TITRE DE SEJOUR : renouvellement

Toute demande de renouvellement de votre titre de séjour doit être déposée entre 2 et 4 mois avant l'expiration de votre titre actuel.

Pensez à bien anticiper votre demande de renouvellement, n'attendez pas le dernier moment, au risque de vous retrouver en situation irrégulière sur le territoire car la procédure de renouvellement peut prendre du temps.

Le centre de services Euraxess peut vous accompagner dans cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter.

PROCEDURE DE RENOUVELLEMENT DE VOTRE TITRE DE SEJOUR

Pour faire votre demande de titre de séjour en ligne, connectez-vous sur la plateforme ANEF (Administration Numérique des Etrangers en France) :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Une fois sur le site, vous devez cliquer sur : "Je demande ou renouvelle un Titre de Séjour"

Consultez le tuto de Campus France pour vous aider dans la démarche.

Cette nouvelle procédure vous permet d'effectuer votre demande de renouvellement en ligne de manière plus simple et plus rapide et d'être informé de l'état d'avancement de l'instruction de votre demande en limitant vos déplacements en préfecture à un seul pour la remise du titre.

Le titre de séjour "Passeport Talent - Chercheur" peut être renouvelé pour 2 raisons :

  • lorsque vous trouvez un nouvel emploi de chercheur en France et donc, que vous avez signé une nouvelle convention d'accueil "scientifique-chercheur" ;
  • à la fin de votre contrat de travail, sous certaines conditions (il s'agit de la "Privation involontaire d'emploi")

Dans ce deuxième cas, votre titre de séjour peut être prolongé pour la durée pendant laquelle vous êtes autorisé à bénéficier de l'Aide au Retour à l'Emploi (il s'agit d'une allocation de chômage que vous pouvez recevoir pendant la période où vous cherchez un autre emploi, lorsque vous avez déjà travaillé en France pendant un certain temps).

Pour en savoir plus sur l'inscription au Pôle Emploi et le droit au chômage : https://www.euraxess.fr/fr/france/information-assistance/droit-au-chômage

La demande de renouvellement du titre de séjour est à deposer en ligne sur la plateforme ANEF (Administration Numérique pour les Etrangers en France) :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Pour déposer votre demande de renouvellement, suivez la procédure en téléchargeant la fiche pratique :

Renouvellement de titre de séjour en ligne : Passeport Talent-Chercheur

Vous relevez d’un accord bilatéral entre la France et l’Algérie.

Votre demande de renouvellement de votre certificat de résidence étudiant ou scientifique doit être déposée auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence.

Consulter le détail de la procédure à suivre sur le site du service public:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2215


LA CARTE DE SEJOUR "RECHERCHE D'EMPLOI / CREATION D'ENTREPRISE"

Si vous êtes un étudiant international diplômé d'un établissement français (licence professionnelle, master ou équivalent, mastère spécialisé ou Master of science labellisé par la Conférence des grandes écoles) ayant terminé ses études sous couvert d'un titre de séjour "étudiant" ou que vous avez séjourné en France avec une carte de séjour pluriannuelle "Passeport Talent – Chercheur" et que vous avez achevé vos travaux de recherche, vous pouvez demander une carte de séjour "Recherche d'Emploi / Création d'Entreprise" (RECE).

La carte de séjour RECE permet aux étudiants et aux chercheurs étrangers concernés de rester en France à la fin de leurs études ou de leurs recherches pour chercher un premier emploi ou pour créer une entreprise.

Elle est valable 12 mois et n'est pas renouvelable.

Pendant sa durée de validité, la carte de séjour RECE autorise son titulaire à travailler.

A NOTER :

La carte de séjour RECE ne concerne pas :

  • les étudiants européens (ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de Suisse) qui n’ont pas besoin de carte de séjour pour travailler en France ;
  • les étudiants algérien, qui relève d’une procédure spécifique ;
  • les étudiants ressortissants de pays ayant signé des accords de flux migratoires avec la France . Ces derniers peuvent demander une Autorisation Provisoire de Séjour (APS).