RECHERCHER UN LOGEMENT
Trouver un logement en France est une étape importante dans l’organisation de votre mobilité.
La recherche de logement, surtout en période de rentrée universitaire, peut être longue et difficile.
Vous trouverez sur cette page, des outils et conseils pour vous aider dans votre recherche. Nous vous conseillons d'anticiper au maximum cette étape.
Pour se loger, plusieurs solutions s'offrent à vous : les résidences universitaires du CROUS, les résidences privées, les foyers, ou les logements de propriétaires privés.
Le choix du logement s’effectue en fonction de critères tels que le budget, la localisation ou la surface du logement.
Pour vous aider dans votre recherche et mieux comprendre le fonctionnement de la location en France, l'association Euraxess France vous propose de consuler son GUIDE LOGEMENT A DESTINATION DES CHERCHEURS EN MOBILITÉ
Le Grand Reims et Ardenne Métropole proposent également l'Altas du logement étudiant et des jeunes 2024 qui regroupe en un seul catalogue toutes les possibilités de logement pour les étudiant et les jeunes actifs.
- Il est souvent nécessaire d’être sur place pour louer un appartement auprès d’un particulier : réserver un hébergement temporaire pour les premiers mois de séjour peut être une bonne idée, pour vous laisser ensuite le temps de trouver un logement pérenne
- Attention aux fraudes ! Méfiez-vous des tarifs trop bas et des photos trop alléchantes !
- Ne jamais envoyer d’argent à un particulier dans avoir visité le logement et signé un bail de location
- Si vous passez par une agence immobilière, des frais d’agence vous seront facturés (équivalent à un mois de loyer environ)
- Préparer votre dossier de location à l’avance, vous serez plus réactif une fois que vous aurez trouvé l’appartement qui vous convient
PRINCIPAUX DOCUMENTS A PREPARER POUR VOTRE DOSSIER DE LOCATION :
- Passeport,
- Visa (selon votre situation),
- Preuve de votre statut de doctorant/chercheur : carte d’étudiant, lettre d’admission, convention d’accueil),
- Preuve de revenus : attestation de bourse, convention d'accueil mentionnant le montant de votre salaire en France
- Garant (voir ci-dessous)
Quelque soit le type de logement que vous avez choisi, une assurance multirisques habitation vous sera demandée avant l'entrée dans le logement.
Elle est obligatoire et vous permet de vous garantir contre différents risques qui pourraient survenir dans votre logement (incendie, dégâts des eaux…).
Elle peut être souscrite auprès d’une mutuelle, d’une banque ou d’un assureur privé et doit être remise au propriétaire dès l’entrée dans le logement.
Correspondant généralement à un mois de loyer hors charge, le dépôt de garantie aussi appelé "Caution", vous sera à payer lors de la signature du contrat de locaiton (bail), en plus du premier loyer et des éventuels frais de dossier ou frais d'agence.
Il s'agit d’un dépôt d’argent qui vous sera remboursé à la fin de la période de location à condition que vous rendiez le logement dans l’état dans lequel vous l’avez loué.
Si des dégradations sont constatées à l'issue de la période de location, le propriétaire est autorisé à retirer de cette somme les montants nécessaires à la remise en l’état du logement.
Conseil : veilliez à ne pas clôturer votre compte bancaire en France le jour de votre départ car le remboursement de votre dépôt de garantie peut se faire dans un délai maximum de 2 mois après la restitution des clés au propriétaire ou à la résidence.
En France, la majorité des bailleurs demandent aux locataires de présenter un Garant.
Le Garant est une personne physique ou morale vivant en France ou dans l'Union européenne, qui s'engage à payer le loyer à la place du locataire, en cas de défaut de paiement.
Le Garant doit compléter un Acte de caution solidaire et fournir sa pièce d'identité, un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité...), un justificatif professionnel (contrat de travail, attestation employeur,...) et un justificatif de revenus (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition,...).
Si vous ne connaissez personne pouvant se « porter garant » pour vous, plusieurs options s’offrent à vous :
- La garantie nationale et gratuite VISALE.
Vous pouvez bénéficier de Visale si vous avez moins de 31 ans et que vous disposez d’un visa long séjour ou d'un titre de séjour (si vous êtes non-européen).
La demande peut-être déposée en ligne et il n'est pas nécessaire d'avoir trouver son logement pour en faire la demande.
Les résidences universitaires du Crous acceptent la garantie Visale. Les propriétaires ou résidences privées sont libres de l'accepter ou non.
