RECHERCHER UN LOGEMENT

keys

Pour se loger, plusieurs solutions s'offrent à vous : les résidences universitaires du CROUS, les résidences privées, les foyers, ou les logements de propriétaires privés.

Le choix du logement s’effectue en fonction de critères tels que le budget, la localisation ou la surface du logement.

Pour vous aider dans votre recherche et mieux comprendre le fonctionnement de la location en France, l'association Euraxess France vous propose de consuler son GUIDE LOGEMENT A DESTINATION DES CHERCHEURS EN MOBILITÉ

Le Grand Reims et Ardenne Métropole proposent également l'Altas du logement étudiant qui regroupe en un seul catalogue toutes les possibilités de logement étudiant.

Les résidences universitaires publiques

Ces résidences universitaires publiques sont gérées par un organisme qui s'appelle le CROUS.

Il y a plusieurs résidences localisées dans différents quartiers de la ville de Reims, de Troyes, de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières.

Vous trouverez la carte des résidences avec une présentation de chacune d'entre elles en consultant le site du CROUS - Carte des résidences.

Elles s'adressent prioritairement aux étudiants mais en fonction des disponibilités, les passagers non-étudiants peuvent également y être logés.

Le tarif varie en fonction de la résidence et de la superficie du logement mais il s'agit du moyen le moins cher pour se loger ; ces résidences s'adressant prioritairement aux étudiants ayant de faibles revenus.

Pour faire une demande de logement dans une résidence du CROUS, il faut suivre la procédure indiquée sur la plateforme de réservation : www.trouverunlogement.lescrous.fr

Le centre de services EURAXESS est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter !

Les Résidences étudiantes et hôtelières privées

Pour un hébergement temporaire ou au mois, de nombreuses résidences étudiantes ou hôtelières privées proposent des studios meublés pour un public étudiant ou chercheur.

Trouver la liste des résidences dans l'Atlas du logement étudiant proposé par le Grand Reims et Ardenne Métropole .

Les logements meublés de propriétaires privés

Pour des séjours plus longs ou si vous venez en famille, il sera probablement plus adapté pour vous de louer un logement chez un propriétaire privé en contactant directement les propriétaires par le biais d’Internet, de journaux gratuits ou d’une agence immobilière.

Il existe plusieurs sites Internet sur lesquels sont regroupés des annonces de locations d'appartements ou de studios meublés appartenant à des propriétaires privés ainsi que des offres de colocation (location à plusieurs dans un appartement).

C'est un moyen très courant en France pour trouver un logement pérenne.

Vous trouverez des annonces de logements appartenant à des particuliers ou à des professionnels (agences immobilières).

Vous pouvez les contacter par e-mail ou par téléphone pour convenir d'un rendez-vous et visiter l'appartement ou le studio choisi.

A NOTER : si vous passez par une agence immobilière, il y aura des frais d'agence à payer.

ATTENTION !

Se méfier des loyers trop bas – Se méfier des photos trop alléchantes - Ne jamais envoyer d’argent à un particulier avant d’avoir visité le logement

Pour les premiers jours de votre arrivée

​En cas de besoin, pour les premiers jours de votre arrivée :

guillemets

Le centre de services EURAXESS est disponible pour vous accompagner et vous conseiller dans votre recherche de logement, n'hésitez-pas à nous contacter !