Le génie médiéval face au climat : les exemples champenois et bourguignons
Rendez-vous de Bacchus
Mardi 6 juin 2023 - 19h, Le Clos Reims
Avec Aurélien Nouvion, Docteur en Histoire médiévale, Professeur d'Histoire-Géographie en REP+, Chargé d'enseignement à l'URCA
Saviez-vous que les dates de vendanges sont un des marqueurs les plus pertinents utilisés pour faire l’histoire du climat ? Dès la domestication de la vigne, les vignerons se distinguent par un savoir-faire pratique qui les différencie des autres agriculteurs. Ils furent très tôt confrontés à des variations climatiques importantes, notamment durant les mille ans de la période médiévale.
Entre l’année 536, qu’on a qualifié de « pire année de l’Histoire », l’optimum climatique qui suit l’an mil, et le Petit âge glaciaire qui commence dès la fin du XIIIe siècle, les vignerons bourguignons et champenois ont eu fort à faire pour adapter leurs pratiques à toutes ces anomalies du climat, parfois durement ressenties.
Par l’analyse de milliers de sources médiévales, on peut retracer les heurts de cette aventure viticole où les vignobles ne firent pas que survivre, mais s’installèrent durablement dans les paysages bourguignons et champenois.
On suivra durant cette conférence les gestes, aventures et adaptations des femmes et hommes de la vigne face aux crises climatiques, amplifiées qu’elles furent par les temps de guerre et d’épidémie.
Aurélien NOUVION
Après une classe préparatoire littéraire, Aurélien Nouvion entre en Master d’Histoire médiévale sous la direction du professeur Patrick Demouy. Son projet de recherches sur une étude du vignoble de l’abbaye de Saint-Remi reçoit une bourse de la Villa Bissinger en 2008-2009. Le travail reçoit le Premier Prix « Hubert Claisse » de l’Académie Nationale de Reims.
Reçu au CAPES, il enseigne avec bonheur depuis septembre 2013 dans un collège relevant de l’éducation prioritaire renforcée. Il mène en parallèle des études de doctorat sur une étude comparée des vignobles bourguignons et champenois du Ve au XVIe siècle sous les directions de Patrick Demouy et de Jean-Pierre Garcia, professeur à l’université de Bourgogne. Le travail analyse des milliers de documents pour couvrir la période du Ve au XVIe siècle et pour tenter de découvrir comment une civilisation de la vigne et du vin se met en place dans ces deux régions. La thèse est soutenue avec succès le 23 juin 2021 dans le collège Joliot-Curie devant un jury composé de sept personnes. La thèse reçoit ensuite le prix « Coup de Cœur de l’Académie Amorim en octobre 2022.
Depuis, en parallèle de ses activités d’enseignement dans le secondaire et le supérieur, les recherches continuent ! Aurélien Nouvion a obtenu sa qualification aux fonctions de Maître de conférences, travaille à la publication de son travail de thèse, tout en participant à différents séminaires.
Aurélien Nouvion est également Membre titulaire de l'Académie Nationale de Reims.