- Si vous réservez un logement via notre plateforme partenaire Studapart, vous pouvez demander à Studapart d'être votre Garant. Cette caution vous coûtera un pourcentage du loyer mensuel.
- A défaut, il existe des garanties privées et payantes telles que GarantMe - SmartGarant - Cautionéo (liste non-exhaustive) pour lesquelles il n’y a pas de condition d’âge.
LES RESIDENCES UNIVERSITAIRES PUBLIQUES - LE CROUS
Le Crous qui est l'organisme chargé de la gestion des résidences universitaires publiques en France.
Il y a plusieurs résidences localisées dans différents quartiers de la ville de Reims, de Troyes, de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières.
Vous trouverez la carte des résidences avec une présentation de chacune d'entre elles en consultant le site du CROUS - Carte des résidences.
Elles s'adressent prioritairement aux étudiants ayant de faibles revenus mais en fonction des disponibilités, les passagers non-étudiants peuvent également y être logés.
Le tarif varie en fonction de la résidence et de la superficie du logement mais il s'agit du moyen le moins cher pour se loger.
Les réservations se font en ligne et voici les étapes pour réserver un logement :
- Etape 1 : Créer un compte sur MesServices : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/enregistrement
- Etape 2 : Se connecter sur la plateforme de réservation en ligne du CROUS : https://trouverunlogement.lescrous.fr/
- Etape 3 : Faire votre recherche en indiquant vos dates de séjour et la ville de destination.
Vous pouvez ensuite choisir un logement et faire votre demande de réservation en ligne.
La résidence vous confirmera la disponibilité du logement et vous serez invité à confirmer votre réservation en réglant en ligne un acompte correspondant à la caution (équivalent à un mois de loyer, qui vous sera remboursée à la fin de votre séjour).
Vous serez ensuite mis en relation avec le secrétariat de la résidence pour préparer votre arrivée.
RESERVEZ VOTRE LOGEMENT EN RESIDENCE PRIVEE OU AUPRES D'UN PARTICULIER AVEC STUDAPART ! 🚀
En partenariat avec Studapart, l'université de Reims Champagne-Ardenne met à disposition de ses étudiants, doctorants et chercheurs, une plateforme sécurisée avec des centaines d’offres exclusives pour des durées de 1 à 24 mois proposés par des propriétaires privés, agences immobilières et résidences étudiantes, proches des campus : studios, colocations, chambres chez l’habitant…
Cliquez ici pour démarrer votre recherche
Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent en ligne. Vous pourrez également bénéficier de services après votre réservation, comme l’assurance habitation.
- Logements proposés en exclusivité aux étudiants de l’URCA
- Annonces vérifiées et réservation sécurisée
- Dossier de location simplifié & démarches 100% en ligne
Pour démarrer, cliquez sur l’espace locataire et créez un compte sur notre plateforme !
Vous n’avez pas de garant résidant en France et n'êtes pas éligible à la garantie Visale ?
Grâce à la garantie Studapart, Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de votre location
Une question ?
Une équipe multilingue vous attend à booking@studapart.com
LES AUTRES SOLUTIONS DE LOGEMENT
Pour des séjours plus longs ou si vous venez en famille, il sera probablement plus adapté pour vous de louer un logement chez un propriétaire privé en contactant directement les propriétaires par le biais d’Internet ou d’une agence immobilière.
Il existe plusieurs sites Internet sur lesquels sont regroupées des annonces de locations d'appartements ou de studios meublés appartenant à des propriétaires privés ainsi que des offres de colocation (location à plusieurs dans un appartement). Vous trouvez plus d'information sur la page dédiée au Logement du Portail Euraxess France, dans la rubrique "Logement privé".
Vous trouverez sur ces sites, des annonces de logements appartenant à des particuliers ou à des professionnels (agences immobilières).
Vous pouvez les contacter par e-mail ou par téléphone pour convenir d'un rendez-vous et visiter l'appartement ou le studio choisi.
A NOTER : si vous passez par une agence immobilière, il y aura des frais d'agence à payer (souvent équivalent à un mois de loyer hors charges).
Le centre Euraxess Reims dispose également de contacts de propriétaires privés qui proposent leurs logements meublés (majoritairement situés à Reims) aux scientifiques internationaux accueillis à l'URCA.
Pour consulter la liste des logements actuellement disponibles, vous devez être préalablement inscrit sur la base de données Euraxess France.
POUR LES PREMIERS JOURS DE VOTRE ARRIVEE
​En cas de besoin, pour les premiers jours de votre arrivée :
Le centre Euraxess Reims est disponible pour vous accompagner et vous conseiller dans votre recherche de logement, n'hésitez-pas à nous contacter !
