Chaire AFERE
La chaire de biotechnologies blanches, Agro-ressources FERmentation Enzymes AFERE est adossée à l'Unité Mixte de Recherche FARE (INRAE) et membre du CEBB à Pomacle.
La chaire de biotechnologies blanches, Agro-ressources FERmentation Enzymes AFERE est adossée à l'Unité Mixte de Recherche FARE (INRAE) et membre du CEBB à Pomacle.
La chaire ATmospheric MOnitoring to Support greenhouse gases FluxEs Reporting ATMOSFERE est adossée à l'Unité Mixte de Recherche (CNRS) GSMA.
La chaire de comptabilité écologique est adossée à l'unité de recherche REGARDS.
La chaire Economie Sociale et Solidaire est adossée à l'unité de recherche REGARDS.
La chaire MAgICS de Modélisation Moléculaire et Agro-ressources Ingrédients, Cosmétiques et Santé est adossée à l'Unité Mixte de Recherche MEDyC (CNRS).
La chaire MALDIVE qui étudie les maladies du bois de la vigne est adossée à l'unité de recherche RIBP.
La chaire "Matériaux architecturés" MATUR est adossée à l'unité de recherche ITheMM et l'école d'ingénieur EiSINe.
La chaire "MEthanisation en Région Grand Est" MERGE est adossée à l'Unité Mixte de Recherche ICMR (CNRS).
Les chaires de recherche du pôle AEBB permettent de créer des passerelles entre la recherche académique et le monde industriel.
Elles permettent de fournir des réponses concrètes aux besoins des partenaires industriels ou de la collectivité. Cela leur permet de maintenir leur compétitivité dans un environnement en perpétuelle évolution.
Dans ce cadre, le partenaire industriel ou la collectivité s’engagent à alimenter les chercheurs avec des données à forte valeur ajoutée. En contrepartie, l’équipe de recherche s’attache à mobiliser les moyens et les compétences nécessaires au développement des nouvelles connaissances pour l'obtention de résultats répondants aux axes stratégiques définis en amont.
En résumé, les chaires de recherche sont des dispositifs de recherche mutuellement profitable à l’Université, aux entreprises et aux collectivités.