Votre enfant a entre 3 et 16 ans ? Il est alors soumis à l'obligation d'instruction. Il doit être inscrit dans un établissement scolaire (public ou privé). Votre enfant peut aussi, sous conditions, recevoir cette instruction dans la famille.
Scolarité

L'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans.
Ils sont répartis dans des classes en fonction de leur âge : « petite section », « moyenne section » et « grande section ».
L’objectif principal de l’école maternelle est de développer la socialisation et l’éveil des enfants à travers le jeu
L'école élémentaire accueille les enfants à partir de 6 ans.
Ils sont répartis dans des classes en fonction de leur âge et de leurs acquis : Cours Préparatoire (CP), Cours Elémentaire 1ère année et 2ème année (CE1-CE2), Cours Moyen 1ère année et 2ème année (CM1-CM2).
A l’école élémentaire, les enfants apprennent à lire, à écrire, à compter.
Le collège accueille les enfants qui ont validé les acquis de l’école élémentaire. C’est le début de l’enseignement secondaire.
Le collège dure 4 ans – de la classe de sixième à la classe de troisième (dans l’ordre la « sixième », la « cinquième », la « quatrième » et la « troisième »).
A la fin du collège, les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB).
Le lycée accueille les enfants qui ont validé les acquis du collège. Il constitue les trois dernières années de l’enseignement secondaire (la « seconde », la « première » et la « terminale »)
A la fin du lycée, les élèves passent le Baccalauréat.
Enseignement public et enseignement privé
En France, l’enseignement est principalement dispensé par des établissements publics ou par des établissements privés sous contrat avec l’Etat.
Les établissements publics sont gratuits à l’exception des frais de cantine, de garderie et des activités périscolaires. Votre enfant sera affecté à l’école du secteur dans lequel vous vivez. L’inscription ne peut donc pas se faire avant votre arrivée en France.
Les établissements privés appliquent quant à eux des frais de scolarisation. L’inscription se fait directement auprès du Directeur d’établissement sans critère de sectorisation.
Les inscriptions
L'organisation de l'année scolaire
Année :
L’année scolaire dure 10 mois, de septembre à juillet.
Elle est entrecoupée, toutes les six semaines environ de 4 grandes périodes de vacances réparties sur l’année selon les 3 zones A, B et C. Reims appartient à la zone B. Calendrier des vacances scolaires de la zone B.
Semaine :
Les cours se déroulent du lundi au vendredi.
Dans les écoles publiques, les enfants n’ont pas école le mercredi. L’emploi du temps se définit comme suit: lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30à 11h30 et de 13h30 à 16h30