La blockchain* ou comment se réappropier l’économie du vin ?
Rendez-vous de Bacchus
Mardi 5 décembre 2023 - 19h, Reims (lieu à confirmer)
Avec David Beck, universitaire - ancien entrepreneur
Décentralisation, transparence et technologie vont-ils devenir la nouvelle norme pour la filière ?
En créant confiance dans les données d’une manière qui n’était pas possible auparavant, la blockchain a le potentiel de révolutionner la façon dont nous partageons l’information et effectuons des transactions en ligne.
L'Union européenne « veut être un chef de file ». La Banque centrale européenne (BCE) prépare le lancement progressif de l’euro numérique en 2028 afin « d’encourager la finance tokenisée et les titres tokenisés ».
Après avoir rappelé les principaux usages de la blockchain pour la filière, nous indiquerons les objectifs à long terme et les stratégies mises en place par l’Union européenne.
(*) La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. (www.cnil.fr)
David BECK
Ancien consultant en développement à l'international pour les vignobles, David BECK est enseignant en management des technologies émergentes. Il a contribué aux publications gouvernementales de Business France. Il rédige des articles sur https://analytics.wine