Ça bouge en Champagne! Les mouvements de terrain dans le vignoble champenois entre risque, catastrophe et résilience.
Rendez-vous de Bacchus - Mardi 2 mai 2023 - 19h, Le Clos Reims
Avec Nicolas BOLLOT – Maître de conférences de l'université Reims Champagne-Ardenne, laboratoire GEGENAA (Groupe d'étude sur les géomatériaux et environnements naturels, anthropiques et archéologiques)
Malgré un relief peu marqué, les versants du vignoble champenois répondent à différentes dynamiques telles que de nombreux mouvements de terrain. Dans un contexte à forts enjeux économiques, les dégâts qu’ils causent peuvent être très importants (comme à Rilly-la-Montagne en 1988, ou à Boursault en 2000). Les derniers travaux menés sur le sujet ont permis de mieux comprendre les mécanismes de déclenchement de ces mouvements de terrain et leur répartition spatiale. Cependant, ces avancées certaines ne sont pas suffisamment opérationnelles pour aider les acteurs locaux (et en premier lieu les vignerons) à gérer au mieux ce risque naturel. La modélisation précise des glissements de terrain dans le vignoble champenois reste en effet difficile. Comment prévoir leurs déclenchements ? Peut-on savoir où ils auront lieu ?
A l'aide d'exemples et de réflexion, nous ferons un tour complet sur les instabilités de versant dans le vignoble champenois. Nous nous risquerons aussi à prévoir les futures évolutions des versants viticoles face au réchauffement climatique et les nécessaires adaptations des filières.
Intervenant :
Nicolas BOLLOT est maître de conférences au laboratoire GEGENAA de l'université Reims Champagne-Ardenne. Géographe, spécialisé en géomorphologie, il s'est notamment intéressé aux dynamiques de versants en contexte de bas plateaux et plus particulièrement en milieu viticole. A ce titre, il travaille sur les instabilités de versant dans le vignoble champenois pour comprendre leurs fonctionnements et leurs dynamiques via différentes techniques d’investigation : cartographie, étude des circulations de l'eau, hydrogéologie, géophysique et télédétection. En collaboration avec les acteurs locaux, tels que les vignerons ou le Comité Champagne, son travail vise également à comprendre l'évolution future des versants en y intégrant les conséquences du changement climatique.