Validation des acquis

Contact Validation des Acquis à l'Inspé :

inspe-formation.continue@univ-reims.fr

Deux dispositifs distincts permettent (selon la situation) :

d'accéder aux formations de l'Inspé :

(1) La VA 13 expérience (ou Validation acquis professionnels - VAP) : attention, une demande en Validation des Acquis de l’expérience ne vaut pas inscription à l’Inspé. Cette validation permet l'accès à une formation initiale permettant de faire reconnaître son expérience. L'accès en Licence ou en Master se fait après étude du dossier par une commission. Cette dernière peut éventuellement accorder l'accès à une année de formation avec certains enseignements validés.

A l'exception des sportifs de haut niveau inscrits sur les listes nationales, les candidats non titulaires du bac ou d'un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise des études. Le dossier est à compléter et à renvoyer au service compétent : le SERVICE DES ENSEIGNEMENTS ET DE LA SCOLARITE (SES) de l'URCA, et plus particulièrement la cellule dédiée aux VALIDATIONS D’ACQUIS (VA) vae@univ-reims.fr qui après une première étude transmet les dossiers à la composante (ici l'Inspé). ATTENTION, pour une inscription en Master 1 : en parallèle de votre demande de VA expérience, vous devez candidater à l’Inspé durant les périodes de campagne de candidature (+ d'infos : www.univ-reims.fr/inspe-inscriptions).

En savoir + sur la VA 13 expérience (ou Validation acquis professionnels - VAP) sur le site général de l'URCA.


d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur sans entrer en formation :

(2) La VAE (ou Validation des acquis de l'expérience) : cette validation permet de faire reconnaître votre compétence et votre niveau de responsabilités par l’obtention du diplôme souhaité. Vous n'entrerez donc pas en formation à l'Inspé. Les frais de dossier sont constitué du suivi méthodologique organisé par le SERVICE DES ENSEIGNEMENTS ET DE LA SCOLARITE (SES) de l'URCA, et plus particulièrement la cellule dédiée aux VALIDATIONS D’ACQUIS (VA) vae@univ-reims.fr et d'un suivi pédagogique par la composante (renseignez-vous auprès du SES de l'URCA pour connaître ce tarif). L'inscription est à effectuer l'année de la soutenance.
Le dossier est à retirer, à compléter auprès du SES à l'adresse suivante : vae@univ-reims.fr


Un dispositif si vous êtes déjà inscrit à l'Inspé :

permet d'obtenir une partie de diplôme grâce à vos diplômes obtenus précédemment :

  • En effet, vous pouvez faire valoir un diplôme d'au moins le même niveau que le diplôme dans lequel vous souhaitez vous inscrire.
  • Pour ce faire, vous devez remplir le document suivant : Demande de validation partielle (.pdf en attente de réception) à retourner au service scolarité de l'Inspé

* La Validation des acquis ne dispense pas d'une inscription à l'Inspé/ URCA.

Attention, si vous êtes demandeur d'emploi, merci de contacter le SERVICE DES ENSEIGNEMENTS ET DE LA SCOLARITE de l'URCA avant toute inscription à l'Inspé.