Aurélie MELIN est chargée de partenariat et de médiation Recherche et Patrimoine à l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA).
Mardi 4 avril 2023
Pour en finir avec l'expression "femme de ..."
Rendez-vous de Bacchus - Mardi 4 avril 2023 - 19h Le Clos à Reims
Avec Océane Carneiro et Aurélie Melin
Histoire et sociologie des  viticultrices  de Champagne
Au gré du temps, des évolutions technologiques et des révolutions sociales, le monde vigneron s'est considérablement transformé à deux niveaux. Tout d'abord, concernant les manières profondes de travailler, mais aussi concernant la situation des femmes. Bien que celles-ci œuvrent depuis la nuit des temps au sein des exploitations, elles ne bénéficient que tardivement d’un statut juridique et donc d’une première reconnaissance sociale. Nous reviendrons sur la situation des viticultrices, ponctuée d'actions, depuis les années 1970 à nos jours. Nous proposons deux approches – socio-historique et sociologique – pour mettre en lumière ces femmes qui continuent de vouloir sortir de l'ombre. 
Océane CARNEIRO est doctorante à l’université de Reims Champagne-Ardenne, au CEREP (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations), sous la direction de Samuel JULHE et Emmanuelle LECLERCQ. Sociologie du travail, sociologie de la santé, gender studies.