- Préparation au CAPEFE
- Plurilinguisme et interculturalité
DIU - Enseigner à l'étranger
Inspés de Reims et de Strasbourg
Programme
Ce Diplôme Inter-Universitaire est construit grâce au travail conjoint des Inspé de Reims et de Strasbourg. Ce regroupement de compétences permet notamment de diversifier les aires géographiques, en unissant les partenariats des deux établissements.
Ainsi, les enseignants français pourront, outre des compétences transversales sur les questions de l'enseignement dans un pays étranger, explorer plus finement une aire géographique pour y découvrir son système éducatif, son système de formation des enseignants, l'histoire de l'éducation, les enjeux géopolitiques avec la France, grâce à la présence d'universités partenaires qui interviendront dans ce DIU.
Cette mixité souhaitable d'étudiants inscrits à ce DIU sera une des composantes de la richesse qu'il apportera, et si l'essentiel de la formation sera dispensée sous forme distanciel, les modalités permettront de favorisés les échanges entre pairs dans l'optique de construire ensemble les compétences professionnelles concernées.
Chaque étudiant sera accompagné, dans son parcours, par un tuteur qui pourra l'orienter et le conseiller ( + de renseignement sur notre section internationale)
Le diplôme comporte 4 modules indépendants, représentant chacun l'équivalent de 30h de cours en plus du travail personnel nécessaire. Le DIU permet de préparer également le CAPEFE (certificat d'aptitude à l'enseignement français à l'étranger).
Contenus d'enseignement
- Pédagogie & didactiques
- Projet d’éducation comparée
Ce DIU s’adresse non seulement aux enseignants déjà en poste à l’étranger, qu’ils soient français ou non, mais aussi aux personnes en France, enseignantes ou non, ayant pour projet d’enseigner à l’étranger.
Il est donc accessible en formation continue comme en formation initiale.
Jusque fin septembre 2023
Les droits d’inscription pour l’année 2022-2023 sont de 550€* et incluent :
- Les 120h de cours ;
- les frais de d'inscription à la certification du CAPEFE
- L’accompagnement personnalisé sous forme de tutorat.
*Sous réserve de validation par les instances des universités organisatrices.
Les effectifs sont limités à 40 étudiants.
L'entrée en DIU se fait par dossier de candidature.
Les candidatures sont à déposer dans la Rubrique "Je dépose ma candidature", au bas de cette page.
À l'issue de cette phase, une commission de sélection detérmine les candidats retenus qui seront informés au plus tard au mois de juillet.
L’essentiel de la formation sera organisé à distance.
il n'y a pas de regroupement sur un site. Des visios sont organisées régulièrement pour faire le point sur la formation et/ou à la demande des étudiants pour diverses questions, avec le responsable de la formation et les formateurs.
Chaque étudiant sera accompagné, dans son parcours, par un tuteur qui pourra l’orienter, le conseiller, lui proposer des aides.
Les cours sont assurés par des enseignants et enseignants-chercheurs des universités de Reims Champagne-Ardenne, de Strasbourg, d’universités partenaires réparties sur une dizaine de pays et 3 continents et par des experts issus d’organismes et d’institutions spécialistes de l’enseignement français à l’étranger (AEFE, Alliance Française, attachés culturels des ambassades, DAREIC,…)