métier d’Ingénieur pour l’enseignement numérique je m’appuie et fait le parallèle avec des exemples de travaux de recherches en SEF et SIC, dont je tente de m’inspirer pour les projets de formations et d’accompagnement qui me sont confiés.
- Pour mon Doctorat, j’ai gardé la rigueur, les normes d’écriture ou encore la conservation de l’objectivité sur les lectures qui peuvent appuyer mes références et mes applications de recherche.
Selon vous, quels sont les avantages et les points forts du master Ie-FUN par rapport à d’autres formations similaires ?
Il m’est difficile de comparer à d’autres formations, toutefois il y a une volonté de par l’équipe enseignante de prodiguer une pensée défocalisée sur les contextes de l’enseignement, et une remise en question forte par rapport à la simple application de terrain de conception pédagogique primaire.
Selon vous, la formation est-elle adaptée aux besoins actuels du monde de l'entreprise ?
Cette formation est résolument tournée vers un public professionnel de la pédagogie du secondaire et du monde universitaire souhaitant murir d’avantage une pensée élitiste sur le numérique et la technologie qui s’y applique pour l’enseignement. L’idée n’est pas de former des concepteurs pédagogiques mais bien des ingénieurs pédagogiques ou pour l’enseignement numérique.
Le seul outil manquant dans le processus applicatif, si le souhait est de rentrer dans une mise en situation serait un exercice sur l’outil Storyline qui est fortement demandée sur le marché du travail, et qui emerge aussi en Service d’accompagnement à la pédagogie.
Le master Ie-FUN vous a-t-il permis de développer un réseau professionnel ? Si oui, comment ce réseau vous est-il utile aujourd'hui ?
Le Master IeFUN m’a permis grâce à la grande disponibilité de l’équipe pédagogique d’être guidé dans ma démarche vers d’autre enseignants chercheurs (URCA et ailleurs) pour trouver mes Directeurs de thèse. Donc un réel tremplin pour rentrer en Doctorat.