Le centre de services Euraxess

COVID-19 : INFORMATIONS IMPORTANTES

banniere covid-19

Afin de protéger au mieux l'ensemble de la population de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, suite aux dernières mesures annoncées par le Président de la République, l’université de Reims Champagne-Ardenne est fermée depuis lundi 16 mars 2020 et ce "jusqu’à nouvel ordre".

Après une période de confinement qui imposait aux personnes de se déplacer seulement dans le cadre d’activités considérées comme essentielles, telles que la santé, la sécurité et l'alimentation, un plan de déconfinement progressif a commencé le 11 mai 2020. Depuis le 2 juin 2020, la deuxième phase du déconfinement a débuté avec l'allègement de certaines mesures.

Vous trouverez plus de détails sur les mesures restrictives et le plan de déconfinement dans les sections ci-dessous.

Nous vous invitons également à consuler le site du gouvernement français qui donne des informations mises à jour en version multilingue sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

A partir du 11 mai 2020, certaines administrations, commerces et lieux de vie pourront rouvrir en respectant les mesures de sécurité et de distanciation physique :

  • Tous les élèves des écoles et des collèges doivent retourner en classe à partir du 22 juin 2020. À cette même date, les crèches doivent réouvrir selon les règles de présence normale. Les universités restent fermées ;
  • Les commerces, marchés, coiffeurs et instituts de beauté pouront rouvrir en respectant les consignes de sécurité et de distanciation physique.
  • La pratique du sport à l’extérieur est autorisée, les salles de sport et piscines rouvrent à partir du 2 juin
  • Les bibliothèques et médiathèques, les musées sont ouverts. Les cinémas rouvrent à partir du 22 juin 2020
  • Les parcs et les jardins sont ouverts dans les départements verts
  • Les bars, cafés et restaurants rouvrent à partir du 2 juin.

A compter du 2 juin, vous êtes autorisé à vous déplacer au-delà de 100km de votre domicile sans attestation.

Le port du masque est fortement recommandé dans l’espace public et obligatoire dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans (bus, métro, tram, train, …).

Tous les agents (enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, vacataires et personnels administratifs), étudiants et doctorants, déclarant un syndrome grippal (fièvre, sensation de fièvre, toux, courbatures, fatigue inhabituelle), doivent :

  • Contacter leur médecin traitant et se maintenir à domicile
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeller le SAMU- Centre 15.
  • Se signaler à l’adresse suivante : signalement-coronavirus@univ-reims.fr

Cliquez ici pour plus d’informations .

A compter du 11 mai 2020, les Préfectures vont rouvrir leurs portes progressivement.

Les accueils se feront désormais uniquement sur rendez-vous .

Pour plus de renseignements, consulter le site de la Préfecture de votre lieu de résidence :

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois.

Cette mesure n'est valable que sur le territoire national et concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Dans ce contexte, le gouvernement met à disposition des attestations permettant de faire valoir le maintien de vos droits ou pour faciliter le passage des frontières.

L'attestation est à télécharger sur le site du gouvernement et à imprimer et à présenter en cas de besoin avec vos documents expirés.

Le Président de la République française en appelle à la solidarité et demande à tous de limiter nos déplacements pour ne pas participer à la propagation du virus.

Le choix de rester ou non en France relève de votre décision propre et nous ne pouvons que vous conseiller de prendre la décision qui conviendrait le mieux en fonction de votre situation personnelle.

Si vous souhaitez quitter la France, prenez contact avec votre Ambassade pour vous renseigner sur ce qu'il est possible de faire.

De plus, vérifiez avec votre compagnie aérienne que votre vol est maintenu. Beaucoup de compagnies suspendent leurs vols et des aéroports ferment leurs portes.

Enfin, vérifiez que votre pays de destination n'ait pas instauré de mesures restrictives à l'encontre de voyageurs arrivant de France (fermetures des frontières, quarantaine obligatoire, etc.).

Une question ?

Une question ?

euraxess@univ-reims.fr

+33(0)3 26 91 84 28

Liens utiles :

Le portail EURAXESS France : http://www.euraxess.fr/fr

Site Acc&ss FnaK (Fondation Nationale Alfred KASTLER) : https://www.fnak.fr/